
Photo : © Christian Devleeschauwer
Jeune Alsacienne
Le plus grand sculpteur français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle est entré au musée en 1907, grâce au collectionneur rémois Henry Vasnier. Auguste Rodin réalise cette sculpture de jeunesse après sa formation à Paris, notamment auprès d’Antoine Barye et celle collaborative avec Albert-Ernest Carrier-Belleuse, également célèbre sculpteur de l’époque qu’il rejoint à Bruxelles, après l’épisode de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. C’est précisément dans ce contexte et dans cette ville belge que l’artiste entame sa véritable carrière et qu’il réalise la « Jeune Alsacienne », dite aussi l’« Orpheline alsacienne » (1871, plâtre au musée Rodin, Paris). Celle-ci participe de ses premiers succès et sera présentée plusieurs fois au public.
L’exemplaire de Reims provient sans doute d’une série, exécutée par le praticien Constant Henri Tréhart (musée Rodin, Paris ; Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris ; musée Soumaya, Mexico). Le modèle est certainement Rose Beuret, compagne de l’artiste depuis 1864, à moins qu’il ne soit le souvenir – parfois évoqué mais non confirmé – d’une jeune enfant aperçue en 1863 dans une procession à Strasbourg. Exposée en 1883, à l’occasion d’une manifestation de secours aux inondés d’Alsace-Lorraine, dans les galeries de la revue de L’Art, place de l’Opéra à Paris, l’œuvre y fut qualifiée de « joli rêve de marbre ». En effet, en dehors de sa portée patriotique sous-jacente, la figure séduit sur tout par la mélancolie qu’elle dégage. Cette sensation mêlée de nostalgie, alliée à la douceur et la blancheur du marbre, est renforcée par le travail soigné de la dentelle du costume. La coiffe alsacienne typique, généralement reconnaissable par sa rigidité en forme de nœud, s’est ici judicieusement assouplie. Elle vient caresser la tête de l’enfant comme une main protectrice. [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Notice complète
Description
Tête de jeune fille portant la coiffe alsacienne, penchée, le col drapé.
- Sujet/Thème
-
figure
fille
alsacien
tête
penché
coiffe
draperie
orphelin
Création
- titre attribué
-
Jeune Alsacienne
- autre titre attribué
-
Orpheline alsacienne
- Dénomination
-
tête
- Dénomination
-
socle
-
sculpteur
-
Auguste RODIN
Paris, 1840 - Meudon, 1917
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1871
;
vers 1878
-
praticien
-
Henri TRÉHARD
19e siècle
École, pays : France
Epoque, datation :
entre 1871
;
et 1884
Technique
- Domaine
-
sculpture
- Libellé
-
marbre blanc
- Matière
-
marbre blanc
- Technique
-
taillé
- H x L x P en cm
- 39,5 x 23,5 x 17,6 (ensemble)
- Poids en g
- 16050
- Hauteur en cm
- 39,5
- Largeur en cm
- 23,5
- Profondeur en cm
- 17,6
Contexte
Oeuvre en rapport
- Rodin, Orpheline alsacienne, 1871, vers 1878 - Double
- Rodin, Orpheline alsacienne, marbre, 1871, vers 1878 - Double
- Rodin, L'Orpheline alsacienne, marbre, vers 1871 - Double
- Dubois Paul, Le Souvenir ou L'Alsace et la Lorraine, 1902 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Dubois Paul, Bingen et Costenoble fond., Souvenir Alsace-Lorraine, 1905 - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas, gravé
A. Rodin
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.399
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
1900, Collection privée
-
Henry VASNIER
(Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
-
Collection privée
-
MERLIN
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène , notice "Jeune Alsacienne", page 162, reproduction couleur page 163.
-
L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Japon, 2004
n° 56 reproduction couleur page 107 et cité page 143
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
reproduction couleur page 21, n° 395, reproduction couleur page 166
-
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
cité page 80 et reproduction couleur page 83 n° 90
-
Revue du Louvre 5/6 - 1996
Paris, 1996/12
LE NORMAND-ROMAIN Antoinette, notice 47 pages 147-148, reproduction page 114
Exposition
-
Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
14/09/2014 - 25/01/2015
-
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.