Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Jeune homme agenouillé de profil gauche et étude de trois-quarts (recto) ; Madone avec saint Georges (verso)

Informations sur la création de l'œuvre

Pietro FACCINI (dessinateur)
École, pays : Italie
Bologne, 1562 - Bologne, 1602
vers 1580

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire et rehauts de craie blanche sur fin papier chiffon à la forme ; au verso, sanguine
Feuille H x L en cm : 30,3 x 21,6

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4819)

Ce grand dessin double face de Pietro Faccini, formé dans l’atelier des Carracci, est particulièrement significatif du travail d’un artiste dessinateur au XVIe siècle. D’une part, il pratique son art d’après modèle vivant (r.) et d’autre part, il copie les maîtres (v.). La création naît de ces exercices.
Sur le recto, un jeune homme en génuflexion, le bras droit tenant une baguette tandis qu’un autre personnage se tient le visage tourné vers le dessinateur. L’artiste utilise le modèle vivant avec accessoires (estrade, bâton et drapés), comme une étude en soi, telle une académie de nu. Sans finalité propre, ce dessin est une image parmi d’autres constituant un répertoire de formes et d’attitudes qui pourront être utiles, ou pas, à un futur programme iconographique.
Entré au XVIIIe siècle à l’École de dessin de Reims, il devient lui-même un modèle destiné aux élèves.
Un rapprochement avec un des personnages du dessin d’ensemble La Vierge et l’Enfant en gloire avec les saints Proculus, Pétronius, Dominique et François (musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa) est à signaler.
Au verso, exécutée à la sanguine, une Vierge à l’enfant assise est entourée de saint Georges, saint Jean et deux autres saints. C’est une reproduction dans un style rapide, sous forme d’esquisse, de La Madone avec saint Georges, tableau de Corrège, déjà empreint de maniérisme, daté vers 1531 (Gemäldegalerie, Dresde). Faccini n’a pas retenu l’architecture et propose un motif inversé de l’oeuvre peinte. Probablement s’est-il librement inspiré d’une gravure, cherchant avant tout à capter la composition centrale, ciblant le groupe de figures. Son écriture enlevée révèle l’assemblage savant et néanmoins symbolique des personnages entre eux, conçu par le maître de l’illusionnisme, annonciateur de l’esthétique baroque. [Salon du dessin, Marie-Hélène Montout-Richard, 2025]

Description

Jeune homme de profil gauche, agenouillé, vêtu d’un drapé et semblant tenir dans sa main droite un cierge ; deuxième étude de trois-quarts gauche accolé. Au verso, groupe de personnage autour de la Vierge à l’enfant, motif inversé de la Madone avec saint Georges du Corrège.


Sujet/Thème
figure jeune homme agenouillé de profil de trois-quarts drapé (motif)

Sujet/Thème
groupe de figures Vierge à l'Enfant saint Georges personnage

Création

titre attribué
Jeune homme agenouillé de profil gauche et étude de trois-quarts (recto) ; Madone avec saint Georges (verso)
Dénomination
double face
Stade de création
copie interprétée

dessinateur
Pietro FACCINI
Bologne, 1562 - Bologne, 1602
Nationalité, culture : Italienne
École, pays : Italie
Epoque, datation : vers 1580
d'après / peintre
LE CORRÈGE (dit)
vers 1489 - 1534
École, pays : Italie
Epoque, datation : 1531

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur fin papier chiffon à la forme ; au verso, sanguine
Technique
pierre noire craie blanche
Support
papier chiffon papier à la forme

Feuille H x L en cm
30,3 x 21,6
Passe-partout conservation H x L en cm
53 x 40,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Anonyme italien (attr. à), Saint surrounded by putti, ca 1600 (AG) (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Faccini Pietro attr. à, Vierge à l'enfant avec deux Saints, sd (AG) (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • inscription concernant l'auteur ; numéro
    en bas à gauche, à la plume et encre brune
    di Pietro Facini 1490
  • paraphe Noel (L.2958c) ; numéro
    en haut à droite, numéro au dessus du paraphe, rayé
    2e CC
  • paraphe Ferrand de Monthelon
    en haut à droite, à l'encre, numéro au dessus, rayé, peu lisible
    [...66]
  • paraphe Lelarge (L.2958d) ; numéro
    en bas à gauche, encre, numéro au dessus du paraphe
    CC / 2 eme
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à gauche
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.4819

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...
    Paris, 2019
    Cat. 48, cité pages 124 et 336, reproduction couleur page 133.
  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    N°15, notice pages 30-31, reproduction Pl. II et III.
  • Inventaire LELARGE
    1770
    CC 2 page 10, verso (Monthelon)

Exposition

  • Le drapé, le pli, le froissé. De Léonard de Vinci à Maurizio Cattelan Musée des Beaux-Arts de Lyon
    28/10/2019 - 08/03/2020

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche