Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Junon commandant à Eole de déchaîner les vents
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (attribué à)École, pays : France
18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Contre-épreuve à la sanguine, reprises à la sanguine sur papier. Mise en carreau à la pierre noire. Contours passé au stylet.Feuille H x L en cm : 58,5 x 97
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3883)
Description
Junon sur son char commande à Eole couronné qui ordonne aux vents.
Création
- titre attribué
- Junon commandant à Eole de déchaîner les vents
- Stade de création
- contre-épreuve
- Stade de création
- dessin mis aux carreaux
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
- d'après / graveur
-
Nicolas-Henri TARDIEU
Paris, 1674 - Paris, 1749
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1700 ; et 1749
- d'après / peintre
-
Antoine COYPEL
Paris, 1661 - Paris, 1722
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris, Palais-Royal
Epoque, datation : entre 1702 ; et 1717
- ancienne attribution
-
Nicolas-Henri TARDIEU
Paris, 1674 - Paris, 1749
École, pays : France
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Contre-épreuve à la sanguine, reprises à la sanguine sur papier. Mise en carreau à la pierre noire. Contours passé au stylet.
- Technique
- sanguine pierre noire stylet
- Support
- papier
- Feuille H x L en cm
- 58,5 x 97
- Hauteur en cm
- 58,5
- Largeur en cm
- 97
Contexte
Usage
- Notes
- Au début du XVIIIe siècle, Antoine Coypel entreprend pour le Régent la décoration de la Galerie d'Enée au Palais-Royal (1702 - 1717) (Guiffrey-Marcel, IV, pp. X, XI, XII). Un siècle plus tard le bâtiment est démoli. Seules subsistent aujourd'hui quelques-unes des compositions murales. Celles du plafond ont disparu et nous n'aurions qu'une connaissance fragmentaire de cet ensemble si nous n'avions la gravure (Heinecken, IV, p.393). Sur les douze gravures mentionnées par Heinecken, onze ont été découvertes et reproduites en 1966, au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale ("La Galerie d'Enée" dans CA, n° 173, juillet 1966, pp. 56-61). Coypel avait confié à-Nicolas-Henri Tardieu (Paris 1674 - Paris 1749), le soin de reproduire plusieurs parties de la Galerie. Cet ouvrage avait d'ailleurs permis à Tardieu d'être agréé à l'Académie Royale en 1713 (A. Tardieu "Notice sur les Tardieu, les Cochin et les Belle, graveurs et peintres", AAF, IV, 1855-1856, Documents, p. 57). La scène représentée ici correspond à l'une des voussures du plafond, gravée par Tardieu : Junon conjure Eole d'ouvrir les portes des cavernes où les vents sont enfermés, afin de déchaîner la tempête qui fera chavirer le vaisseau d'Enée" (L. Dimier, "Coypel", dans Dimier, I 1928, p. 151, n° 47 ; cuivre à la chalcographie, 917 ; repr. dans "La Galerie d' Enée", op. cit ., p. 58, pl. I. Le dessin est inversé par rapport à la gravure et inachevé. C'est une contre-épreuve d'un dessin original. C. Loriquet avait voulu voir la main de Tardieu dans cette oeuvre. Ses dimensions, éloignées de celles de la gravure (gravure: H. 0.430 ; L. 0.680), et les incertitudes du dessin montrent à l'évidence qu'il s'agit d'une copie d'après la gravure et non d'un projet destiné à être gravé [Marie-Catherine Massé, 1978].
Oeuvre en rapport
- Tardieu, d'ap. Coypel, Junon déchaînant la tempête, c.1700-1749 (Teylers Museum) - dérivé de
- cadre_0106_795.1.3883 (Teylers Museum) - encadrant
Inscription
-
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas à droite -
numéro d'inventaire
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3883
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 106 pages 68-69 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 139 page 296 (Tardieu=
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD