Isoda Koryūsai était un samouraï au service du clan Tsuchiya, implanté dans la province de Hitachi, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est d’Edo. Il semble avoir commencé à créer des estampes à la fin des années 1760, se formant dans l’atelier de Suzuki Harunobu († 1770). La mort de son seigneur en 1778 fit de lui un rōnin et l’incita à se consacrer entièrement à l’estampe et à la peinture, jusqu’à sa mort en 1790. Parmi sa production considérable, les « estampes-piliers » (hashira-e) occupent une place particulière. Destinées à être accrochées aux piliers verticaux des maisons, et à orner à moindres frais qu’une peinture le tokonoma, ces estampes hautes et très étroites imposent un art particulier de la composition dans lequel Koryūsai a excellé. C’est ici le cas avec ces deux estampes mettant en scène : pour l’une deux courtisanes marchant devant une maison, la plus expérimentée (oiran) au premier plan et son apprentie (kamuro) au second ; pour l’autre un garçon aidant son amante à débarrasser son socque (geta) de la neige qui s’y est coincée, dans un moment de sensuelle complicité. [G. Magnier, 2018]
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