Photo : Corentin Le Goff
"Kanadehon Chushingura", acte VIII
Informations sur la création de l'œuvre
Yoshifuji UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1828 - 1889
Tokyo - 1862/06
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1957)
Le musée Saint-Remi conserve onze estampes de cette série, représentant les scènes d’une pièce de théâtre relatant l’histoire des quarante-sept rōnins, à l’origine pièce pour marionnettes créée en 1748 et rapidement transposée avec un succès considérable au théâtre kabuki. L’ensemble des adaptations de cette histoire a été regroupé sous le titre « Trésor des vassaux fidèles (Kanadehon Chūshingura) ». Relatant l’entreprise de vengeance organisée en 1703 par quarante-sept fidèles du jeune seigneur Asano Naganori, contraint de se suicider deux ans auparavant pour avoir offensé Kira Yoshinaka, maître de cérémonies de la cour shōgunale, ce fait divers a rencontré une très large fortune populaire, valorisant la fidélité et le sacrifice, tout en questionnant la légitimité de la pratique de la vendetta dans la société pacifiée et policée d’Edo. [G. Magnier, 2018]
Description
Deux femmes dans un paysage. Celle de gauche, debout, est vêtue d’un kimono orné d’un cours d’eau et porte une coiffe composée de fleurs ; elle tient un bâton. Celle de droite, assise sur une souche d’arbre, porte un chapeau, tient également un bâton et porte deux sabres au côté. Derrière elles, en contrebas à gauche, un homme porte des bagages. En arrière-plan, vue sur une vallée en bord de mer, dominée par le mont Fuji.
- Sujet/Thème
- Kanadehon Chūshingura scène japonais théâtre paysage groupe de figures femme kimono en pied cours d'eau bâton assis arbre chapeau sabre homme vallée bord de mer
- Lieu
- Tokyo, Mont-Fuji
Création
- titre attribué
- "Kanadehon Chushingura", acte VIII
- Titre
- Série "Trésor des vassaux fidèles"
- peintre
-
Yoshifuji UTAGAWA
1828 - 1889
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1862/06
[source: site du Boston Museum of Fine Arts, 2024]
- éditeur
-
Bunsuke TSUJIOKAYA
19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,4 x 25,7
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite, dans un cartouche rouge
芳藤画
Translitération : Yoshifuji ga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur
戌六改 -
titre
en haut à droite, dans un grand cartouche
仮名手本忠臣蔵 八段目
Translitération : Kanadehon Chushingura Hattanme
Traduction : Trésor des vassaux fidèles, acte VIII -
inscription concernant la représentation
en bas à droite, nom du personnage, à gauche, dans un cartouche jaune
本蔵娘小浪
Translitération : Honzo Musume Konami
Traduction : Konami, la fille d'Honzo -
inscription concernant la représentation
en bas à droite, nom du personnage, à droite, dans un cartouche jaune
本蔵妻となせ
Translitération : Honzo tsuma Tonase
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1957
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD