Photo : Corentin Le Goff
"Kanadehon Chushingura", acte II
Informations sur la création de l'œuvre
Yoshifuji UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1828 - 1889
Tokyo - 1862/06
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1958)
Le musée Saint-Remi conserve onze estampes de cette série, représentant les scènes d’une pièce de théâtre relatant l’histoire des quarante-sept rōnins, à l’origine pièce pour marionnettes créée en 1748 et rapidement transposée avec un succès considérable au théâtre kabuki. L’ensemble des adaptations de cette histoire a été regroupé sous le titre « Trésor des vassaux fidèles (Kanadehon Chūshingura) ». Relatant l’entreprise de vengeance organisée en 1703 par quarante-sept fidèles du jeune seigneur Asano Naganori, contraint de se suicider deux ans auparavant pour avoir offensé Kira Yoshinaka, maître de cérémonies de la cour shōgunale, ce fait divers a rencontré une très large fortune populaire, valorisant la fidélité et le sacrifice, tout en questionnant la légitimité de la pratique de la vendetta dans la société pacifiée et policée d’Edo. [G. Magnier, 2018]
Description
Au premier plan, dans un intérieur, deux femmes et un homme autour d’un paravent orné d’une branche d’arbre et d’un oiseau. L’une des femmes est assise, vêtue d’un kimono fleuri et portant une coiffe composée de fleurs. Près d’elle, un homme debout : il s’appuie sur un sabre dans son fourreau, et en tient un second dans un bras. La seconde femme se cache derrière le paravent. Les cloisons de la pièce sont ouvertes sur l’extérieur. En arrière-plan, un homme lève un sabre au-dessus de sa tête, tandis qu’un second, assis en tailleur dans un intérieur ouvert, le regarde ; celui-ci présente une coiffure chonmage et tient un éventail.
- Sujet/Thème
- Kanadehon Chūshingura scène japonais théâtre intérieur groupe de figures femme assis kimono coiffe fleur (orn.) homme en pied ornement à forme géométrique sabre plateau vaisselle pipe caché chignon paravent branche arbre oiseau lanterne assis en tailleur extérieur coiffure éventail
Création
- titre attribué
- "Kanadehon Chushingura", acte II
- Titre
- Série "Trésor des vassaux fidèles"
- peintre
-
Yoshifuji UTAGAWA
1828 - 1889
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1862/06
[source: site du Boston Museum of Fine Arts, 2024]
- graveur
-
Eizô WATANABE
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
- éditeur
-
Bunsuke TSUJIOKAYA
19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 3e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,2 x 25,7
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite, dans un cartouche rouge
芳藤画
Translitération : Yoshifuji ga -
signé
en bas à droite, marque du graveur, dans un cartouche jaune
彫栄
Translitération : Hori Ei -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur -
titre
en haut à droite, dans un grand cartouche
仮名手本忠臣蔵 二段目
Translitération : Kanadehon Chushingura Nidan-me
Traduction : Trésor des vassaux fidèles, acte II -
inscription concernant la représentation
en haut à gauche, nom du personnage, dans un cartouche jaune
本蔵
Translitération : Honzorepré -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, nom du personnage, dans un cartouche jaune
若狭
Translitération : Wakasa -
inscription concernant la représentation
à gauche, nom du personnage, dans un cartouche jaune
となせ
Translitération : Tonase -
inscription concernant la représentation
à droite, nom du personnage, dans un cartouche jaune
力弥
Translitération : Rikiya -
inscription concernant la représentation
en bas à gauche, nom du personnage, dans un cartouche jaune
小なみ
Translitération : Konami
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1958
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD