Photo : Corentin Le Goff
"Kanadehon Chushingura", acte XI
Informations sur la création de l'œuvre
Yoshifuji UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1828 - 1889
Tokyo - 1862
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1952)
Le musée Saint-Remi conserve onze estampes de cette série, représentant les scènes d’une pièce de théâtre relatant l’histoire des quarante-sept rōnins, à l’origine pièce pour marionnettes créée en 1748 et rapidement transposée avec un succès considérable au théâtre kabuki. L’ensemble des adaptations de cette histoire a été regroupé sous le titre « Trésor des vassaux fidèles (Kanadehon Chūshingura) ». Relatant l’entreprise de vengeance organisée en 1703 par quarante-sept fidèles du jeune seigneur Asano Naganori, contraint de se suicider deux ans auparavant pour avoir offensé Kira Yoshinaka, maître de cérémonies de la cour shōgunale, ce fait divers a rencontré une très large fortune populaire, valorisant la fidélité et le sacrifice, tout en questionnant la légitimité de la pratique de la vendetta dans la société pacifiée et policée d’Edo. [G. Magnier, 2018]
Description
Au premier plan, quatre hommes attaquent un cinquième individu, qui est maîtrisé par l’un d’eux. Les assaillants portent tous deux sabres au côté, deux d’entre eux tiennent une lance et un autre, un couteau à lame courbe. La scène se déroule dans une rue enneigée. En arrière-plan, quatre assaillants attaquent et entourent un autre homme.
- Sujet/Thème
- Kanadehon Chūshingura scène japonais théâtre combat groupe de figures samouraï homme soumission sabre lance couteau marchandises lanterne rue neige puits
Création
- titre attribué
- "Kanadehon Chushingura", acte XI
- Titre
- Série "Trésor des vassaux fidèles"
- peintre
-
Yoshifuji UTAGAWA
1828 - 1889
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1862
- éditeur
-
Bunsuke TSUJIOKAYA
19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 24,5 x 37,2
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite, dans un cartouche rouge
芳藤画
Translitération : Yoshifuji ga -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à gauche, sceau de censeur -
titre
en haut à droite, dans un grand cartouche
仮名手本忠臣蔵 十一段目
Translitération : Kanadehon Chushingura [...]
Traduction : Trésor des vassaux fidèles, acte XI -
inscription concernant la représentation
en haut au centre, nom du personnage, dans un cartouche jaune -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, nom du personnage, dans un cartouche rouge -
inscription concernant la représentation
au centre, nom du personnage, dans un cartouche jaune -
inscription concernant la représentation
en bas à gauche, nom du personnage, dans un cartouche jaune -
inscription concernant la représentation
en bas à gauche, nom du personnage, dans un cartouche rouge -
inscription concernant la représentation
en bas à droite, nom du personnage, dans un cartouche jaune
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1952
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°183.p.187
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.