Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

"Kanadehon Chushingura", acte I : le sanctuaire de Tsurugaoka Hachiman

Kunisada I UTAGAWA (peintre)
Tokyo - 1849

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1541-978.1836-978.1765)

Cette estampe représente une scène extraite d’une pièce de théâtre relatant l’histoire des quarante-sept rōnins, à l’origine pièce pour marionnettes créée en 1748 et rapidement transposée avec un succès considérable au théâtre kabuki. L’ensemble des adaptations de cette histoire a été regroupé sous le titre « Trésor des vassaux fidèles (Kanadehon Chūshingura) ». Relatant l’entreprise de vengeance organisée en 1703 par quarante-sept fidèles du jeune seigneur Asano Naganori, contraint de se suicider deux ans auparavant pour avoir offensé Kira Yoshinaka, maître de cérémonies de la cour shōgunale, ce fait divers a rencontré une très large fortune populaire, valorisant la fidélité et le sacrifice, tout en questionnant la légitimité de la pratique de la vendetta dans la société pacifiée et policée d’Edo.

Ici, l’œuvre montre plus précisément une représentation de la pièce donnée en 1849 dans l’une des trois principales salles de théâtre kabuki d’Edo : le Nakamura-za. La scène prend place dans le premier acte, qui se déroule dans l’enceinte du sanctuaire Tsurugaoka Hachiman à Kamakura. Le frère du shōgun, Ashikaga Tadayoshi, organise une cérémonie afin de consacrer le casque de l’empereur Godaigo, qui vient d’être vaincu ; il est entouré de plusieurs seigneurs, parmi lesquels Enya Hagan (à droite), Momoi Wakasanosuke (à gauche) et Takano Moronao (à droite), qui supervise l’évènement. Mais le précieux objet, symbole de la victoire du shōgun, doit être avant tout identifié par Kaoyo, la femme d’Hagan (au centre), qui est la seule à pouvoir le reconnaître. Épris de cette dernière, Moronao tente alors de lui donner une lettre d’amour, qu’elle refuse ; lorsqu’il la menace, Wakasanosuke s’interpose, prêt à l’attaquer ; ce dernier est alors stoppé par Tadayoshi. [G. Magnier, C. Pichon, 2024]

Groupe de six acteurs de kabuki. À gauche, un homme assis portant un large manteau orné de l’emblème d’un clan (Rokkaku ou Shōni ?) et un bonnet noué sous le menton. Au premier plan, au centre, une table et deux hommes assis de chaque côté ; ils portent des kimonos et des coiffes, ainsi qu’un sabre au côté ; celui de gauche tient un casque de samouraï, tandis que l’autre se baisse en signe de respect. Derrière la table, une femme assise, vêtue d’un kimono à fleurs et présentant une coiffe à fleurs ; elle tient une liasse de papier entre ses lèvres. À droite, deux hommes assis portant de larges manteaux ornés de l’emblème du clan Toyotomi (?) pour l’un, et d’un autre clan, pour le second ; ils portent un bonnet noué sous le menton. En arrière-plan, un arbre à gauche, et une estrade à plusieurs niveaux. Il s’agit d’une représentation de la scène "Le Sanctuaire de Tsurugaoka Hachiman", dans l’acte I de la pièce de théâtre "Kanadehon chūshingura", jouée en 1849 dans la salle de théâtre Nakamura-za à Edo.

scène groupe de figures acteur japonais théâtre homme assis manteau armoiries bonnet table kimono casque femme fleur (orn.) arbre estrade
Personne/Collectivité

titre attribué
"Kanadehon Chushingura", acte I: le sanctuaire de Tsurugaoka Hachiman ([CP, 2024 - d'après site du Waseda University Cultural Resource Database])

peintre

一陽斎豊国
    Translitération : Ichiyôsai Toyokuni ga
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1541, marque de l'éditeur, en bas à gauche
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.18361, marque de l'éditeur, en bas à droite
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1765, marque de l'éditeur, en bas à gauche
  • sceau
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1541, sceaux des censeurs, en bas à gauche
    村田、/ 米良
    Translitération : Murata / Mera
  • sceau
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1836, sceaux des censeurs, à gauche
  • sceau
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1765, sceaux des censeurs, en bas à gauche
  • inscription concernant la représentation
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1541, dans un cartouche rouge
    桃ノ井若狭之助
    Translitération : Momoi Wakasanosuke
  • inscription concernant la représentation
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1836, dans un cartouche jaune
    高貞妻かほ世
  • inscription concernant la représentation
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1765, dans deux cartouches rouges
    ゑんや判官 / 高ノ師直
    Translitération : Enya Hangan / Takano Moronao

978.1541-978.1836-978.1765

• 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

• Non exposé

• Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

• Propriétaire : Ville de Reims

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.