L’Annonciation
ANONYME HOLLANDAIS 17ème siècle
Musée des Beaux-Arts
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Agence Bruno Decrock
Photo : © Agence Bruno Decrock
Domaine public
Photo : © Agence Bruno Decrock
Photo : © Agence Bruno Decrock
Domaine public
Photo : © Agence Bruno Decrock
Photo : © Agence Bruno Decrock
Domaine public
Photo : © Agence Bruno Decrock
Photo : © Agence Bruno Decrock
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
L’Annonciation
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME HOLLANDAIS 17ème siècle (attribué à)École, pays : Hollande
Haarlem - vers 1630 ; vers 1640
Informations techniques sur l'œuvre
Plume et encre grise, lavis brun (sépia) sur papier vergé contrecollé sur papierFeuille H x L en cm : 24,5 x 16,9
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3759)
Description
Un ange descendu des nuées fait l’Annonciation à la Vierge, agenouillée devant un pupitre, les mains jointes, sur fond d’architecture.
- Sujet/Thème
- scène biblique Annonciation Vierge agenouillé ange saint Gabriel arcade livre architecture
Création
- titre attribué
- L'Annonciation
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME HOLLANDAIS 17ème siècle
École, pays : Hollande
Lieu : Haarlem
Epoque, datation : vers 1630 ; vers 1640
- ancienne attribution / dessinateur
-
Jan DE BISSHOP
Amsterdam, 1628 - 1671
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution / dessinateur
-
Salomon DE BRAY
Amsterdam, 1597 - Amsterdam, 1664
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume et encre grise, lavis brun (sépia) sur papier vergé contrecollé sur papier
- Technique
- plume encre grise lavis brun collé en plein
- Support
- papier vergé papier
- Feuille H x L en cm
- 24,5 x 16,9
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 33 x 40
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Notes
- Loriquet dans son catalogue de 1881, atteste l’appartenance de ce dessin au fonds de l’Ecole et donne le numéro n’apparaît pas sur le dessin aujourd’hui [Marie-Catherine Massé, 1978].
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro Loriquet
en bas à droite, à la plume et encre bleue
18
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3759
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1752, Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 47 page 43 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 18 page 261 (Bray) -
Inventaire LELARGE
1770
n° BB 12 page 10
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.