Photo : © Christian Devleeschauwer
Jeune mère
Informations sur la création de l'œuvre
Pierre CARRIER-BELLEUSE (peintre)École, pays : France
1851 - 1932
vers 1881
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 35,2 x 27,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Auguste SUBÉ, 01/1900Musée des Beaux-Arts (inv. 900.1.6)
Fils du sculpteur Carrier-Belleuse, élève d’Alexandre Cabanel, l’un des grands peintres académiques du Second Empire, Carrier-Belleuse expose de manière irrégulière aux salons de 1875 à 1888. Ainsi, en 1881, présente-t-il cette « Jeune mère ». Peintre de la femme, il est connu pour ses ballerines à l’image de Degas, ou ses femmes élégantes de la haute société. Ici, c’est une scène intime à l’intérieur d’une famille bourgeoise. Dans le boudoir de madame, celle-ci est assise à son bureau, sur lequel sont posés des papiers et un encrier. La jeune femme tient une plume de la main droite. Elle a le regard tourné vers sa fille, assise sur une petite chaise à sa gauche. Un doigt porté à la bouche, l’enfant tient au creux de son bras gauche un polichinelle avec lequel elle s’amuse.
L’on peut facilement appliquer pour cette toile la définition de la scène de genre que le critique d’art Ernest Chesneau donnait dans L’Art et les artistes modernes à l’occasion du salon de 1862 : « Le tableau de genre doit être original dans la saine acception du mot. L’émotion, le sentiment, l’observation d’où jaillit tout accent nouveau, doivent s’y joindre dans un parfait accord. Fixer la fugitive expression de la vie dans ses accidents les plus intimes, les plus ordinaires et toutefois le moins constamment semblables, telle sera la préoccupation de l’artiste. Celui qui ne saura pas parfaitement choisir son sujet échouera sans contredit. Il échouera de même, celui qui n’aura pas foi dans la signification des phénomènes quotidiens de la vie familière. » [C. Delot, 2016]
Description
Jeune femme assise près d’un bureau ; à côté d’elle, fillette assise tenant un Polichinelle.
- Sujet/Thème
- scène pièce d'habitation bureau femme plume écrit amour maternel jeune femme assis jeu poupée Polichinelle mère
Création
- Titre
- Jeune mère
- peintre
-
Pierre CARRIER-BELLEUSE
1851 - 1932
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1881
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 35,2 x 27,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 52,7 x 44,5 x 5,6
- Hauteur en cm
- 35,2
- Largeur en cm
- 27,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 52,7
- Largeur avec cadre en cm
- 44,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,6
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
P. Carrier-Belleuse -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
Pierre CARRIER-BELLEUSE / Jeune mère -
numéro Sartor
au dos, en haut, à la peinture blanche
S 73 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos
776 -
numéro
au dos, au crayon bleu
633 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut à droite, numéro illisible -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche
1973 -
marque de l'encadreur
sur le cadre, au dos, en haut, Hombert -
marque de transit
au dos, International Art Transport et Japon. -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 900.1.6
Statut administratif
- 900.1 Legs Auguste SUBÉ, 01/1900 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Auguste SUBÉ
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
DELOT Catherine n° 8 notice et reproduction couleur (non paginé) -
La Peinture Française dans la Société Bourgeoise. Une Fresque Humaine du XIXe Siècle
Kamakura, 1994
chapitre II "Les images de la famille", pages 43-62, notice en japonais et reproduction couleur II-9 page 52 -
"Equivoques". Peintures françaises du XIXe siècle
Paris, 1973
notice et reproduction, non paginé -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 73 page 20 -
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, lithographie et photographie
Paris, Palais des Champs-Elysées, Paris, (deuxième édition), 1881
n° 383 page 37
Exposition
-
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016 -
La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Musée d'Art moderne de Kamakura
09/07/1994 - 14/08/1994 -
La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Fukuoka Prefectural Museum of Art
18/05/1994 - 19/06/1994 -
La Peinture française dans la société bourgeoise, une fresque humaine du XIXème siècle Musée des Beaux-Arts de Kawaguchiko
09/04/1994 - 09/05/1994 -
"Equivoques" Peintures françaises du XIXe siècle Musée d'Arts Décoratifs
09/03/1973 - 14/05/1973
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.