Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

"Kanadehon Chushingura", acte VIII

Informations sur la création de l'œuvre

Yoshifuji UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1828 - 1889
Tokyo - 1862/06

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1957)

Le musée Saint-Remi conserve onze estampes de cette série, représentant les scènes d’une pièce de théâtre relatant l’histoire des quarante-sept rōnins, à l’origine pièce pour marionnettes créée en 1748 et rapidement transposée avec un succès considérable au théâtre kabuki. L’ensemble des adaptations de cette histoire a été regroupé sous le titre « Trésor des vassaux fidèles (Kanadehon Chūshingura) ». Relatant l’entreprise de vengeance organisée en 1703 par quarante-sept fidèles du jeune seigneur Asano Naganori, contraint de se suicider deux ans auparavant pour avoir offensé Kira Yoshinaka, maître de cérémonies de la cour shōgunale, ce fait divers a rencontré une très large fortune populaire, valorisant la fidélité et le sacrifice, tout en questionnant la légitimité de la pratique de la vendetta dans la société pacifiée et policée d’Edo. [G. Magnier, 2018]

Description

Deux femmes dans un paysage. Celle de gauche, debout, est vêtue d’un kimono orné d’un cours d’eau et porte une coiffe composée de fleurs ; elle tient un bâton. Celle de droite, assise sur une souche d’arbre, porte un chapeau, tient également un bâton et porte deux sabres au côté. Derrière elles, en contrebas à gauche, un homme porte des bagages. En arrière-plan, vue sur une vallée en bord de mer, dominée par le mont Fuji.


Sujet/Thème
Kanadehon Chūshingura scène japonais théâtre paysage groupe de figures femme kimono en pied cours d'eau bâton assis arbre chapeau sabre homme vallée bord de mer
Lieu
Tokyo, Mont-Fuji

Création

titre attribué
"Kanadehon Chushingura", acte VIII
Titre
Série "Trésor des vassaux fidèles"

peintre
Yoshifuji UTAGAWA
1828 - 1889
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1862/06
[source: site du Boston Museum of Fine Arts, 2024]
éditeur
Bunsuke TSUJIOKAYA
19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,4 x 25,7

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite, dans un cartouche rouge
    芳藤画
    Translitération : Yoshifuji ga
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur
    戌六改
  • titre
    en haut à droite, dans un grand cartouche
    仮名手本忠臣蔵 八段目
    Translitération : Kanadehon Chushingura Hattanme
    Traduction : Trésor des vassaux fidèles, acte VIII
  • inscription concernant la représentation
    en bas à droite, nom du personnage, à gauche, dans un cartouche jaune
    本蔵娘小浪
    Translitération : Honzo Musume Konami
    Traduction : Konami, la fille d'Honzo
  • inscription concernant la représentation
    en bas à droite, nom du personnage, à droite, dans un cartouche jaune
    本蔵妻となせ
    Translitération : Honzo tsuma Tonase

Identification

Numéro d'inventaire
978.1957

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche