Photo : © Christian Devleeschauwer
L’Amour à l’autel
Informations sur la création de l'œuvre
Gérard GAUTIER (sculpteur)École, pays : Champagne
Château-Porcien, 1723/01/14 - Château-Porcien, 1795/12/09
1776
Informations techniques sur l'œuvre
Marbre blancH x L x P en cm : 39,9 x 18,5 x 18,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Pierre-Marie BUIRETTE, 1866Musée des Beaux-Arts (inv. 866.3.2)
Né à Château-Porcien, dans les Ardennes, Gérard Gautier se rend à Reims, en 1746, pour exercer sa profession de tourneur. Remarqué, il est envoyé à Paris pour se former à la sculpture chez le maître Étienne Falconet (1716- 1791).
L’artiste mêle ici sources antiques et références galantes attendues en cette deuxième moitié du XVIIIe siècle. L’Amour, qui n’a pas utilisé toutes ses flèches pour éveiller les passions, semble être le garant du sentiment amoureux symbolisé par la flamme. Le modelé sensible et le traitement délicat des chairs contrastent avec une certaine raideur du sujet, solidement campé sur ses jambes. La composition n’en reste pas moins dynamique grâce au mouvement introduit par la torsion du buste et de la tête. [M. Julien, 2020]
Description
Amour en pied, nu, hanché, sur une terrasse carrée, les cheveux ondulés ceints d’un bandeau, tête tournée vers la gauche, portant un carquois en bandoulière, tenant une draperie de la main droite levée, appuyé contre un autel cylindrique au fût orné de draperies, flamme disparue (?).
- Sujet/Thème
- figure Cupidon en pied hanché nu chevelure bandeau aile autel draperie flamme carquois flèche
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- L'Amour à l'autel
- catalogue Loriquet
- Cupidon
- Dénomination
- statuette
- sculpteur
-
Gérard GAUTIER
Château-Porcien, 1723/01/14 - Château-Porcien, 1795/12/09
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 1776
Technique
- Domaine
- sculpture
- Libellé
- Marbre blanc
- Matière
- marbre blanc
- Technique
- taillé poli
- H x L x P en cm
- 39,9 x 18,5 x 18,2
- Hauteur en cm
- 39,9
- Largeur en cm
- 18,5
- Profondeur en cm
- 18,2
- Poids en g
- 7250
Contexte
Oeuvre en rapport
- 2005.60.80 pendule Objets d'Art\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2005.60.81 pendule Objets d'Art\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Gautier Gérard, Fillette aux colombes, 18ème s. 2ème moitié (Musée Cognac-Jay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Gautier Gérard, de La Rue d'ap., Enfant portant du raisin dans sa chemise, 1769 (Musée Cognac-Jay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Gautier, Bacchante, 1767 (Musée Cognac-Jay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Gautier Gérard, Marie-Antoinette présentant le Dauphin à la France, 1781 (Musée Cognac-Jay) - Oeuvre en rapport
- Gautier Gérard, Pallas, 1757 (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes) - Oeuvre en rapport
- Gautier Gérard, L'abbé de Chauvelin, 1763 (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes) - Oeuvre en rapport
- Gautier Gérard, abbaye de Montiéramey, ca 1759 (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Troyes) - Oeuvre en rapport
- Falconet, L'Amour menaçant, 1757 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Clodion, L'Offrande à l'Amour, 1765-1768 (Musée des Beaux-Arts de Nancy) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
Latin, à droite, sur la terrasse, sur la base le l'autel, gravé
GAUTIER. INV. SCUL / 1776. -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 866.3.2
Statut administratif
- 866.3 Legs Pierre-Marie BUIRETTE, 1866 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Pierre-Marie BUIRETTE (Sainte-Menehould, 1783/12/28 - Reims, 1866/05/16)
Référence
Bibliographie
-
Périn-Salbreux, miniaturiste... et peintre !
Reims, 2020
JULIEN Maxence, notice N°8 et reproduction couleur page 16 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°55 notice pages 330-331.
Exposition
-
Périn-Salbreux miniaturiste et peintre ! Musée Le Vergeur
19/09/2020 - 28/02/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY