Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Jeune fille assise

Informations sur la création de l'œuvre

Henri MARTIN (peintre)
École, pays : France
Toulouse, 1860/08/05 - Labastide-du-Vert, 1943/11/12
Labastide-du-Vert - avant 1904

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 96,5 x 56,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.165)

Formé à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, puis à Paris auprès de Jean-Paul Laurens grâce à une bourse obtenue en 1879, Henri Mar tin voyage six ans plus tard en Italie et délaisse la perfection classique pour un impressionnisme très personnel. C’est au cours des années 1890 qu’il porte à pleine maturité sa technique divisionniste, s’attachant à recomposer par petites touches parallèles, verticales ou horizontales, les infinies nuances de la lumière sur les corps et les paysages. Pleinement reconnu, il répond également à des commandes publiques pour orner le Capitole à Toulouse, la Sorbonne et le Conseil d’État à Paris, entre autres. Les paysages du Lot, où il acquiert une propriété en 1900, alimentent largement son œuvre, de même que ses voyages en Bretagne, dans le sud de la France et à Venise.

Parmi les sept œuvres que le musée des Beaux- Arts conserve de l’artiste, la jeune fille assise sur un muret témoigne sans doute avec le plus d’éclat de la maîtrise acquise par Mar tin dans le rendu des couleurs et des volumes à l’aide de sa technique particulière. Alliant les longues touches verticales, pour rendre les nombreuses nuances roses de la robe, à de cour tes touches presque pointillistes pour figurer le paysage à l’arrière, et des touches plus larges pour le ciel et les nuages, l’artiste par vient à donner un sens remarquable du relief et de la lumière du soleil qui éclaire par l’arrière la jeune fille et le sommet du muret sur lequel elle est assise. La douceur des tons concourt ainsi à renforcer le sentiment de paisible sérénité qui émane de la figure féminine, les mains jointes et le visage incliné, presque indistinct sous l’ombre du chapeau, dispensant le spectateur de lire sur le visage un sentiment que s’attache à traduire la composition tout entière. [G. Magnier, 2017]

Description

Jeune fille coiffée d’un grand chapeau, de profil gauche, adossée à un muret ; paysage de collines.


Sujet/Thème
portrait jeune femme de profil à mi-corps chapeau robe adossé muret fond de paysage colline
Lieu
Labastide-du-Vert

Création

Titre
Jeune fille assise

peintre
Henri MARTIN
Toulouse, 1860/08/05 - Labastide-du-Vert, 1943/11/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Labastide-du-Vert
Epoque, datation : avant 1904

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
96,5 x 56,3
H x L x E en cm avec cadre
116,8 x 72,7 x 6
Hauteur en cm
96,5
Largeur en cm
56,3
Hauteur avec cadre en cm
116,8
Largeur avec cadre en cm
72,7
Épaisseur avec cadre en cm
6

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Martin Henri, triptyque "Le Travail l’Aube, le Midi, le Soir" , 1904 - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche
    [1012]
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, à la craie blanche
    Henri Martin
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à droite, fragment
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    177
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à droite, à la craie blanche
    Jeune fille
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en haut, à la peintue blanche
    HV 165
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à droite, du renfort, JAPON
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en bas, à deux reprises, LP ART
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, en bas, FONDATION PIERRE ARNAUD 2013
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas, à l'encre noire [masqué par le renfort, récol. 2015]
    HV 165
  • cachet Mairie de Reims
    sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015]
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015]
  • annotation
    sur le châssis, rouge [masqué par le renfort, récol. 2015]
    Jeune fille - fragment du Capitole de Toulouse
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.165

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • FARINAUX-LE SIDANER Yann, Derniers impressionnistes. Le temps de l'intimité
    Saint-Remy-en-l'Eau, 2020
    Cité et reproduction couleur page 266, reproduction couleur (détail) en 4e de couverture.
  • Connaissance des Arts, n°781 - mai 2019
    Paris, 2019
    JOVER Manuel, "Nom : Petit / Prénom : Georges / Profession : galeriste / Particularité : bon vendeur" pages 60-65, reproduction couleur (détail) page 63.
  • FARINAUX-LE SIDANER Yann, Derniers impressionnistes. Le temps de l’intimité
    Saint-Remy-en-l’Eau, 2018
    Cité et reproduction couleur page 283, reproduction couleur (détail) en 4e de couverture.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MAGNIER Georges , notice page 126, reproduction couleur page 127.
  • Divisionnisme. Couleur maîtrisée ? Couleur divisée ?
    Lens, 2013
    Reproduction couleur page 195, cité page 288.

Exposition

  • Henri Martin-Henri Le Sidaner
  • Henri Martin-Henri Le Sidaner
  • Henri Martin-Henri Le Sidaner
  • Henri Martin-Henri Le Sidaner
  • Henri Martin-Henri Le Sidaner

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche