voir votre panier
L’Adoration des Bergers
CORNEILLE le Jeune
Photo : © Christian Devleeschauwer

L’Adoration des Bergers

Michel CORNEILLE le Jeune (dit) (attribué à)
École, pays : France
Paris, 1642 - Paris, 1708
France - 2e moitié 17e siècle
Contre-épreuve à la sanguine, reprises à la sanguine
Feuille H x L en cm : 28,9 x 40,6
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3858)
Notice complète

Description

Adoration des bergers devant la Vierge à l’enfant présenté allongé dans un linge


Sujet/Thème
scène biblique Adoration des bergers Vierge à l'Enfant berger

Création

titre attribué
L'Adoration des Bergers
Stade de création
contre-épreuve
attribué à / dessinateur
Michel CORNEILLE le Jeune (dit)
Paris, 1642 - Paris, 1708
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 2e moitié 17e siècle
d'après / graveur
ANONYME ITALIEN 16ème siècle
École, pays : Italie
Epoque, datation : 16e siècle
ancienne attribution
Louis-Abraham VAN LOO
Amsterdam, 1653 - Nice, 1712
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Contre-épreuve à la sanguine, reprises à la sanguine
Technique
sanguine
Support
papier

Feuille H x L en cm
28,9 x 40,6
Hauteur en cm
28,9
Largeur en cm
40,6

Contexte

De nombreux dessins de Corneille étaient destinés à la gravure. Lors de son séjour à Rome vers les années 1659-1663, il multipliera les études d’après les grands maîtres italiens (P. M. Auzas, "Les quatre mays des trois Corneille", dans RLMF, 1961, 4-5, p. 196). Le Musée Atger à Montpellier conserve ainsi des dessins à la sanguine de l’artiste, d’après l’oeuvre de Jules Romain, au palais du Té à Mantoue (Notice des dessins sous verre, tableaux, esquisses recueils de dessins et d’estampes réunis à la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Montpellier, Montpellier, 1830, p. 8, Album M5 F°. Cette nativité, copiée d’après un maître italien du XVIe siècle, a sans doute la même origine.[M.C. Massé, 1978]

Inscription

  • daté
    au verso, au centre, à la plume et encre grise
    Mars [1679]
  • annotation
    au verso, en bas à gauche, à la mine de plomb
    Champagne
  • numéro
    en bas à droite, à la plume et encre bleue
    112
  • légende
    en bas à droite, Extrait du catalogue Loriquet découpé et collé en plein
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à gauche
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en bas à gauche
  • numéro
    en bas à gauche, souligné
    EE 23

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3858

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne (mémoire de l'École du Louvre)
    Paris, 1978
    n° 105 pages 67-68
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 112 page 288 (Van Loo)

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche