Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Jeune homme ôtant la neige du socque de son amante

Informations sur la création de l'œuvre

Koryûsai ISODA (peintre)
1735 - 1790
Tokyo - vers 1780

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, benizuri-e
Format : Hashira-e

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.2081)

Isoda Koryūsai était un samouraï au service du clan Tsuchiya, implanté dans la province de Hitachi, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est d’Edo. Il semble avoir commencé à créer des estampes à la fin des années 1760, se formant dans l’atelier de Suzuki Harunobu († 1770). La mort de son seigneur en 1778 fit de lui un rōnin et l’incita à se consacrer entièrement à l’estampe et à la peinture, jusqu’à sa mort en 1790. Parmi sa production considérable, les « estampes-piliers » (hashira-e) occupent une place particulière. Destinées à être accrochées aux piliers verticaux des maisons, et à orner à moindres frais qu’une peinture le tokonoma, ces estampes hautes et très étroites imposent un art particulier de la composition dans lequel Koryūsai a excellé. C’est ici le cas avec ces deux estampes mettant en scène : pour l’une deux courtisanes marchant devant une maison, la plus expérimentée (oiran) au premier plan et son apprentie (kamuro) au second ; pour l’autre un garçon aidant son amante à débarrasser son socque (geta) de la neige qui s’y est coincée, dans un moment de sensuelle complicité. [G. Magnier, 2018]

Description

Une femme debout, vêtue d’un kimono et tenant une ombrelle ; elle est chaussée de socques et est appuyée sur un homme accroupi. Celui-ci, vêtu d’un kimono, lace l’une des chaussures de la femme. En arrière-plan, branches de bambou recouvertes de neige.


Sujet/Thème
couple femme en pied homme accroupi amant japonais kimono geta ombrelle branche roseau neige

Création

titre attribué
Jeune homme ôtant la neige du socque de son amante

peintre
Koryûsai ISODA
1735 - 1790
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1780
éditeur
Yohachi NISHIMURAYA
vers 1750 - vers 1860
Lieu : Japon
Epoque, datation : 4e quart 18e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, benizuri-e
Technique
taille d'épargne benizuri-e
Support
papier à développement

Format
Hashira-e
H x L en cm
68,8 x 11,8
Hauteur en cm
68,8
Largeur en cm
11,8

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    湖龍斎画
    Translitération : Koryu sai ga
  • étiquette
    au dos, étiquette de l'encadreur
  • étiquette
    au dos
  • inscription
    au dos, à l'encre

Identification

Numéro d'inventaire
978.2081

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 940.1 Legs, 09/01/1940 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
    Paris, 2018
    CAT. n°167.p.172

Exposition

  • Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
    05/10/2018 - 13/01/2019
  • Intaglio, œuvres gravées Musée Saint-Remi
    12/04/2007 - 08/10/2008

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