Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

L’acteur Segawa Sangoro II dans le rôle du prince Kiyomihara

Informations sur la création de l'œuvre

Kiyomitsu I TORII (peintre)
1735 - 1785
Tokyo - vers 1760

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, benizuri-e
Format : Hosoban

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.2076)

Torii Kiyomitsu est le troisième chef de la lignée des Torii, spécialisée dans les représentations d’acteurs. Il recourt durant la première partie de sa vie à la technique benizuri-e consistant, plutôt qu’appliquer les couleurs sur les estampes à la main, à encrer les planches gravées en deux ou trois couleurs seulement (ici le vert et le rose principalement). Son importante production de représentations d’acteurs se caractérise notamment par l’attention portée aux poses et aux mouvements, ce qui ressort particulièrement de l’estampe figurant Segawa Sangoro II interprétant le rôle d’un prince dans une pièce représentée au théâtre Nakamura d’Edo en décembre 1759. L’éventail entrouvert, l’élégant déhanché et la tête fortement détournée soulignent l’intensité de l’instant, l’acteur interprétant une danse. Il est ici placé sous une grue et entouré d’un poème. [G. Magnier, 2018]

Description

Un homme en pied, vêtu d’un kimono orné de motifs floraux. Il tient dans sa main droite un éventail ; sa main gauche est posée sur la garde d’un sabre qu’il porte au côté. Au-dessus de lui vole une grue.


Sujet/Thème
acteur japonais en pied kimono fleur (orn.) ornement à forme végétale éventail sabre grue oiseau
Personne/Collectivité
Segawa Sangoro II

Création

titre attribué
L’acteur Segawa Sangoro II dans le rôle du prince Kiyomihara

peintre / graveur
Kiyomitsu I TORII
1735 - 1785
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1760
éditeur
Kuzaemon MARUYA
Lieu : Japon
Epoque, datation : 3e quart 18e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, benizuri-e
Technique
taille d'épargne benizuri-e
Support
papier

Format
Hosoban
H x L en cm
30,2 x 14,3
Hauteur en mm
30,2
Largeur en mm
14,3

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    鳥居清満画
    Translitération : Torii Kiyomitsu ga
  • cachet
    en bas à gauche
  • titre
    en haut
  • inscription concernant la représentation
    au dos, au crayon noir

Identification

Numéro d'inventaire
978.2076

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 940.1 Legs, 09/01/1940 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
    Paris, 2018
    CAT. n°163.p.169

Exposition

  • Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
    05/10/2018 - 13/01/2019
  • Intaglio, œuvres gravées Musée Saint-Remi
    12/04/2007 - 08/10/2008
  • Florilège de l'art japonais Musée Saint-Remi
    15/11/2000 - 06/03/2001
  • Images du monde flottant (Ukiyo-E) Musée Saint-Remi
    08/11/1997 - 29/03/1998

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche