Photo : © Christian Devleeschauwer
Jizo Bosatsu assis
Informations sur la création de l'œuvre
Izumi-no-kami IV NISHIMURA (fondeur)Date de fin d'activité 1760
Tokyo - vers 1760
Informations techniques sur l'œuvre
Bronze partiellement doréH x D en cm : 172 x 76
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.622)
Cette statue porte sur les pétales du lotus plusieurs inscriptions qui renseignent sur l’artiste, Nishimura Izumi-no-kami (西村和泉守), habitant du quartier de Kanda à Edo, sur deux sanctuaires du village – aujourd’hui quartier – de Maebayashi à Koga (actuelle préfecture d’Ibaraki) : le Tokoji (東光寺) et le Henshō-in (遍照院), à l’un desquels l’oeuvre était sans doute destinée. Une longue prière, probablement composée par les prêtres de ces deux sanctuaires durant la 10e année de l’ère Horeki (1760) est également inscrite, ainsi que les noms de trois défunts - une femme et deux hommes. Nishimura Izumi-no-kami est le représentant de la quatrième génération d’une famille de fondeurs ayant exercé à Edo/Tokyo du 17e au début du 20e siècles. Spécialisé dans les bronzes bouddhiques, souvent de grandes dimensions, il a été actif durant les années 1750 et 1760. On connaît de lui une grande statue de Jizō dans un temple d’Asakusa (Tokyo), datée de 1758, et plusieurs cloches dont une à Ueno (Tokyo) datée de 1763. Il a également fondu des statues de Bouddha dont une au temple de Shinkatsu (Chiba), et un autre Bouddha de cinq mètres de hauteur à Hashima (Gifu) en 1759. [G. Magnier, 2018]
Description
Personnage bouddhique assis sur un socle en forme de lotus, auréolé, tenant une fleur de lotus dans une main.
Création
- titre attribué
- Jizo Bosatsu assis
- Dénomination
- statue
- ancien titre attribué
- Bouddha
- fondeur
-
Izumi-no-kami IV NISHIMURA
Date de fin d'activité 1760
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1760
Technique
- H x D en cm
- 172 x 76
- Hauteur en cm
- 172
- Diamètre en cm
- 76
Contexte
Usage
commémoration
- Date d'utilisation
- 3e quart 18e siècle
décor de temple
- Date d'utilisation
- 3e quart 18e siècle
- Lieu d'utilisation
- Maebayashi, temple Tokoji (incertain) ; Maebayashi, temple Henshō-in (incertain)
Inscription
-
signé
sur l'objet, Sur les pétales du socle
西村和泉守
Traduction : Nishimura Izumi-no-kami -
inscription concernant le lieu de provenance
sur l'objet, Inscription concernant deux sanctuaires du village de Maebayashi à Koga, sur les pétales du socle
東光寺 / 遍照院
Traduction : Tokoji / Henshō-in -
inscription
japonais, sur l'objet, Longue prière inscrite sur les pétales du socle -
inscription concernant le destinataire
sur l'objet, Noms de trois défunts (une femme et deux hommes) inscrits sur les pétales du socle
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.622
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°40.p.74
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019 -
Japonaise Musée Saint-Remi
16/11/1987 - 06/12/1987 -
Figurines japonaises anciennes Musée Saint-Remi
21/10/1985 - 01/12/1985
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY