Photo : © Christian Devleeschauwer
Jeunesse
Informations sur la création de l'œuvre
Edmond AMAN-JEAN (dessinateur)École, pays : France
1860 - Paris, incertain 1935 1936
4e quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec sur traits de crayon Conté sur toile apprêtée beige tendue sur châssisH x L en cm sans cadre : # 46 x 55
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.275)
Le fait qu’Aman-Jean expose régulièrement à la Société des Pastellistes de France depuis 1899 prouve son intérêt pour la technique du pastel qu’il maîtrise brillamment par une approche personnelle, originale et sans cesse évolutive. Dans cette œuvre, qui aurait été réalisée vers 1903 selon Patrick-Gilles Persin, la subtilité des modelés des chairs contraste, par son réalisme, avec l’écriture spontanée et musicale qui caractérise le vêtement et le fond. La mise en page adoptée diffère de celles des portraits mondains de l’époque : le peintre va à l’essentiel par une composition simplifiée. Le visage, telle une apparition, semble sortir du cadre et susciter ainsi un rapport d’intimité avec le spectateur. Cette proximité est renforcée par l’emploi de couleurs franches et expressives, en faible nombre, qui se répartissent en masses composées de taches sinueuses et vibrantes.
Dans cette veine et à la même époque, Aman-Jean peint le portrait de la gouvernante britannique de ses enfants,"Portrait de femme, Ella Carmichaël" (1904, Paris, musée d’Orsay), dont les touches rythmées du châle mettent en évidence, dans une autre technique, la liberté plastique qui caractérise son geste créateur. Ces œuvres rappellent qu’il fut l’un des grands peintres de la femme. [D. Liot, 2002]
Description
Jeune femme assise, à mi-corps de 3/4.
- Sujet/Thème
- jeunesse figure jeune femme en buste de trois-quarts nudité robe accoudé intérieur feuille (orn.)
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Jeunesse
- dessinateur
-
Edmond AMAN-JEAN
1860 - Paris, incertain 1935 1936
École, pays : France
Epoque, datation : 4e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec sur traits de crayon Conté sur toile apprêtée beige tendue sur châssis
- Technique
- pastel
- Support
- papier
- H x L en cm sans cadre
- # 46 x 55
- H x L x E en cm avec cadre
- 72 x 81
- Hauteur en cm
- # 46
- Largeur en cm
- 55
- Hauteur avec cadre en cm
- 72
- Largeur avec cadre en cm
- 81
Contexte
Inscription
-
signé
à droite, à mi-hauteur, au pastel noir
Aman Jean -
inscription
au dos, du cache, à la peinture blanche
HV 275 -
inscription
au dos, à l'encre noire
HV 275 -
numéro pochoir noir
au dos
180 -
inscription
au dos, au crayon bleu
595 -
cachet
au dos
Ville de Reims -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos du cache -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
1076
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.275
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1905, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection de l'artiste - Edmond AMAN-JEAN (1860 - Paris, 1935)
Référence
Bibliographie
-
SANCHEZ Pierre, Dictionnaire du Salon d'Automne : répertoire des exposants et liste des oeuvres présentées : 1903 - 1945
Paris, 2006
N°596, cité page 81. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°270, notice et reproduction couleur page 147. Oeuvre non prêtée. -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
Fig. 8, détail couleur et cité page 21, N°2, notice et reproduction couleur page 47. -
CORET Noël, Autour des Néo-impressionnnistes, le groupe de Lagny
Paris, 1999
Reproduction couleur page 132. -
BENEZIT Emmanuel, Dictionnnais des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs
Paris, 1999
Cité page 254.
Exposition
-
16e exposition de la Sociéte des Amis des Arts de Reims Cirque
20/09/1901 - 21/10/1901 -
Salon d'Automne, 1903
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.