Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Jeune mère

Informations sur la création de l'œuvre

Pierre CARRIER-BELLEUSE (peintre)
École, pays : France
1851 - 1932
vers 1881

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 35,2 x 27,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Auguste SUBÉ, 01/1900
Musée des Beaux-Arts (inv. 900.1.6)

Fils du sculpteur Carrier-Belleuse, élève d’Alexandre Cabanel, l’un des grands peintres académiques du Second Empire, Carrier-Belleuse expose de manière irrégulière aux salons de 1875 à 1888. Ainsi, en 1881, présente-t-il cette « Jeune mère ». Peintre de la femme, il est connu pour ses ballerines à l’image de Degas, ou ses femmes élégantes de la haute société. Ici, c’est une scène intime à l’intérieur d’une famille bourgeoise. Dans le boudoir de madame, celle-ci est assise à son bureau, sur lequel sont posés des papiers et un encrier. La jeune femme tient une plume de la main droite. Elle a le regard tourné vers sa fille, assise sur une petite chaise à sa gauche. Un doigt porté à la bouche, l’enfant tient au creux de son bras gauche un polichinelle avec lequel elle s’amuse.

L’on peut facilement appliquer pour cette toile la définition de la scène de genre que le critique d’art Ernest Chesneau donnait dans L’Art et les artistes modernes à l’occasion du salon de 1862 : « Le tableau de genre doit être original dans la saine acception du mot. L’émotion, le sentiment, l’observation d’où jaillit tout accent nouveau, doivent s’y joindre dans un parfait accord. Fixer la fugitive expression de la vie dans ses accidents les plus intimes, les plus ordinaires et toutefois le moins constamment semblables, telle sera la préoccupation de l’artiste. Celui qui ne saura pas parfaitement choisir son sujet échouera sans contredit. Il échouera de même, celui qui n’aura pas foi dans la signification des phénomènes quotidiens de la vie familière. » [C. Delot, 2016]

Description

Jeune femme assise près d’un bureau ; à côté d’elle, fillette assise tenant un Polichinelle.


Sujet/Thème
scène pièce d'habitation bureau femme plume écrit amour maternel jeune femme assis jeu poupée Polichinelle mère

Création

Titre
Jeune mère

peintre
Pierre CARRIER-BELLEUSE
1851 - 1932
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1881

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
35,2 x 27,3
H x L x E en cm avec cadre
52,7 x 44,5 x 5,6
Hauteur en cm
35,2
Largeur en cm
27,3
Hauteur avec cadre en cm
52,7
Largeur avec cadre en cm
44,5
Épaisseur avec cadre en cm
5,6

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    P. Carrier-Belleuse
  • légende
    sur le cadre, en bas, cartel
    Pierre CARRIER-BELLEUSE / Jeune mère
  • numéro Sartor
    au dos, en haut, à la peinture blanche
    S 73
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos
    776
  • numéro
    au dos, au crayon bleu
    633
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, numéro illisible
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche
    1973
  • marque de l'encadreur
    sur le cadre, au dos, en haut, Hombert
  • marque de transit
    au dos, International Art Transport et Japon.
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
900.1.6

Statut administratif

  • 900.1 Legs Auguste SUBÉ, 01/1900 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Regard sur... mère et enfant
    Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
    DELOT Catherine n° 8 notice et reproduction couleur (non paginé)
  • La Peinture Française dans la Société Bourgeoise. Une Fresque Humaine du XIXe Siècle
    Kamakura, 1994
    chapitre II "Les images de la famille", pages 43-62, notice en japonais et reproduction couleur II-9 page 52
  • "Equivoques". Peintures françaises du XIXe siècle
    Paris, 1973
    notice et reproduction, non paginé
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n° 73 page 20
  • Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, lithographie et photographie
    Paris, Palais des Champs-Elysées, Paris, (deuxième édition), 1881
    n° 383 page 37

Exposition

  • Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/05/2016 - 26/09/2016
  • La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Musée d'Art moderne de Kamakura
    09/07/1994 - 14/08/1994
  • La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Fukuoka Prefectural Museum of Art
    18/05/1994 - 19/06/1994
  • La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Musée des Beaux-Arts de Kawaguchiko
    09/04/1994 - 09/05/1994
  • "Equivoques" Peintures françaises du XIXe siècle Musée d'Arts Décoratifs
    09/03/1973 - 14/05/1973

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche