Photo : © Christian Devleeschauwer
Jeune bergère assise sur une barrière
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-François MILLET (peintre)École, pays : France
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
vers 1866 ; vers 1868 ; 3e quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon noir avec rehauts de pastel sec sur papier vélin finFeuille H x L en cm : 45 x 37,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.339)
Le cadrage et la pose hiératique de La Bergère de Reims rappellent que Millet, loin de croquer sur le vif ce qu’il observe hors de son atelier, recompose le réel. Une étude à la pierre noire, Paysanne assise de face, couverte d’une pèlerine (Paris, musée du Louvre) représente, par quelques traits simples, la figure isolée. Il existe, par ailleurs, une petite peinture sur bois inachevée, passée en vente à Londres en 1996, très proche de ce pastel. Cette pochade a été datée des années 1858-60, soit quelques années avant le pastel de Vasnier.
Dans cette première version, la bergère occupe la presque totalité de la composition. Par la juxtaposition d’aplats simples de matière, le peintre reste naturaliste avant tout. Dans ce dessin, acheté en 1891 par le collectionneur rémois, Millet reprend sa composition et lui donne un autre caractère. Il place sa figure dans un environnement élargi, presque intemporel. Devant un groupe d’arbustes formant une toile de fond, la jeune femme pose, le visage frontal et le regard absent. À sa gauche, apparaît l’immensité de la plaine avec, en point de mire, des hommes laborieux, fauchant ou piochant une terre difficile, à l’image des arbres asséchés ponctuant l’horizon. Dans le ciel, le vol d’oiseaux se confond avec celui des feuilles, soufflées par le vent. Ici, la bergère est songeuse, elle en oublie ses bêtes dont elle est la gardienne. Hors du temps, son regard vide est hypnotisant comme souvent le sont les œuvres de Millet. Sa pause, soulignée par la lourdeur des étoffes sur ses genoux, évoque celle d’une Vierge Marie de Fra Angelico. Elle ressemble d’ailleurs assez à L’Immaculée conception qu’il a peinte en 1858 (Kofu, musée préfectoral d’Art de Yamanashi) et aussi à d’autres bergères plus tardives tricotant, assises sur un rocher ou debout, près du troupeau.
Aujourd’hui encore, c’est avant tout la technique graphique qui retient notre attention et nous fascine. L’utilisation du pastel par des petites touches juxtaposées, et du crayon conté, surligneur de lumière, séduit bien au-delà du sujet. Camille Pissarro, Vincent Van Gogh et Georges Seurat ne s’y sont pas trompés. Ils citent Millet plus d’une fois comme exemple et s’en inspirent parfois directement dans leur travail. [M.-H. Montout-Richard, 2016]
Oeuvre en rapport
Description
Jeune bergère vêtue d’une robe, portant une capeline, assise sur une barrière, pied droit au sol, sur fond de végétation dense ; à droite, troupeau de moutons et en arrière-plan paysans au travail.
- Sujet/Thème
- scène fond de paysage extérieur effet de perspective bergère jeune femme assis barrière champ troupeau mouton attente robe capeline natte branche végétation ombre arbre paysan pioche creuser
Création
- titre attribué
- Jeune bergère assise sur une barrière
- peintre
-
Jean-François MILLET
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1866 ; vers 1868 ; 3e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon noir avec rehauts de pastel sec sur papier vélin fin
- Technique
- crayon noir rehaut pastel sec
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 45 x 37,3
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 59,7 x 52,4 x1.6
- H x L x E en cm avec cadre
- 70,8 x 63 x 4,5
- Hauteur en cm
- 45
- Largeur en cm
- 37,3
- Montage hauteur en cm
- 59,7
- Montage largeur en cm
- 52,4
- Épaisseur en cm
- 1,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 70,8
- Largeur avec cadre en cm
- 63
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,5
Contexte
Ce dessin est à rapprocher des deux Bergères tricotantes peintes à Barbizon en 1856 (Louvre et Musée de Boston, l’une pour Tillot, l’autre pour Weewright). Le dessin a sans doute été posé par la fille aînée de Millet, comme les autres.
Oeuvre en rapport
- Trois études de coiffes de paysannes - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Millet, Bergère et son troupeau (esquisse) (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à droite, au pastel noir
J.F. Millet -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, YAMATO -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, Nippon Express Transport -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, effacé -
annotation ; numéro
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon feutre noir, effacé
n°180 [illisible] -
numéro d'inventaire
au dos, au dos du cache, au crayon bleu [ancien cache, disparu, récol. 2016]
NC-440 -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, galerie Charpentier, 1954, Plaisirs de Campagne [ancien cache, disparu, récol. 2016] -
marque d'exposition
au dos, [ancien cache, disparu, récol. 2016]
Plaisirs de / la Campagne / J.F. Millet / Bergère assise / sur une haie / (pastel) / 149 -
marque de transit ; étiquette
au dos, IAT [ancien cache, disparu, récol. 2016] -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, [ancien cache, disparu, récol. 2016]
Musées Nationaux / Jean-François Millet / n° 177 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.339
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Reims / 1891, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : vente Roederer, 1891
- Le Havre / 1875, Collection privée - Jules ROEDERER Vente publique : vente Émile Gavet, Paris, Drouot, 11 et 12 juin 1875
- 1866, Collection privée - Émile GAVET
- Collection de l'artiste - Jean-François MILLET (Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875)
Référence
Bibliographie
-
Le Journal des Arts n°470
Paris, Du 6 au 19 janvier 2017., 2017/01
p. 336, reprod. p. 334 -
Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°5 notice et reproduction couleur page 10 -
SANCHEZ Pierre, Les expositions des galeries parisiennes-V- Les expositions de la galerie Georges Petit (1881-1934). Répertoire des artistes et liste de leurs oeuvres
Dijon, 2011
n°183 sous le titre "Bergère" indiqué "Appartient à M. Roederer -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
reproduction couleur page 158, n° 335 -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
n° 61 reproduction couleur (détail) page 64, légende page 65
Exposition
-
Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
18/11/2016 - 26/02/2017 -
Amitié et amour à travers l'oeuvre de Millet Fuchu Art Museum de Fuchu
10/09/2014 - 24/10/2014 -
Amitié et amour à travers l'oeuvre de Millet Yamanasi Prefectural Museum of Art de Kofu
19/07/2014 - 31/08/2014 -
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003 -
Jean- François Millet Grand Palais de Paris
17/10/1975 - 05/01/1976
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.