Photo : Corentin Le Goff
Jeune fille à la pomme
Informations sur la création de l'œuvre
Karl-Jean LONGUET (sculpteur)École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
1933 ; date du modèle 1931 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
BronzeH x L x P en cm : 156 x 45 x 42
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Musée d'Art Moderne de Paris, 01/12/2011Dépôt du Musée d’Art Moderne de Paris, achat au salon de 1931 à l’artiste (AMS 255)
Musée des Beaux-Arts (D.2011.7.4)
Karl-Jean Longuet présente le plâtre La Jeune fille à la pomme au Salon d’Automne de 1931. En 1933, il expose au Salon des Indépendants ce bronze alors que la ville de Paris vient d’en faire l’acquisition. Après les portraits de son aïeul Karl Marx ou d’autres personnalités de gauche, le jeune sculpteur propose, dans les années 1930, un ensemble varié de têtes, bustes et études de femmes. Ces figures, parfois à portée allégorique, mettent en scène le corps féminin conformément à la tradition académique et s’appuient sur une étude attentive de l’anatomie. Sa sculpture au délicat déhanché, une des premières propositions grandeur nature de l’artiste, évoque le répertoire formel d’une production dominée depuis les années 1910 par les baigneuses d’Aristide Maillol. Sans chercher l’érotisme ni céder à la tentation décorative des canons mailloliens, il s’oriente vers un naturalisme prôné par Charles Despiau, privilégiant le modelage et les effets de surface. À l’issue de séances de pose dont certaines sont fixées sur des négatifs conservés dans la famille de l’artiste, Longuet choisit de restituer fidèlement ce corps nu et sensible.
Comme lui, toute une partie de sa génération, jusque dans les années 1947-1948, s’inscrira dans ce courant de la figuration indépendante. Pose et attribut renvoient à ces allégories silencieuses desquelles émanent grâce et beauté. Longuet interprète ce corps figé en un instant suspendu, ne semblant pas chercher à véhiculer de message. Le visage du modèle, observant avec attention le fruit, introduit un récit qui pourrait être perçu comme la Faute originelle, à travers une lecture biblique, ou comme une allégorie mythologique, à travers une représentation de la nymphe Pomone. Longuet réutilise cette composition en 1936 pour une Baigneuse, dont le plâtre et la pierre sont acquis par l’État ; outre le changement d’attribut, l’œuvre devient plus synthétique, le canon plus stylisé ; comme dans sa Femme assise de 1942, les surfaces se tendent, le rendu se veut plus décoratif [M. Julien, 2022].
Oeuvre en rapport
Description
Figure féminine en pied, nue, la jambe gauche légèrement pliée, la tête penchée à droite, coiffée d’un chignon, une pomme dans la main droite ramenée contre son ventre, le bras gauche le long du corps.
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Jeune fille à la pomme
- titre attribué
- La Jeune fille à la pomme
- autre titre attribué
- Jeune paysanne
- Dénomination
- statue
- sculpteur
-
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : 1933 ; date du modèle 1931 ; Art déco
- fondeur
-
FONDERIE COOPÉRATIVE DES ARTISTES
École, pays : France
Lieu : Paris
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 156 x 45 x 42
- Poids en g
- 113500
- Hauteur en cm
- 156
- Largeur en cm
- 45
- Profondeur en cm
- 42
Contexte
Oeuvre en rapport
- Adolescente, Nicole - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Longuet Karl-Jean, Baigneuse, vers 1935, plâtre (Centre national des arts plastiques) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Longuet Karl-Jean, Baigneuse, après 1935 (Centre national des arts plastiques) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, Vue de l'atelier de Karl-Jean Longuet (Baigneuse, Francis, Tête pour Normandie, Karl Marx), vers 1934 (Bibliothèque Kandinsky) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Parayre Henri-Ernest, Femme debout, 1930, pierre de Lens (Centre national des arts plastiques) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Bouret Pierre Ernest, Nymphe, 1945, plâtre (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, terrasse, devant, incisé avant la fonte
Carl J Longuet -
marque de fondeur
sur une des parties de l'objet, terrasse, à gauche, incisé avant la fonte
FONDERIE. COOPÉRATIVE. DES. ARTISTES. PARIS. -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro de dépôt
- D.2011.7.4
- Numéro d'inventaire du déposant
- AMS 255
Statut administratif
-
D. 2011.7 Dépôt Musée d'Art Moderne de Paris, 01/12/2011 (Actuel)
Dépôt du Musée d'Art Moderne de Paris, achat au salon de 1931 à l'artiste (AMS 255)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1932, Collection publique - Musée d'Art Moderne de Paris
- Collection de l'artiste - Karl-Jean LONGUET (Paris, 1904 - Auray, 1981)
Référence
Bibliographie
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
Reims, 2022
Sous le titre "Jeune fille à la pomme", cité page 5, in "Nus et modèles", pages 14-21, notice JULIEN Maxence et reproduction couleur page 15. -
LIOT David, Metz, 2014
cité p. 90 -
LECHANU Patrick, Invitation aux musées en Champagne-Ardenne
Bouvellemont, 2014
Reproduction couleur page 333. -
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq de la sculpture à la citée rêvée
Lyon, 2011
Cité Fig. 32 p. 42, 45, 180, 198 et reprod. coul. p. 44
Exposition
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
25/11/2022 - 03/03/2023 -
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, de la sculpture à la cité rêvée Musée des Beaux-Arts de Reims
09/03/2011 - 06/06/2011 -
Salon d'Automne, 1931
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