Photo : © Christian Devleeschauwer
Jeune fille assise
Informations sur la création de l'œuvre
Henri MARTIN (peintre)École, pays : France
Toulouse, 1860/08/05 - Labastide-du-Vert, 1943/11/12
Labastide-du-Vert - avant 1904
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 96,5 x 56,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.165)
Formé à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, puis à Paris auprès de Jean-Paul Laurens grâce à une bourse obtenue en 1879, Henri Mar tin voyage six ans plus tard en Italie et délaisse la perfection classique pour un impressionnisme très personnel. C’est au cours des années 1890 qu’il porte à pleine maturité sa technique divisionniste, s’attachant à recomposer par petites touches parallèles, verticales ou horizontales, les infinies nuances de la lumière sur les corps et les paysages. Pleinement reconnu, il répond également à des commandes publiques pour orner le Capitole à Toulouse, la Sorbonne et le Conseil d’État à Paris, entre autres. Les paysages du Lot, où il acquiert une propriété en 1900, alimentent largement son œuvre, de même que ses voyages en Bretagne, dans le sud de la France et à Venise.
Parmi les sept œuvres que le musée des Beaux- Arts conserve de l’artiste, la jeune fille assise sur un muret témoigne sans doute avec le plus d’éclat de la maîtrise acquise par Mar tin dans le rendu des couleurs et des volumes à l’aide de sa technique particulière. Alliant les longues touches verticales, pour rendre les nombreuses nuances roses de la robe, à de cour tes touches presque pointillistes pour figurer le paysage à l’arrière, et des touches plus larges pour le ciel et les nuages, l’artiste par vient à donner un sens remarquable du relief et de la lumière du soleil qui éclaire par l’arrière la jeune fille et le sommet du muret sur lequel elle est assise. La douceur des tons concourt ainsi à renforcer le sentiment de paisible sérénité qui émane de la figure féminine, les mains jointes et le visage incliné, presque indistinct sous l’ombre du chapeau, dispensant le spectateur de lire sur le visage un sentiment que s’attache à traduire la composition tout entière. [G. Magnier, 2017]
Description
Jeune fille coiffée d’un grand chapeau, de profil gauche, adossée à un muret ; paysage de collines.
- Sujet/Thème
- portrait jeune femme de profil à mi-corps chapeau robe adossé muret fond de paysage colline
- Lieu
- Labastide-du-Vert
Création
- Titre
- Jeune fille assise
- peintre
-
Henri MARTIN
Toulouse, 1860/08/05 - Labastide-du-Vert, 1943/11/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Labastide-du-Vert
Epoque, datation : avant 1904
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 96,5 x 56,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 116,8 x 72,7 x 6
- Hauteur en cm
- 96,5
- Largeur en cm
- 56,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 116,8
- Largeur avec cadre en cm
- 72,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Oeuvre en rapport
- Martin Henri, triptyque "Le Travail l’Aube, le Midi, le Soir" , 1904 - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
[1012] -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, à la craie blanche
Henri Martin -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, fragment -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
177 -
annotation
sur le cadre, au dos, à droite, à la craie blanche
Jeune fille -
numéro Vasnier
sur le châssis, en haut, à la peintue blanche
HV 165 -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à droite, du renfort, JAPON -
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas, à deux reprises, LP ART -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en bas, FONDATION PIERRE ARNAUD 2013 -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à l'encre noire [masqué par le renfort, récol. 2015]
HV 165 -
cachet Mairie de Reims
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
annotation
sur le châssis, rouge [masqué par le renfort, récol. 2015]
Jeune fille - fragment du Capitole de Toulouse -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.165
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1904, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Galerie - Galerie Georges Petit
Référence
Bibliographie
-
FARINAUX-LE SIDANER Yann, Derniers impressionnistes. Le temps de l'intimité
Saint-Remy-en-l'Eau, 2020
Cité et reproduction couleur page 266, reproduction couleur (détail) en 4e de couverture. -
Connaissance des Arts, n°781 - mai 2019
Paris, 2019
JOVER Manuel, "Nom : Petit / Prénom : Georges / Profession : galeriste / Particularité : bon vendeur" pages 60-65, reproduction couleur (détail) page 63. -
FARINAUX-LE SIDANER Yann, Derniers impressionnistes. Le temps de l’intimité
Saint-Remy-en-l’Eau, 2018
Cité et reproduction couleur page 283, reproduction couleur (détail) en 4e de couverture. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MAGNIER Georges , notice page 126, reproduction couleur page 127. -
Divisionnisme. Couleur maîtrisée ? Couleur divisée ?
Lens, 2013
Reproduction couleur page 195, cité page 288.
Exposition
-
Henri Martin-Henri Le Sidaner
-
Henri Martin-Henri Le Sidaner
-
Henri Martin-Henri Le Sidaner
-
Henri Martin-Henri Le Sidaner
-
Henri Martin-Henri Le Sidaner
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.