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Jeune homme agenouillé de profil gauche et étude de trois-quarts
FACCINI
Photo : © Devleeschauwer Christian

Jeune homme agenouillé de profil gauche et étude de trois-quarts

Pietro FACCINI (dessinateur)
École, pays : Italie
Bologne, 1562 - Bologne, 1602
16e siècle
Pierre noire et réhauts de craie blanche sur papier vergé ; au verso, sanguine
Feuille H x L en cm : 30,3 x 21,6
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4819)
Notice complète

Description

Jeune homme de profil gauche, agenouillé, vêtu d’un drapé et semblant tenir dans sa main droite un cierge ; deuxième étude de trois-quarts gauche accolé. Au verso, groupe de personnage autour de la Vierge à l’enfant, motif inversé de la Madone avec saint Georges du Corrège.


Sujet/Thème
figure jeune homme agenouillé de profil de trois-quarts drapé (motif)

Sujet/Thème
groupe de figures Vierge à l'Enfant saint Georges personnage

Création

titre attribué
Jeune homme agenouillé de profil gauche et étude de trois-quarts
titre attribué
Madone avec saint Georges, motif inversé
titre attribué
R° : Jeune homme agenouillé, de profil à gauche V° : Madone de saint Georges
dessinateur
Pietro FACCINI
Bologne, 1562 - Bologne, 1602
Nationalité, culture : Italienne
École, pays : Italie
Epoque, datation : 16e siècle
dessinateur
ANONYME 18ème siècle
d'après
LE CORRÈGE (dit)
vers 1489 - 1534
École, pays : Italie

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire et réhauts de craie blanche sur papier vergé ; au verso, sanguine
Technique
pierre noire craie blanche
Support
papier vergé

Feuille H x L en cm
30,3 x 21,6
Hauteur en cm
30,3
Largeur en cm
21,6
Passe-partout conservation H x L en cm
53 x 40,5
Passe-partout hauteur en cm
53
Passe-partout largeur en cm
40,5

Contexte

Usage

Notes
Le verso de ce dessin représente une Vierge à l’enfant assise, entourée de Saint Georges, Saint Jean et deux autres saints ; deux putti sont debouts, au premier plan. C’est une reproduction dans un style rapide, sous forme d’esquisse, d’un tableau de Corrège : La Madone de Saint Georges, daté vers 1531 et conservé qu Musée de Dresde (A.E. Popham, Correggio’s drawings, Londres, 1957, n° 73, p. 164, pl. LXXXVII). L’architecture qui encadre les personnages dans l’œuvre peinte n’est pas indiquée sur ce dessin et le sens est inversé. J. Bean et R . Bacou, que nous remercions pour l’attribution définitive donnée à ce dernier (com. or.), supposent que Faccini, dans le cas présent, copie librement une gravure. Ce thème de la Vierge en trône entourée de saints est fréquemment utilisé par Faccini. Né à Bologne, il commence à dessiner tardivement sous la conduite d’Annibal Carrache. Ce dernier admirait Corrège dont il avait vu les œuvres lors d’un voyage à Parme en 1585. Faccini choisit ici une œuvre tardive de Corrège, déjà empreinte de maniérisme (page 31). Il s’en inspirera directement pour la décoration de la Chapelle Caprara dans l’église San Francesco à Bologne, où il réalise une Vierge à l’enfant entourée de saints, aujourd’hui au Musée de Bologne (repr. dans Venturi, IX-6, fig. 477, p. 781). Une première étude pour cette composition, au lavis de sanguine, est à l’Ashmolean Museum (K.T. Parker, Catalogue of the collection of drawings in the Ashmolean Museum, II, Italian School, Oxford, 1956, n° 218, p. 104, pl. LIII). Les dessins de Faccini conservés au Louvre sont à la plume et au lavis et nous n’avons pas examiné parmi eux de feuillets proches du recto de ce dessin. Une étude approfondie de l’œuvre peinte de l’artiste nous semble une approche nécessaire pour l’identification de ce dernier

Inscription

  • inscription concernant l'auteur ; numéro
    en bas à gauche, à la plume et encre brune, souligné
    (d) i Pietro Facini 1490
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à gauche
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en haut à droite
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en haut à droite
  • numéro
    en bas à gauche, souligné
    CC 2em avec paraphe Lelarge
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à gauche, cachet rond à l'encre noire
  • paraphe Lelarge (L.2958d) ; annotation
    en bas à gauche, à l'encre
    CC / 2e / [paraphe]
  • paraphe Ferrand de Monthelon ; numéro
    en haut à droite, à l'encre, numéro rayé, peu lisible
    [...66] / [paraphe]
  • paraphe Noel (L.2958c) ; numéro
    en haut à droite, à l'encre, numéro rayé
    2 ° CC / [paraphe]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.4819

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...
    Paris, 2019
    Cat. 48, cité pages 124 et 336, reproduction couleur page 133.
  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims : "Une Ecole de dessin du XVIIIe siècle en Champagne"
    Paris, 2018/11
    N°15, notice pages 30-31, reproduction Pl. II et III.

Exposition

  • Le drapé, le pli, le froissé. De Léonard de Vinci à Maurizio Cattelan Musée des Beaux-Arts de Lyon
    28/10/2019 - 08/03/2020

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