Photo : © Christian Devleeschauwer
Jeune italien assis
Informations sur la création de l'œuvre
Camille COROT (peintre)École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
entre 1825 ; et 1827
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur papier marouflé sur toileH x L en cm sans cadre : 23,2 x 29,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Jean FRANÇOIS-PONCET, 10/1995Musée des Beaux-Arts (inv. 995.1.1)
A peine arrivé à Rome, durant l’hiver 1825, Corot devait aussitôt alterner l’étude des paysages de cette ville avec celle des modèles italiens, suivant ainsi les préceptes extrêmement rigoureux définis par ses professeurs et par la tradition classique : un paysage n’est rien s’il n’est pas habité par l’homme, représenté dans la vérité de sa condition quotidienne, aussi bien que dans de potentielles expressions plus dramatiques ou évocatrices.
Mais, après avoir suivi à la lettre, durant quelques mois, les conseils de son premier maître, Achille-Etna Michallon, l’un des paysagistes reconnus comme parmi les plus doués dans la pratique de la figure humaine, Corot choisissait de délaisser le rendu des costumes régionaux et le chatoiement des étoffes typiques des goûts d’une communauté, pour s’intéresser en priorité à la description attentive des traits de son modèle, à l’expression des attitudes d’un corps et, surtout, à l’étendue infinie des sentiments que la représentation d’une figure peut favoriser.
Dès cette époque, Corot aimait déjà synthétiser sa grande culture visuelle et sa connaissance parfaite de l’œuvre des maîtres avec l’étude réaliste du réel, la nature aussi bien que la figure humaine. Ainsi, lorsqu’il était amené à travailler, dans sa petite chambre du Palazzo dei Pupazzi à Rome, d’après un jeune modèle sans doute rencontré dans la rue - et rémunéré par quelques pièces -, Corot choisissait-il évidemment de le montrer dans une pose très classique, évoquant la statuaire étrusque ou romaine, autant que les nymphes de Jean Goujon ou la « Vénus du Pardo » de Titien (Paris, musée du Louvre) ; il reprendra d’ailleurs ce poncif classique dans plusieurs de ses compositions, sachant toujours comment les « accommoder » par rapport au sujet qu’il avait choisi de traiter. Cependant, le jeune Corot ne recherchait alors nul artifice dans ses séances d’après le modèle, séances simples et dénuées d’arrière-pensées esthétisantes ; et la présente étude ne reflète en définitive que les étapes normales de l’apprentissage d’un jeune artiste, désireux de préciser ses limites esthétiques et d’optimiser ses possibilités techniques.
Dans cette étude d’après le modèle, Corot n’avait d’ailleurs nullement cherché à gommer le caractère réaliste et conjoncturel de son travail, s’amusant ainsi à peindre derrière le jeune garçon l’une de ses vues accrochées dans sa chambre romaine, la superbe étude du « Ponte Nomentano », aujourd’hui conservée au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Cette étude d’un jeune garçon italien devait être copiée ou reprise de nombreuses fois par Corot durant toute sa carrière (Washington, National Gallery of Art, Chester Dale Collection), alimentant également l’inspiration de plusieurs de ses paysages ou de ses figures historiques. [V. Pomarède, 2009]
Description
Jeune garçon assis, semi-allongé, accoudé, légèrement de trois-quarts droit, vêtu d’un costume traditionnel, coiffé d’un chapeau, dans un intérieur ; sur le mur du fond, un tableau est accroché.
- Sujet/Thème
- scène intérieur garçon italien portrait d'inconnu assis allongé de trois-quarts tableau costume traditionnel chapeau
Création
- Titre
- Jeune italien assis
- peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1825 ; et 1827
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur papier marouflé sur toile
- Technique
- peinture à l'huile marouflé
- Support
- papier toile
- H x L en cm sans cadre
- 23,2 x 29,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 46,2 x 52,9 x 7,5
- Hauteur en cm
- 23,2
- Largeur en cm
- 29,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 46,2
- Largeur avec cadre en cm
- 52,9
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Inscription
-
cachet ; inscription concernant la vente
en bas à gauche
VENTE / COROT -
inscription
au centre, à droite, portée avec le manche du pinceau, sous le tableau accroché au mur, très peu lisible déchiffrée par Robaut
fait avec la pauvre Plumkett -
annotation ; numéro
sur le cadre, au dos, en haut, à la craie blanche
LPC 80 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, Karlsruhe 2012 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à deux reprises, LP-ART -
légende ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, légende barrée
INV 1462 / METSU GABRIEL / LA LECON DE VIRGINAL / HOLLANDE / 32 H-24.5 L -
annotation
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette précédente, au crayon-feutre
cadre réutilisé -
numéro ; annotation
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette précédente, au crayon bleu
131,5 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, RMN -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, Réunion des musées nationaux -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, New-York, MET, 1996 -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, Atelier SCHAEFER -
numéro d'inventaire
sur le cadre, au dos, à gauche, au pochoir noir, inventaire de l'oeuvre dont le cadre a été remployé
INV 1462 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, mention au crayon graphite
ancien / cadre Metsu / la leçon de / musique -
inscription concernant la vente ; annotation
sur le châssis, en haut, à l'encre à la plume, peu lisible
Vente Corot - [24 mai 1875] -
annotation ; étiquette
sur le châssis, à droite, à l'encre à la plume, partiellement masqué [récol. 2014]
15 / Corot / [...] -
annotation ; étiquette
sur le châssis, en bas, à l'encre à la plume, peu lisible
[Vente Corot - 4[...]] -
cachet ; inscription concernant la vente
sur le châssis, en bas, à la cire rouge, incomplet
VENTE / COROT -
marque de transit ; étiquette
au dos, sur le dos protecteur, en haut à gauche, LP-ART -
marque de transit ; étiquette
au dos, sur le dos protecteur, en haut à droite, Japon -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 995.1.1
Statut administratif
- 995.1 Achat avec participation du FRAM Jean FRANÇOIS-PONCET, 10/1995 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1892, Collection privée Vente publique : DILLAIS
- 1888, Collection privée Vente publique : LEROUX
- 1883, Collection privée Vente publique : PATON
- 1875, Collection de l'artiste - Camille COROT (Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22) Vente publique : COROT
Référence
Bibliographie
-
EaN "En attendant Nadeau", n°153
Paris, 2022
CLOAREC Armelle, article "Quand Zanzotto regarde Corot", reproduction couleur. -
ALLARD Sébastien, Corot. Le peintre et ses modèles
Paris, 2018
Cat.35, cité page 105, reproduction couleur page 107. -
Connaissance des Arts hors-série n°795
Paris, 2018
COIGNARD Jérôme, article "Figures intimes" pages 4-8, reproduction couleur page 4. -
Connaissance des Arts
Paris, N°767., 2018/02
COIGNARD Jérôme, article "Corot sort du bois" pages 42-49, cité page 44. -
Les Enfants modèles
Japon, 2014
N°3, notice page 40, reproduction couleur page 41, cité page 240.
Exposition
-
Camille Corot Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise
23/03/2019 - 22/09/2019 -
Corot. Le peintre et ses modèles PARIS, Musée Marmottan Monet
08/02/2018 - 08/07/2018 -
Enfants modèles Osaka City Museum of Fine Arts
19/07/2014 - 13/10/2014 -
Enfants modèles Mori Art Museum / Mori Arts Center Gallery
16/04/2014 - 29/06/2014 -
Camille Corot, Natur und traum Karlsruhe Staatliche Kunsthalle
28/09/2012 - 06/01/2013
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.