
Photo : Corentin Le Goff

Photo : Corentin Le Goff

Photo : Corentin Le Goff

Photo : Corentin Le Goff

Photo : Corentin Le Goff

Photo : Corentin Le Goff
Jeune homme agenouillé de profil gauche et étude de trois-quarts (recto) ; Madone avec saint Georges (verso)
Informations sur la création de l'œuvre
Pietro FACCINI (dessinateur)École, pays : Italie
Bologne, 1562 - Bologne, 1602
vers 1580
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur fin papier chiffon à la forme ; au verso, sanguineFeuille H x L en cm : 30,3 x 21,6
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4819)
Ce grand dessin double face de Pietro Faccini, formé dans l’atelier des Carracci, est particulièrement significatif du travail d’un artiste dessinateur au XVIe siècle. D’une part, il pratique son art d’après modèle vivant (r.) et d’autre part, il copie les maîtres (v.). La création naît de ces exercices.
Sur le recto, un jeune homme en génuflexion, le bras droit tenant une baguette tandis qu’un autre personnage se tient le visage tourné vers le dessinateur. L’artiste utilise le modèle vivant avec accessoires (estrade, bâton et drapés), comme une étude en soi, telle une académie de nu. Sans finalité propre, ce dessin est une image parmi d’autres constituant un répertoire de formes et d’attitudes qui pourront être utiles, ou pas, à un futur programme iconographique.
Entré au XVIIIe siècle à l’École de dessin de Reims, il devient lui-même un modèle destiné aux élèves.
Un rapprochement avec un des personnages du dessin d’ensemble La Vierge et l’Enfant en gloire avec les saints Proculus, Pétronius, Dominique et François (musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa) est à signaler.
Au verso, exécutée à la sanguine, une Vierge à l’enfant assise est entourée de saint Georges, saint Jean et deux autres saints. C’est une reproduction dans un style rapide, sous forme d’esquisse, de La Madone avec saint Georges, tableau de Corrège, déjà empreint de maniérisme, daté vers 1531 (Gemäldegalerie, Dresde). Faccini n’a pas retenu l’architecture et propose un motif inversé de l’oeuvre peinte. Probablement s’est-il librement inspiré d’une gravure, cherchant avant tout à capter la composition centrale, ciblant le groupe de figures. Son écriture enlevée révèle l’assemblage savant et néanmoins symbolique des personnages entre eux, conçu par le maître de l’illusionnisme, annonciateur de l’esthétique baroque. [Salon du dessin, Marie-Hélène Montout-Richard, 2025]
Description
Jeune homme de profil gauche, agenouillé, vêtu d’un drapé et semblant tenir dans sa main droite un cierge ; deuxième étude de trois-quarts gauche accolé. Au verso, groupe de personnage autour de la Vierge à l’enfant, motif inversé de la Madone avec saint Georges du Corrège.
- Sujet/Thème
- figure jeune homme agenouillé de profil de trois-quarts drapé (motif)
- Sujet/Thème
- groupe de figures Vierge à l'Enfant saint Georges personnage
Création
- titre attribué
- Jeune homme agenouillé de profil gauche et étude de trois-quarts (recto) ; Madone avec saint Georges (verso)
- Dénomination
- double face
- Stade de création
- copie interprétée
- dessinateur
-
Pietro FACCINI
Bologne, 1562 - Bologne, 1602
Nationalité, culture : Italienne
École, pays : Italie
Epoque, datation : vers 1580
- d'après / peintre
-
LE CORRÈGE (dit)
vers 1489 - 1534
École, pays : Italie
Epoque, datation : 1531
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire et rehauts de craie blanche sur fin papier chiffon à la forme ; au verso, sanguine
- Technique
- pierre noire craie blanche
- Support
- papier chiffon papier à la forme
- Feuille H x L en cm
- 30,3 x 21,6
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 53 x 40,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Anonyme italien (attr. à), Saint surrounded by putti, ca 1600 (AG) (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Faccini Pietro attr. à, Vierge à l'enfant avec deux Saints, sd (AG) (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
inscription concernant l'auteur ; numéro
en bas à gauche, à la plume et encre brune
di Pietro Facini 1490 -
paraphe Noel (L.2958c) ; numéro
en haut à droite, numéro au dessus du paraphe, rayé
2e CC -
paraphe Ferrand de Monthelon
en haut à droite, à l'encre, numéro au dessus, rayé, peu lisible
[...66] -
paraphe Lelarge (L.2958d) ; numéro
en bas à gauche, encre, numéro au dessus du paraphe
CC / 2 eme -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas à gauche -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.4819
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...
Paris, 2019
Cat. 48, cité pages 124 et 336, reproduction couleur page 133. -
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
N°15, notice pages 30-31, reproduction Pl. II et III. -
Inventaire LELARGE
1770
CC 2 page 10, verso (Monthelon)
Exposition
-
Le drapé, le pli, le froissé. De Léonard de Vinci à Maurizio Cattelan Musée des Beaux-Arts de Lyon
28/10/2019 - 08/03/2020
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.