Né à Château-Porcien, dans les Ardennes, Gérard Gautier se rend à Reims, en 1746, pour exercer sa profession de tourneur. Remarqué, il est envoyé à Paris pour se former à la sculpture chez le maître Étienne Falconet (1716- 1791).
L’artiste mêle ici sources antiques et références galantes attendues en cette deuxième moitié du XVIIIe siècle. L’Amour, qui n’a pas utilisé toutes ses flèches pour éveiller les passions, semble être le garant du sentiment amoureux symbolisé par la flamme. Le modelé sensible et le traitement délicat des chairs contrastent avec une certaine raideur du sujet, solidement campé sur ses jambes. La composition n’en reste pas moins dynamique grâce au mouvement introduit par la torsion du buste et de la tête. [M. Julien, 2020]
Notice complèteAmour en pied, nu, hanché, sur une terrasse carrée, les cheveux ondulés ceints d’un bandeau, tête tournée vers la gauche, portant un carquois en bandoulière, tenant une draperie de la main droite levée, appuyé contre un autel cylindrique au fût orné de draperies, flamme disparue (?).
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY