Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff

L’Abreuvoir

Informations sur la création de l'œuvre

Théodore ROUSSEAU (peintre)
École, pays : France
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 41,7 x 63,6

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.57)

La fraîcheur acide des couleurs de ce tableau témoigne de l’influence exercée par John Constable sur Théodore Rousseau.

Influence qui se marie intimement ici avec la leçon hollandaise qui inspira la composition inscrite dans un jeu de courbes qui en délimitent la construction. [MBA, 2021]

Description

Vaste pré ponctué d’arbres dans lequel, au premier plan, deux vaches sous la conduite d’une paysanne viennent s’abreuver dans une mare, village dans le lointain.


Sujet/Thème
paysage mare abreuvoir arbre vache bétail paysanne chemin cavalier pré effet de perspective village ombre reflet
Lieu
Normandie

Création

Titre
L'Abreuvoir

peintre
Théodore ROUSSEAU
Paris, 1812/04/15 - Barbizon, 1867/12/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
41,7 x 63,6
H x L x E en cm avec cadre
70,8 x 93,2 x 9,3
Hauteur en cm
41,7
Largeur en cm
63,6
Hauteur avec cadre en cm
70,8
Largeur avec cadre en cm
93,2
Épaisseur avec cadre en cm
9,3

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, masqué par le cadre ? [non observé, récol. 2015]
    Th. Rousseau
  • légende
    sur le cadre, en bas, sur cartel
    TH . ROUSSEAU
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au pochoir en rouge
    1161
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, EXPRESS TRANSPORT LTD
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à deux reprises, IAT
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au pochoir noir
    34
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, Japon
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, étiquette fragmentaire, EXPRESS TRANSPORT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, Maurice Robinot
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas à froite, à la craie blanche, effacé
    352
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon rouge, effacé
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu, effacé
    Lundy
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir
    n°99
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu, effacé
    474
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre noire
    192
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à gauche, Delamarre & Cie
  • numéro Sartor
    au dos, à la peinture blanche, à deux reprises
    S. 474
  • numéro
    au dos, à gauche, à l'encre noire
    192
  • numéro
    au dos, à droite, au pochoir noir
    34
  • numéro
    au dos, au centre, au crayon rouge
    4113 / 3
  • numéro
    au dos, au centre, au crayon rouge
    9
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, en bas à gauche, Bremen, 1977
  • numéro
    au dos, à la craie blanche [non observé, récol. 2015]
    212
  • marque
    au dos, cercle en jaune [non observé, récol. 2015]
  • cachet de douane ; étiquette
    sur le cadre, au dos, Douanes Paris [non observé, récol. 2015]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.57

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    JULIEN Maxence, notice sous le titre "La Mare" et reproduction couleur page 108.
  • La Tribune de l'art, 26 février 2013
    2013
    BONNET SAINT-GEORGES B., "Théodore Rousseau, le renouveau de la peinture de paysage", cité et reproduction couleur (absence de pagination).
  • Théodore Rousseau, 1812-1867 : le renouveau de la peinture de paysage
    Meudon, 2013
    Cité et reproduction couleur page 23.
  • Honfleur entre tradition et modernité 1820-1900
    Honfleur, exposition au musée Eugène Boudin à Honfleur, 2010
    Cat.62 reproduction couleur page 141, notice sous le titre "L'Abreuvoir (Normandie)" page 251.
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, N°75 notice sous le titre "L'abreuvoir" et reproduction couleur page 91.

Exposition

  • Théodore Rousseau (1812-1867). Le renouveau de la peinture de paysage Musée d'Art et d'Histoire de Meudon
    23/02/2013 - 28/04/2013
  • Honfleur entre traditions et modernité, 1820-1900 Musée Eugène Boudin d'Honfleur
    02/06/2010 - 06/09/2010
  • Aux rives de l'incertain, 2002-2003
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997
  • Barbizon au temps de J.-F. Millet 1849-1875

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche