Photo : Corentin Le Goff
L’acteur Segawa Sangoro II dans le rôle du prince Kiyomihara
Informations sur la création de l'œuvre
Kiyomitsu I TORII (peintre)1735 - 1785
Tokyo - vers 1760
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, benizuri-eFormat : Hosoban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.2076)
Torii Kiyomitsu est le troisième chef de la lignée des Torii, spécialisée dans les représentations d’acteurs. Il recourt durant la première partie de sa vie à la technique benizuri-e consistant, plutôt qu’appliquer les couleurs sur les estampes à la main, à encrer les planches gravées en deux ou trois couleurs seulement (ici le vert et le rose principalement). Son importante production de représentations d’acteurs se caractérise notamment par l’attention portée aux poses et aux mouvements, ce qui ressort particulièrement de l’estampe figurant Segawa Sangoro II interprétant le rôle d’un prince dans une pièce représentée au théâtre Nakamura d’Edo en décembre 1759. L’éventail entrouvert, l’élégant déhanché et la tête fortement détournée soulignent l’intensité de l’instant, l’acteur interprétant une danse. Il est ici placé sous une grue et entouré d’un poème. [G. Magnier, 2018]
Description
Un homme en pied, vêtu d’un kimono orné de motifs floraux. Il tient dans sa main droite un éventail ; sa main gauche est posée sur la garde d’un sabre qu’il porte au côté. Au-dessus de lui vole une grue.
- Sujet/Thème
- acteur japonais en pied kimono fleur (orn.) ornement à forme végétale éventail sabre grue oiseau
- Personne/Collectivité
- Segawa Sangoro II
Création
- titre attribué
- L’acteur Segawa Sangoro II dans le rôle du prince Kiyomihara
- peintre / graveur
-
Kiyomitsu I TORII
1735 - 1785
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1760
- éditeur
-
Kuzaemon MARUYA
Lieu : Japon
Epoque, datation : 3e quart 18e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, benizuri-e
- Technique
- taille d'épargne benizuri-e
- Support
- papier
- Format
- Hosoban
- H x L en cm
- 30,2 x 14,3
- Hauteur en mm
- 30,2
- Largeur en mm
- 14,3
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
鳥居清満画
Translitération : Torii Kiyomitsu ga -
cachet
en bas à gauche -
titre
en haut -
inscription concernant la représentation
au dos, au crayon noir
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.2076
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 940.1 Legs, 09/01/1940 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Maurice DEMAISON (Reims, 1863/10/20 - Paris, 1939/09/12)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°163.p.169
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019 -
Intaglio, œuvres gravées Musée Saint-Remi
12/04/2007 - 08/10/2008 -
Florilège de l'art japonais Musée Saint-Remi
15/11/2000 - 06/03/2001 -
Images du monde flottant (Ukiyo-E) Musée Saint-Remi
08/11/1997 - 29/03/1998
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.