Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
"Kanadehon Chūshingura", acte I : le sanctuaire de Tsurugaoka Hachiman
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Tokyo - 1849
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1541-978.1836-978.1765)
Cette estampe représente une scène extraite d’une pièce de théâtre relatant l’histoire des quarante-sept rōnins, à l’origine pièce pour marionnettes créée en 1748 et rapidement transposée avec un succès considérable au théâtre kabuki. L’ensemble des adaptations de cette histoire a été regroupé sous le titre « Trésor des vassaux fidèles (Kanadehon Chūshingura) ». Relatant l’entreprise de vengeance organisée en 1703 par quarante-sept fidèles du jeune seigneur Asano Naganori, contraint de se suicider deux ans auparavant pour avoir offensé Kira Yoshinaka, maître de cérémonies de la cour shōgunale, ce fait divers a rencontré une très large fortune populaire, valorisant la fidélité et le sacrifice, tout en questionnant la légitimité de la pratique de la vendetta dans la société pacifiée et policée d’Edo.
Ici, l’œuvre montre plus précisément une représentation de la pièce donnée en 1849 dans l’une des trois principales salles de théâtre kabuki d’Edo : le Nakamura-za. La scène prend place dans le premier acte, qui se déroule dans l’enceinte du sanctuaire Tsurugaoka Hachiman à Kamakura. Le frère du shōgun, Ashikaga Tadayoshi, organise une cérémonie afin de consacrer le casque de l’empereur Godaigo, qui vient d’être vaincu ; il est entouré de plusieurs seigneurs, parmi lesquels Enya Hagan (à droite), Momoi Wakasanosuke (à gauche) et Takano Moronao (à droite), qui supervise l’évènement. Mais le précieux objet, symbole de la victoire du shōgun, doit être avant tout identifié par Kaoyo, la femme d’Hagan (au centre), qui est la seule à pouvoir le reconnaître. Épris de cette dernière, Moronao tente alors de lui donner une lettre d’amour, qu’elle refuse ; lorsqu’il la menace, Wakasanosuke s’interpose, prêt à l’attaquer ; ce dernier est alors stoppé par Tadayoshi. [G. Magnier, C. Pichon, 2024]
Description
Groupe de six acteurs de kabuki. À gauche, un homme assis portant un large manteau orné de l’emblème d’un clan (Rokkaku ou Shōni ?) et un bonnet noué sous le menton. Au premier plan, au centre, une table et deux hommes assis de chaque côté ; ils portent des kimonos et des coiffes, ainsi qu’un sabre au côté ; celui de gauche tient un casque de samouraï, tandis que l’autre se baisse en signe de respect. Derrière la table, une femme assise, vêtue d’un kimono à fleurs et présentant une coiffe à fleurs ; elle tient une liasse de papier entre ses lèvres. À droite, deux hommes assis portant de larges manteaux ornés de l’emblème du clan Toyotomi (?) pour l’un, et d’un autre clan, pour le second ; ils portent un bonnet noué sous le menton. En arrière-plan, un arbre à gauche, et une estrade à plusieurs niveaux. Il s’agit d’une représentation de la scène "Le Sanctuaire de Tsurugaoka Hachiman", dans l’acte I de la pièce de théâtre "Kanadehon chūshingura", jouée en 1849 dans la salle de théâtre Nakamura-za à Edo.
- Sujet/Thème
- scène groupe de figures acteur japonais théâtre homme assis manteau armoiries bonnet table kimono casque femme fleur (orn.) arbre estrade
- Personne/Collectivité
- Rokkaku (clan) (incertain) Shōni (clan) (incertain) Toyotomi (clan) (incertain) Sawamura Sôjûrô V (Personne(s) représentées) Iwai Kumesaburô III (Personne(s) représentées) Ichikawa Omezô III (Personne(s) représentées) Morita Kan'ya XI (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- "Kanadehon Chūshingura", acte I: le sanctuaire de Tsurugaoka Hachiman ([CP, 2024 - d'après site du Waseda University Cultural Resource Database])
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1849
- éditeur
-
Ichibei IZUMIYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : milieu 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 26,2 x 59
Contexte
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1541, en bas à gauche
一陽斎豊国画
Translitération : Ichiyôsai Toyokuni ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1836, à gauche
香蝶楼豊国画
Translitération : Kôchôrô Toyokuni ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1765, en bas à droite
一陽斎豊国
Translitération : Ichiyôsai Toyokuni ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1541, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.18361, marque de l'éditeur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1765, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1541, sceaux des censeurs, en bas à gauche
村田、/ 米良
Translitération : Murata / Mera -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1836, sceaux des censeurs, à gauche
村田、/ 米良
Translitération : Murata/ Mera -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1765, sceaux des censeurs, en bas à gauche
村田、/ 米良
Translitération : Murata / Mera -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1541, dans un cartouche rouge
桃ノ井若狭之助
Translitération : Momoi Wakasanosuke -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1836, dans un cartouche jaune
高貞妻かほ世 -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1765, dans deux cartouches rouges
ゑんや判官 / 高ノ師直
Translitération : Enya Hangan / Takano Moronao
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1541-978.1836-978.1765
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD