Photo : Corentin Le Goff
L’acteur Nakamura Utaemon IV dans le rôle du serviteur Sansuke et un acteur non-identifié dans le rôle d’Onna Toromochi
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Tokyo - 1849
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1845-978.1495)
Description
Portrait de deux acteurs de kabuki. À gauche, un homme accroupi, vêtu d’un kimono bleu et portant un chapeau, tient un tonneau dans une main ; à ses pieds, un daruma (figurine de papier mâché japonaise qui a la forme d’un moine bouddhiste et modelée d’après Bodhidharma). À droite, un acteur debout dans le rôle d’une femme, vêtu d’un kimono orné de motifs géométriques, de motifs végétaux et d’un lapin, portant un fichu autour du front, tient un bâton dans une main et un baluchon de l’autre ; il porte un sac dans le dos. En arrière-plan, le mont Fuji. Représentation de la pièce "Kotoba no hana momiji no Yozakari", jouée en 1849 dans la salle de théâtre Ichimura-za, à Edo.
- Sujet/Thème
- scène groupe de figures acteur japonais théâtre homme accroupi serviteur kimono chapeau tonneau statuette moustache femme en pied ornement à forme végétale ornement à forme géométrique lapin bâton baluchon sac
- Lieu
- Tokyo, Mont-Fuji
- Personne/Collectivité
- Nakamura Utaemon IV (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- L'acteur Nakamura Utaemon IV dans le rôle du serviteur Sansuke et un acteur non-identifié dans le rôle d'Onna Toromochi
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1849
- éditeur
-
Hanjirô TANBAYA
incertain 19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : milieu 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 25,1 x 37,9
Contexte
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1845, en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyusai Kuniyoshi ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1495, en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyusai Kuniyoshi ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1845, marque de l'éditeur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1495, marque de l'éditeur, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1845, sceaux de censeurs, à droite
Translitération : Mera / Murata -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1495, sceaux de censeurs, à droite -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1845, nom du personnage à droite, dans un cartouche rouge -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1495, nom du personnage en haut à droite, dans un cartouche rouge
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1845-978.1495
- Nombre de parties
- 2
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD