Photo : Corentin Le Goff
"Kanadehon Chushingura", acte X
Informations sur la création de l'œuvre
Yoshifuji UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1828 - 1889
Tokyo - 1862/06
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1954)
Le musée Saint-Remi conserve onze estampes de cette série, représentant les scènes d’une pièce de théâtre relatant l’histoire des quarante-sept rōnins, à l’origine pièce pour marionnettes créée en 1748 et rapidement transposée avec un succès considérable au théâtre kabuki. L’ensemble des adaptations de cette histoire a été regroupé sous le titre « Trésor des vassaux fidèles (Kanadehon Chūshingura) ». Relatant l’entreprise de vengeance organisée en 1703 par quarante-sept fidèles du jeune seigneur Asano Naganori, contraint de se suicider deux ans auparavant pour avoir offensé Kira Yoshinaka, maître de cérémonies de la cour shōgunale, ce fait divers a rencontré une très large fortune populaire, valorisant la fidélité et le sacrifice, tout en questionnant la légitimité de la pratique de la vendetta dans la société pacifiée et policée d’Edo. [G. Magnier, 2018]
Description
Au premier plan, cinq hommes vêtus en noir et portant des sabres au côté, menacent un autre homme. Trois d’entre eux tiennent des "jitte". En arrière-plan, à droite, un homme regarde la scène, portant un enfant dans son dos ; à gauche, une femme est assaille par un autre homme en noir. La scène se déroule dans un port.
- Sujet/Thème
- Kanadehon Chūshingura scène japonais théâtre groupe de figures homme port combat nuit sabre marchandises sur le dos enfant kimono femme attaque police
Création
- titre attribué
- "Kanadehon Chushingura", acte X
- Titre
- Série "Trésor des vassaux fidèles"
- peintre
-
Yoshifuji UTAGAWA
1828 - 1889
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1862/06
[source: site du Boston Museum of Fine Arts, 2024]
- éditeur
-
Bunsuke TSUJIOKAYA
19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,1 x 25,4
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite, dans un cartouche rouge
芳藤画
Translitération : Yoshifuji ga -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur -
titre
en haut à droite, dans un grand cartouche
仮名手本忠臣蔵 十段目
Translitération : Kanadehon Chushingura Jūdanme
Traduction : Trésor des vassaux fidèles, acte X -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du personnage, dans un cartouche rouge
女房おその
Translitération : Nyōbō Osono
Traduction : La femme Osono -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, nom du personnage, dans un cartouche rouge
一子由松
Translitération : Ichiko Yumatsu -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, nom du personnage, dans un cartouche rouge
でツち伊吾
Translitération : Detsuchi Igo -
inscription concernant la représentation
en bas à gauche, nom du personnage, dans un cartouche rouge
天川屋義兵衛
Translitération : Amakawaya Gihei
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1954
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD