Photo : © Musée Saint-Remi
L’Adoration des Bergers
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (attribué à)École, pays : France
Reims - fin 17e siècle ; Début 18e siècle
[Tour, 2017]
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm : 250 x 162
Informations générales sur l'œuvre
Attribution Musée Saint-RemiMusée Saint-Remi (inv. 982.11.2)
La composition de cette peinture est divisée en trois registres horizontaux. Dans la partie inférieure, les bergers et deux anges sont réunis autour de la Sainte Famille. Au-dessus, à droite, on aperçoit une étable rappelant l’épisode de la Nativité tel qu’il est relaté dans l’Évangile selon saint Luc ; un paysage se dessine à gauche et une colonne en pierre sépare les deux espaces. Ces deux derniers éléments sont fréquemment présents dans les peintures flamandes et italiennes de la première moitié du 17e siècle figurant la même thématique. Enfin, dans le registre supérieur, des anges proclament la gloire de l’Enfant Jésus.
La position et les attitudes des différents protagonistes rappellent "L’Adoration des Bergers" d’Annibale Carracci, datée de la fin du 16e siècle et conservée au musée des Beaux-Arts d’Orléans : la toile du musée Saint-Remi semble en être une copie partielle. [C. Pichon, 2017]
Description
Scène d’Adoration des bergers. Dans le registre inférieure, la Vierge Marie, Joseph, plusieurs bergers et deux anges entourent l’Enfant Jésus auréolé. En arrière-plan, une colonne sépare un paysage lointain à gauche, et une étable à droite. L’ensemble est surmonté de putti qui tiennent une banderolle proclamant la gloire de l’Enfant Jésus.
- Sujet/Thème
- Adoration des bergers Sainte Famille Vierge saint Joseph berger Enfant Jésus auréole ange putto banderole paysage étable colonne nuage
Création
- titre attribué
- L'Adoration des Bergers ([Tour, 2017])
- attribué à / peintre
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims (incertain)
Epoque, datation : fin 17e siècle ; Début 18e siècle
- d'après
-
Annibale CARRACCI
Bologne, 1560 - Rome, 1609
École, pays : Bologne
- ancienne attribution / peintre
-
Jean HÉLART
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : fin 17e siècle ; Début 18e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm
- 250 x 162
- Hauteur en cm
- 250
- Largeur en cm
- 162
Contexte
Oeuvre en rapport
- D.1955-40556 Le Christ servi par les anges Peinture\MSR - Même atelier
- Celesti Andrea attr. à, L'Adoration des bergers - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
inscription concernant la représentation
en haut à droite, Sur une banderolle tenue par un putto
GLORIA IN EXCELSIS DEO
Identification
- Numéro d'inventaire
- 982.11.2
Statut administratif
- 982.11 Attribution Musée Saint-Remi (Actuel)
- nc mode d'acquisition inconnu (Antérieur)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
- Protection au titre des monuments historiques : classé (09/04/1985)
Référence
Bibliographie
-
Tour Noël, "Jean Hellart, 1618-1682, peintre rémois", mémoire de recherche, 2017
R.4, p. 132 -
L'Union, 24/12/1996
"Une" adoration des bergers" restaurée après 80 ans de sommeil -
Lacatte-Joltrois, Essais historiques sur l'église de Saint Remi de Reims : ce qu'elle a été et ce qu'elle est actuellement "Le Pavé", 1843
-
Italies, Peintures des musées de la region Centre
p 160, mentionné l'oeuvre se trouvant au musée, comparaison avec l'oeuvre de Annibale Carracci -
Delaiste, Inven., 8 ventôse An III(fev 1795)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.