Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Jeune fille lisant une lettre
Informations sur la création de l'œuvre
Paul THOMAS (peintre)École, pays : France
Paris, 1859 - Paris, 1940
entre 1859 ; et 1900
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 65 x 61
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.43)
Description
Jeune fille debout devant une table, lisant une lettre.
- Sujet/Thème
- intérieur lecture jeune femme en pied table tableau fauteuil nappe lettre bouquet vase céramique chignon
Création
- titre attribué
- Jeune fille lisant une lettre
- ancien titre attribué
- Jeune fille lisant
- peintre
-
Paul THOMAS
Paris, 1859 - Paris, 1940
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1859 ; et 1900
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 65 x 61
- H x L x E en cm avec cadre
- 95,7 x 90,3 x 7
- Hauteur en cm
- 65
- Largeur en cm
- 61
- Hauteur avec cadre en cm
- 95,7
- Largeur avec cadre en cm
- 90,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7
Contexte
Inscription
-
signé
à droite
Paul Thomas -
légende
sur le cadre, en bas, Paul THOMAS / Jeune fille lisant une lettre -
numéro d'inventaire
sur la toile, au revers, en bas, au pochoir noir [erreur de marquage]
RF / 7042 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut
466 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, étiquette imprimée
EX -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
169 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
499 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en haut, à la peinture blanche
S.499 -
numéro Sartor
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon bleu, effacé
499 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu, effacé
499 -
marque d'exposition ; numéro ; annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre à la plume
923 - Salon 1900 / N° du cat 1278 / Paul Thomas / Jeune fille lisant une lettre -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, à deux reprises, au crayon noir
3500 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
2888 -
marque de musée ; annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, étiquette fincomplète, à l'encre à la plume
[Paul] Th[omas] / [jeune] fille [lisa]nt une lettre / [M. du] Luxembourg -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, effacé
[5490] -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, à la craie blanche, effacé, illisible -
article
sur le cadre, au dos, faisant office de papier de bordage, journal Le Monde -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.43
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 904.1 Dépôt PARIS, Musée d'Orsay, 10/06/1904 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1900, Collection publique - PARIS, Musée d'Orsay
- Collection privée - Paul THOMAS (Paris, 1859 - Paris, 1940)
Référence
Bibliographie
-
Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Tome 13
Paris, 1999
cité page 601. -
Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Paris, 1986
Cité page 339. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°499, cité page 129. -
Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Paris, 1900
N°1278, cité page 167.
Exposition
-
Courbet et le nu, 2006
-
La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
12/1974 - 01/1975 -
Salon de la Société des Artistes Français
1900
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.