Photo : Corentin Le Goff
"Kanadehon Chūshingura", introduction
Informations sur la création de l'œuvre
Yoshifuji UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1828 - 1889
Tokyo - 1862
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1951)
Le musée Saint-Remi conserve onze estampes de cette série, représentant les scènes d’une pièce de théâtre relatant l’histoire des quarante-sept rōnins, à l’origine pièce pour marionnettes créée en 1748 et rapidement transposée avec un succès considérable au théâtre kabuki. L’ensemble des adaptations de cette histoire a été regroupé sous le titre « Trésor des vassaux fidèles (Kanadehon Chūshingura) ». Relatant l’entreprise de vengeance organisée en 1703 par quarante-sept fidèles du jeune seigneur Asano Naganori, contraint de se suicider deux ans auparavant pour avoir offensé Kira Yoshinaka, maître de cérémonies de la cour shōgunale, ce fait divers a rencontré une très large fortune populaire, valorisant la fidélité et le sacrifice, tout en questionnant la légitimité de la pratique de la vendetta dans la société pacifiée et policée d’Edo. [G. Magnier, 2018]
Description
Trois hommes et une femme au pied d’un escalier, le long d’une muraille. Les premiers portent des vêtements amples et des coiffes eboshi ; la femme est vêtue d’un kimono fleuri et porte une coiffe composée de fleurs. Au sommet de l’escalier se tiennent plusieurs autres hommes.
- Sujet/Thème
- Kanadehon Chūshingura scène théâtre japonais groupe de figures homme coiffe femme kimono fleur (orn.) escalier muraille arbre
- Personne/Collectivité
- Asano (clan)
Création
- titre attribué
- "Kanadehon Chūshingura", introduction
- Titre
- Série "Trésor des vassaux fidèles"
- peintre
-
Yoshifuji UTAGAWA
1828 - 1889
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1862
[source: site du Boston Museum of Fine Arts, 2024]
- éditeur
-
Bunsuke TSUJIOKAYA
19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,1 x 25,4
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite, dans un cartouche rouge
芳藤画
Translitération : Yoshifuji ga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur -
titre
en haut à droite, dans un grand cartouche
仮名手本忠臣蔵 大序
Translitération : Kanadehon Chushingura [...]
Traduction : Trésor des vassaux fidèles, introduction -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, nom du personnage, dans un cartouche jaune -
inscription concernant la représentation
à gauche, nom du personnage, dans un cartouche jaune -
inscription concernant la représentation
à droite, nom du personnage, dans un cartouche jaune -
inscription concernant la représentation
en bas à droite, nom du personnage, dans un cartouche jaune -
inscription concernant la représentation
en bas au centre, nom du personnage, dans un cartouche jaune
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1951
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD