
Photo : © Christian Devleeschauwer
L’Amour à l’autel
Né à Château-Porcien, dans les Ardennes, Gérard Gautier se rend à Reims, en 1746, pour exercer sa profession de tourneur. Remarqué, il est envoyé à Paris pour se former à la sculpture chez le maître Étienne Falconet (1716- 1791).
L’artiste mêle ici sources antiques et références galantes attendues en cette deuxième moitié du XVIIIe siècle. L’Amour, qui n’a pas utilisé toutes ses flèches pour éveiller les passions, semble être le garant du sentiment amoureux symbolisé par la flamme. Le modelé sensible et le traitement délicat des chairs contrastent avec une certaine raideur du sujet, solidement campé sur ses jambes. La composition n’en reste pas moins dynamique grâce au mouvement introduit par la torsion du buste et de la tête. [M. Julien, 2020]
Notice complète
Description
Amour en pied, nu, hanché, sur une terrasse carrée, les cheveux ondulés ceints d’un bandeau, tête tournée vers la gauche, portant un carquois en bandoulière, tenant une draperie de la main droite levée, appuyé contre un autel cylindrique au fût orné de draperies, flamme disparue (?).
- Sujet/Thème
-
figure
Cupidon
en pied
hanché
nu
chevelure
bandeau
aile
autel
draperie
flamme
carquois
flèche
Création
- titre inscrit à l'inventaire
-
L'Amour à l'autel
- catalogue Loriquet
-
Cupidon
- Dénomination
-
statuette
-
sculpteur
-
Gérard GAUTIER
Château-Porcien, 1723/01/14 - Château-Porcien, 1795/12/09
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation :
1776
Technique
- Domaine
-
sculpture
- Libellé
-
Marbre blanc
- Matière
-
marbre blanc
- Technique
-
taillé
poli
- H x L x P en cm
- 39,9 x 18,5 x 18,2
- Hauteur en cm
- 39,9
- Largeur en cm
- 18,5
- Profondeur en cm
- 18,2
- Poids en g
- 7250
Contexte
Oeuvre en rapport
- Gautier Gérard, Fillette aux colombes, 18ème s. 2ème moitié - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Gautier Gérard, de La Rue d'ap., Enfant portant du raisin dans sa chemise, 1769 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Gautier, Bacchante, 1767 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Gautier Gérard, Marie-Antoinette présentant le Dauphin à la France, 1781 - Oeuvre en rapport
- Gautier Gérard, Pallas, 1757 - Oeuvre en rapport
- Gautier Gérard, L'abbé de Chauvelin, 1763 - Oeuvre en rapport
- Gautier Gérard, abbaye de Montiéramey, ca 1759 - Oeuvre en rapport
- Falconet, L'Amour menaçant, 1757 - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
Latin, à droite, sur la terrasse, sur la base le l'autel, gravé
GAUTIER. INV. SCUL / 1776.
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 866.3.2
Statut administratif
-
866.3 Legs Pierre-Marie BUIRETTE, 1866
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Périn-Salbreux, miniaturiste... et peintre !
Reims, 2020
JULIEN Maxence, notice N°8 et reproduction couleur page 16
-
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°55 notice pages 330-331.
Exposition
-
Périn-Salbreux miniaturiste et peintre ! Musée Le Vergeur
19/09/2020 - 28/02/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.