voir votre panier
Jeune italien assis
COROT
Photo : © Christian Devleeschauwer

Jeune italien assis

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796 - Paris, 1875
entre 1825 ; et 1827
Huile sur papier marouflé sur toile
H x L en cm sans cadre : 23,2 x 29,5
Achat avec participation du FRAM Jean FRANÇOIS-PONCET, 10/1995
Musée des Beaux-Arts (inv. 995.1.1)

A peine arrivé à Rome, durant l’hiver 1825, Corot devait aussitôt alterner l’étude des paysages de cette ville avec celle des modèles italiens, suivant ainsi les préceptes extrêmement rigoureux définis par ses professeurs et par la tradition classique : un paysage n’est rien s’il n’est pas habité par l’homme, représenté dans la vérité de sa condition quotidienne, aussi bien que dans de potentielles expressions plus dramatiques ou évocatrices.

Mais, après avoir suivi à la lettre, durant quelques mois, les conseils de son premier maître, Achille-Etna Michallon, l’un des paysagistes reconnus comme parmi les plus doués dans la pratique de la figure humaine, Corot choisissait de délaisser le rendu des costumes régionaux et le chatoiement des étoffes typiques des goûts d’une communauté, pour s’intéresser en priorité à la description attentive des traits de son modèle, à l’expression des attitudes d’un corps et, surtout, à l’étendue infinie des sentiments que la représentation d’une figure peut favoriser.

Dès cette époque, Corot aimait déjà synthétiser sa grande culture visuelle et sa connaissance parfaite de l’œuvre des maîtres avec l’étude réaliste du réel, la nature aussi bien que la figure humaine. Ainsi, lorsqu’il était amené à travailler, dans sa petite chambre du Palazzo dei Pupazzi à Rome, d’après un jeune modèle sans doute rencontré dans la rue - et rémunéré par quelques pièces -, Corot choisissait-il évidemment de le montrer dans une pose très classique, évoquant la statuaire étrusque ou romaine, autant que les nymphes de Jean Goujon ou la « Vénus du Pardo » de Titien (Paris, musée du Louvre) ; il reprendra d’ailleurs ce poncif classique dans plusieurs de ses compositions, sachant toujours comment les « accommoder » par rapport au sujet qu’il avait choisi de traiter. Cependant, le jeune Corot ne recherchait alors nul artifice dans ses séances d’après le modèle, séances simples et dénuées d’arrière-pensées esthétisantes ; et la présente étude ne reflète en définitive que les étapes normales de l’apprentissage d’un jeune artiste, désireux de préciser ses limites esthétiques et d’optimiser ses possibilités techniques.

Dans cette étude d’après le modèle, Corot n’avait d’ailleurs nullement cherché à gommer le caractère réaliste et conjoncturel de son travail, s’amusant ainsi à peindre derrière le jeune garçon l’une de ses vues accrochées dans sa chambre romaine, la superbe étude du « Ponte Nomentano », aujourd’hui conservée au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Cette étude d’un jeune garçon italien devait être copiée ou reprise de nombreuses fois par Corot durant toute sa carrière (Washington, National Gallery of Art, Chester Dale Collection), alimentant également l’inspiration de plusieurs de ses paysages ou de ses figures historiques. [V. Pomarède, 2009]

Notice complète

Description

Jeune garçon assis, semi-allongé, accoudé, légèrement de trois-quarts droit, vêtu d’un costume traditionnel, coiffé d’un chapeau, dans un intérieur ; sur le mur du fond, un tableau est accroché.


Sujet/Thème
scène intérieur garçon italien portrait d'inconnu assis allongé de trois-quarts tableau costume traditionnel chapeau

Création

Titre
Jeune italien assis
peintre
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1825 ; et 1827

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur papier marouflé sur toile
Technique
peinture à l'huile marouflé
Support
papier toile

H x L en cm sans cadre
23,2 x 29,5
H x L x E en cm avec cadre
46,2 x 52,9 x 7,5
Hauteur en cm
23,2
Largeur en cm
29,5
Hauteur avec cadre en cm
46,2
Largeur avec cadre en cm
52,9
Épaisseur avec cadre en cm
7,5

Contexte

Inscription

  • cachet ; inscription concernant la vente
    en bas à gauche
    VENTE / COROT
  • inscription
    au centre, à droite, portée avec le manche du pinceau, sous le tableau accroché au mur, très peu lisible déchiffrée par Robaut
    fait avec la pauvre Plumkett
  • annotation ; numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, à la craie blanche
    LPC 80
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, Karlsruhe 2012
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à deux reprises, LP-ART
  • légende ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, légende barrée
    INV 1462 / METSU GABRIEL / LA LECON DE VIRGINAL / HOLLANDE / 32 H-24.5 L
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette précédente, au crayon-feutre
    cadre réutilisé
  • numéro ; annotation
    sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette précédente, au crayon bleu
    131,5
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, RMN
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, Réunion des musées nationaux
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, New-York, MET, 1996
  • marque de doreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, Atelier SCHAEFER
  • numéro d'inventaire
    sur le cadre, au dos, à gauche, au pochoir noir, inventaire de l'oeuvre dont le cadre a été remployé
    INV 1462
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, mention au crayon graphite
    ancien / cadre Metsu / la leçon de / musique
  • inscription concernant la vente ; annotation
    sur le châssis, en haut, à l'encre à la plume, peu lisible
    Vente Corot - [24 mai 1875]
  • annotation ; étiquette
    sur le châssis, à droite, à l'encre à la plume, partiellement masqué [récol. 2014]
    15 / Corot / [...]
  • annotation ; étiquette
    sur le châssis, en bas, à l'encre à la plume, peu lisible
    [Vente Corot - 4[...]]
  • cachet ; inscription concernant la vente
    sur le châssis, en bas, à la cire rouge, incomplet
    VENTE / COROT
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, sur le dos protecteur, en haut à gauche, LP-ART
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, sur le dos protecteur, en haut à droite, Japon
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
995.1.1

Statut administratif

  • 995.1 Achat avec participation du FRAM Jean FRANÇOIS-PONCET, 10/1995 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • 1892, Collection privée Vente publique : DILLAIS
  • 1888, Collection privée Vente publique : LEROUX
  • 1883, Collection privée Vente publique : PATON
  • 1875, Collection de l'artiste - Camille COROT (Paris, 1796 - Paris, 1875) Vente publique : COROT

Référence

Bibliographie

  • ALLARD Sébastien, Corot. Le peintre et ses modèles
    Paris, 2018
    Cat.35, cité page 105, reproduction couleur page 107.
  • Connaissance des Arts hors-série n°795
    Paris, 2018
    COIGNARD Jérôme, article "Figures intimes" pages 4-8, reproduction couleur page 4.
  • Connaissance des Arts
    Paris, N°767., 2018/02
    COIGNARD Jérôme, article "Corot sort du bois" pages 42-49, cité page 44.
  • Les Enfants modèles
    Japon, Mori Arts Center Gallery, 16 avril-29 juin ; Osaka City Museum of Fine Arts, 19 juillet-13 octobre, 2014
    N°3, notice page 40, reproduction couleur page 41, cité page 240.
  • 150 ans avec les Maîtres
    Paris, 2014
    reproduction couleur page 95.

Exposition

  • Camille Corot Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise
    23/03/2019 - 22/09/2019
  • Corot. Le peintre et ses modèles PARIS, Musée Marmottan Monet
    08/02/2018 - 08/07/2018
  • Enfants modèles Osaka City Museum of Fine Arts
    19/07/2014 - 13/10/2014
  • Enfants modèles Mori Art Museum / Mori Arts Center Gallery
    16/04/2014 - 29/06/2014
  • Camille Corot, Natur und traum Karlsruhe Staatliche Kunsthalle
    28/09/2012 - 06/01/2013

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche