La composition de cette peinture est divisée en trois registres horizontaux. Dans la partie inférieure, les bergers et deux anges sont réunis autour de la Sainte Famille. Au-dessus, à droite, on aperçoit une étable rappelant l’épisode de la Nativité tel qu’il est relaté dans l’Évangile selon saint Luc ; un paysage se dessine à gauche et une colonne en pierre sépare les deux espaces. Ces deux derniers éléments sont fréquemment présents dans les peintures flamandes et italiennes de la première moitié du 17e siècle figurant la même thématique. Enfin, dans le registre supérieur, des anges proclament la gloire de l’Enfant Jésus.
La position et les attitudes des différents protagonistes rappellent "L’Adoration des Bergers" d’Annibale Carracci, datée de la fin du 16e siècle et conservée au musée des Beaux-Arts d’Orléans : la toile du musée Saint-Remi semble en être une copie partielle. [C. Pichon, 2017]
Notice complèteScène d’Adoration des bergers. Dans le registre inférieure, la Vierge Marie, Joseph, plusieurs bergers et deux anges entourent l’Enfant Jésus auréolé. En arrière-plan, une colonne sépare un paysage lointain à gauche, et une étable à droite. L’ensemble est surmonté de putti qui tiennent une banderolle proclamant la gloire de l’Enfant Jésus.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.