Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer
Photo : Christian Devleeschauwer
L’Adoration des Bergers
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 17ème siècle (attribué à)École, pays : Flandres
Flandres - 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 124 x 93,8
Informations générales sur l'œuvre
Achat Augustin de SAINT-MARCEAUX, 30/06/1847Musée des Beaux-Arts (inv. 847.13.2)
Description
Au milieu, la Vierge tenant l’Enfant ; à gauche, deux bergers et Sainte Anne ; à droite, Saint Joseph et un berger.
- Sujet/Thème
- scène biblique berger Adoration des bergers groupe de figures en raccourci en buste à mi-corps de trois-quarts de profil chapeau cruche en prière Vierge Enfant Jésus sainte Anne saint Joseph nuée angelot étable voile (coiffure)
Création
- Titre
- L'Adoration des Bergers
- attribué à
-
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 17ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : Flandres
Epoque, datation : 17e siècle
- d'après
-
Jacob JORDAENS
Anvers, 1593 - Anvers, 1678
École, pays : Flandres
- attribué à / peintre
-
ANONYME DU NORD 17ème siècle
École, pays : Hollande ; Flandres ; Allemagne ; Suède
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution
-
Michelangelo MERISI DA CARAVAGGIO
Milan, 1571 - 1610
École, pays : Italie
- panneleur
-
Lambrecht I STEENS
vers 4e quart 16e siècle - 17e siècle
École, pays : Anvers
Lieu : Anvers
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 124 x 93,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 138,7 x 110,2 x 7,3
- Hauteur en cm
- 124
- Largeur en cm
- 93,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 138,7
- Largeur avec cadre en cm
- 110,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,3
Contexte
Oeuvre en rapport
- Jordaens, Adoration des Bergers (Stockholm) (STOCKHOLM, musée national de Suède) - Double (variante)
- Jordaens, Adoration des Bergers (La Haye) (LA HAYE, Mauritshuis) - Double (variante)
- Jordaens Jacob, La Tentation de sainte Madeleine dit autrefois à tort La Femme entre le vice et la vertu, 1er quart 17e siècle (Palais des Beaux-Arts de Lille) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
marque de panneleur ; cachet du fournisseur
au dos, au centre, gravé, deux mains droites apposées encadrant un monogramme
LS -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, incomplète -
numéro
sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
193 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon à bille noir
côté / Jadart / 2ème salle -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, mention à l'encre à la plume
N° 22 / Musée de / Reims -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, au pochoir noir
52 -
inscription concernant la restauration ; étiquette
au dos, en haut à gauche, au crayon à bille noir
REIMS / SRMF 12160 / Ec Flamande : / L'Adoration des bergers -
inscription
au dos, à la peinture blanche (deux fois), disparu [récol. 2014]
S. 649 -
numéro pochoir rouge
au dos, disparu [récol. 2014]
1066 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 847.13.2
Statut administratif
- 847.13 Achat Augustin de SAINT-MARCEAUX, 30/06/1847 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Augustin de SAINT-MARCEAUX (Paris, 1790/04/03 - Limé, 1870/04/01)
Référence
Bibliographie
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 649 -
L'Union, 1987 (24-25 décembre)
p. 1 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 14 (Ecole italienne)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD