
Photo : Corentin Le Goff
Joseph et la femme de Putiphar
Informations sur la création de l'œuvre
Biagio PUPINI (attribué à)École, pays : Italie
Bologne, Date de début d'activité 1511 - Date de fin d'activité 1575
après 1520 ; 16e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Plume et encre brune, lavis brun avec rehauts de blanc sur papier vergé teinté mauveFeuille H x L en cm : 16,2 x 21,3
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4089)
Présentée à Eric Pagliano, conservateur et spécialiste du dessin italien, cette feuille avec sa facture picturale, ses nombreux rehauts de gouache blanche et l’utilisation d’un papier teinté lavé, lui a suggéré le nom de Biagio Pupini. Artiste bolonais du Cinquecento, Pupini aime travailler les modelés des corps avec fluidité et contrastes, ici presque floutés. Les scènes choisies servent généralement à illustrer des épisodes mythologiques ou bibliques. Souvent inspirées de reliefs antiques ou de compositions de Polidoro, Primatice ou Rosso, certaines feuilles sont des créations personnelles. Son style difficilement classable et éclectique varie entre le maniérisme bolognais et le classicisme raphaélesque, le liant définitivement aux artistes qu’il a copiés ou admirés.
Ce dessin pourrait être rattaché à la série de copies d’après des fresques des Loges de Raphaël, conservée au Louvre, datée après 1520 et donnée à Pupini (Inv. 3898, Inv. 3903, Inv. 3906, Inv. 3920, Inv. 20235). En effet, cette représentation est très proche du motif central de la scène présente dans le célèbre cycle décoratif réalisé à Rome par le maître de la Renaissance italienne, celle de Joseph et la femme de Putiphar (Genèse-39) que le fils de Jacob rejette après que celle-ci a tenté de le séduire.
Ce sujet, traité par de nombreux peintres du Tintoret à Paul Gauguin, est l’un des classiques de l’art érotique.
La couleur du papier reste une particularité peu vue jusqu’à présent dans l’oeuvre dessinée de Pupini, elle rappelle les lavis roses et mauves très en faveur dans le milieu bellifontain pour accompagner la mise en valeur du corps féminin. [Salon du dessin, Marie-Hélène Montout-Richard, 2025]
Description
Joseph en marche vers la droite se retournant vers la femme de Putiphar nue et assise sur un lit qui le retient de sa main gauche.
- Sujet/Thème
- scène biblique figures bibliques Joseph homme fuite femme de Putiphar nu fidélité
Création
- titre attribué
- Joseph et la femme de Putiphar
- attribué à / dessinateur
-
Biagio PUPINI
Bologne, Date de début d'activité 1511 - Date de fin d'activité 1575
École, pays : Italie
Epoque, datation : après 1520 ; 16e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME 16ème siècle
Epoque, datation : 16e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume et encre brune, lavis brun avec rehauts de blanc sur papier vergé teinté mauve
- Technique
- plume encre brune gouache blanche
- Support
- papier vergé papier teinté
- Feuille H x L en cm
- 16,2 x 21,3
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 33 x 40
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas à droite -
paraphe Noel (L.2958c)
en bas à gauche -
paraphe Lelarge (L.2958d)
en bas à gauche -
numéro d'inventaire
en bas à gauche, à l'encre
Z / 5 -
numéro d'inventaire
en bas à gauche, à l'encre rayé
122
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.4089
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 35 page 40 -
Inventaire LELARGE
1770
Z5 page 10 verso (Monthelon)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.