voir votre panier
L’Adoration des Bergers
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
Photo : © Musée Saint-Remi

L’Adoration des Bergers

ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (attribué à)
École, pays : France
Reims - fin 17e siècle ; Début 18e siècle
[Tour, 2017]
Huile sur toile
H x L en cm : 250 x 162
Attribution Musée Saint-Remi
Musée Saint-Remi (inv. 982.11.2)

La composition de cette peinture est divisée en trois registres horizontaux. Dans la partie inférieure, les bergers et deux anges sont réunis autour de la Sainte Famille. Au-dessus, à droite, on aperçoit une étable rappelant l’épisode de la Nativité tel qu’il est relaté dans l’Évangile selon saint Luc ; un paysage se dessine à gauche et une colonne en pierre sépare les deux espaces. Ces deux derniers éléments sont fréquemment présents dans les peintures flamandes et italiennes de la première moitié du 17e siècle figurant la même thématique. Enfin, dans le registre supérieur, des anges proclament la gloire de l’Enfant Jésus.

La position et les attitudes des différents protagonistes rappellent "L’Adoration des Bergers" d’Annibale Carracci, datée de la fin du 16e siècle et conservée au musée des Beaux-Arts d’Orléans : la toile du musée Saint-Remi semble en être une copie partielle. [C. Pichon, 2017]

Notice complète

Description

Scène d’Adoration des bergers. Dans le registre inférieure, la Vierge Marie, Joseph, plusieurs bergers et deux anges entourent l’Enfant Jésus auréolé. En arrière-plan, une colonne sépare un paysage lointain à gauche, et une étable à droite. L’ensemble est surmonté de putti qui tiennent une banderolle proclamant la gloire de l’Enfant Jésus.


Sujet/Thème
Adoration des bergers Sainte Famille Vierge saint Joseph berger Enfant Jésus auréole ange putto banderole paysage étable colonne nuage

Création

titre attribué
L'Adoration des Bergers ([Tour, 2017])
attribué à / peintre
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : fin 17e siècle ; Début 18e siècle
d'après
Anibale CARRACI
Bologne, 1560 - Rome, 1609
École, pays : Bologne
ancienne attribution / peintre
Jean HÉLART
Reims, 1618 - Reims, 1685/01/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : fin 17e siècle ; Début 18e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm
250 x 162
Hauteur en cm
250
Largeur en cm
162

Contexte

Oeuvre en rapport

  • D.1955-40556 Le Christ servi par les anges Peinture\MSR - Même atelier
  • Celesti Andrea attr. à, L'Adoration des bergers - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • inscription concernant la représentation
    en haut à droite, Sur une banderolle tenue par un putto
    GLORIA IN EXCELSIS DEO

Identification

Numéro d'inventaire
982.11.2

Statut administratif

  • 982.11 Attribution Musée Saint-Remi (Actuel)
  • nc mode d'acquisition inconnu (Antérieur)

Situation

  • Exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims
  • Protection au titre des monuments historiques : classé (09/04/1985)

Référence

Bibliographie

  • Tour Noël, "Jean Hellart, 1618-1682, peintre rémois", mémoire de recherche, 2017, R.4, p. 132
  • L'Union, 24/12/1996
    "Une" adoration des bergers" restaurée après 80 ans de sommeil"
  • Lacatte-Joltrois, Essais historiques..., 1843
    "Essais historiques sur l'église Saint-Remi de Reims"
  • Italies, Peintures des musées de la region Centre
    p 160, mentionné l'oeuvre se trouvant au musée, comparaison avec l'oeuvre de Annibale Carracci
  • Delaiste, Inven., 8 ventôse An III(fev 1795)
    Inventaire

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche