La fraîcheur acide des couleurs de ce tableau témoigne de l’influence exercée par John Constable sur Théodore Rousseau.
Influence qui se marie intimement ici avec la leçon hollandaise qui inspira la composition inscrite dans un jeu de courbes qui en délimitent la construction. [MBA, 2021]
Vaste pré ponctué d’arbres dans lequel, au premier plan, deux vaches sous la conduite d’une paysanne viennent s’abreuver dans une mare, village dans le lointain.
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims Paris, 2017
JULIEN Maxence, notice et reproduction couleur page 108
La Tribune de l'art, 26 février 2013 (tribunedelart.com), 2013
BONNET SAINT-GEORGES B "Théodore Rousseau, le renouveau de la peinture de paysage", cité et reproduction couleur
Théodore Rousseau, 1812-1867 : le renouveau de la peinture de paysage Meudon, 2013
notice et reproduction couleur page 23
Honfleur entre tradition et modernité 1820-1900 Honfleur, exposition au musée Eugène Boudin à Honfleur, 2010
Cité cat. n° 62 page 251 et reproduction couleur cat. n° 52 page 141
Aux rive de l'incertain, 2002-2003
Exposition
Théodore Rousseau (1812-1867). Le renouveau de la peinture de paysage Musée d'Art et d'Histoire de Meudon 23/02/2013 - 28/04/2013
Honfleur entre traditions et modernité, 1820-1900 Musée Eugène Boudin d'Honfleur 02/06/2010 - 06/09/2010
Aux rives de l'incertain, 2002-2003
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims 21/06/1997 - 23/11/1997
Barbizon au temps de J.-F. Millet 1849-1875
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.