Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

"Kanadehon Chushingura", acte VI

Informations sur la création de l'œuvre

Yoshifuji UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1828 - 1889
Tokyo - 1862/06

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1956)

Le musée Saint-Remi conserve onze estampes de cette série, représentant les scènes d’une pièce de théâtre relatant l’histoire des quarante-sept rōnins, à l’origine pièce pour marionnettes créée en 1748 et rapidement transposée avec un succès considérable au théâtre kabuki. L’ensemble des adaptations de cette histoire a été regroupé sous le titre « Trésor des vassaux fidèles (Kanadehon Chūshingura) ». Relatant l’entreprise de vengeance organisée en 1703 par quarante-sept fidèles du jeune seigneur Asano Naganori, contraint de se suicider deux ans auparavant pour avoir offensé Kira Yoshinaka, maître de cérémonies de la cour shōgunale, ce fait divers a rencontré une très large fortune populaire, valorisant la fidélité et le sacrifice, tout en questionnant la légitimité de la pratique de la vendetta dans la société pacifiée et policée d’Edo. [G. Magnier, 2018]

Description

Au premier plan, trois hommes et une femme en extérieur. Deux d’entre eux, vêtus de kimonos et présentant une coiffure chonmage, sont assis et discutent autour d’une feuille de papier posée au sol. À gauche, un autre homme debout regarde la scène. À droite, une femme âgée accroupie tient un coffret et regarde une femme debout ; celle-ci est coiffée d’un chignon et tient un morceau de tissu entre ses dents. En arrière-plan, cinq hommes dans des champs.


Sujet/Thème
Kanadehon Chūshingura scène japonais théâtre groupe de figures homme assis coiffure kimono papier panier nourriture tabatière étui pipe sabre vieille accroupi coffret femme chignon peigne fleur (orn.) fusil champ paille chapeau village

Création

titre attribué
"Kanadehon Chushingura", acte VI
Titre
Série "Trésor des vassaux fidèles"

peintre
Yoshifuji UTAGAWA
1828 - 1889
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1862/06
[source: site du Boston Museum of Fine Arts, 2024]
graveur
Eizô WATANABE
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
éditeur
Bunsuke TSUJIOKAYA
19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,1 x 25,2

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite, dans un cartouche rouge
    芳藤画
    Translitération : Yoshifuji ga
  • signé
    en bas au centre, marque du graveur, dans un cartouche jaune
    彫栄
    Translitération : Hori Ei
  • signé
    en bas à gauche, marque de l'éditeur
  • sceau
    en bas à gauche, sceau de censeur
    戊六改
  • titre
    en haut à droite, dans un grand cartouche
    仮名手本忠臣蔵 六段目
    Translitération : Kanadehon Chushingura Rokudanme
    Traduction : Trésor des vassaux fidèles, acte VI
  • inscription concernant la représentation
    en haut, nom du personnage, à gauche, dans un cartouche rouge
    千崎弥五郎
    Translitération : Chisaki Yagoro
  • inscription concernant la représentation
    en haut, nom du personnage, à droite, dans un cartouche rouge
    原郷右衛門
    Translitération : Hara Gôemon
  • inscription concernant la représentation
    en haut à gauche, nom du personnage, à gauche, dans un cartouche rouge
    角兵衛
    Translitération : Kakubei
  • inscription concernant la représentation
    en haut à gauche, nom du personnage, à droite, dans un cartouche rouge
    弥八
    Translitération : Yahachi
  • inscription concernant la représentation
    au centre, nom du personnage, dans un cartouche rouge
    鹿六
    Translitération : Kiroku
  • inscription concernant la représentation
    au centre, nom du personnage, dans un cartouche rouge
    おかる母
    Translitération : [...] Okaru
  • inscription concernant la représentation
    en bas à gauche, nom du personnage, dans un cartouche rouge
    一文字屋才兵衛
    Translitération : Ichimonjiya Saibei
  • inscription concernant la représentation
    en bas au centre, nom du personnage, dans un cartouche rouge
    早野勘平
    Translitération : Hayano Kampei
  • inscription concernant la représentation
    en bas à droite, nom du personnage, dans un cartouche rouge
    女房おかる
    Translitération : Nyōbō Okaru
    Traduction : La femme Okura
  • inscription concernant la représentation
    en bas à droite, nom du personnage, dans un cartouche rouge
    ぜげん源六
    Translitération : Zegen Genroku

Identification

Numéro d'inventaire
978.1956

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche