Ce tableau est peint en 1932 à Rio, lors du voyage de Foujita en Amérique latine. Deux femmes à la peau noire et aux seins nus maintiennent de leurs bras vigoureux un petit enfant qui semble vouloir s’échapper.
Les couleurs sont chaudes, des teintes brunes de la peau au marbré du fond, en passant par les motifs colorés des foulards ou autre tissus, visible en bas à droite. Foujita se montre fasciné par ce véritable patchwork de formes et de couleurs. Le cadrage resserré fait particulièrement ressortir la femme vue de face, qui semble émerger du tableau.
L’ensemble de la composition est placé sous le signe de l’intensité, dans la veine expressionniste développée par l’artiste au moment de son séjour brésilien. Cette œuvre est emblématique de cette période de basculement où Foujita semble se détourner de ses nus en noir et blanc. Il renouvelle son art en se fondant dans le tourbillon de couleurs, de formes et de mouvements jusqu’alors inconnus qu’il découvre en Amérique latine. [R. de Raphélis, 2022]
Notice complète- Groupe de deux jeunes femmes africaines attrapant par les bras un enfant se débattant.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD