Photo : © Christian Devleeschauwer
Jeune algérienne assise, le buste nu
Informations sur la création de l'œuvre
Arthur GUÉNIOT (dessinateur)École, pays : France
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Alger - 1896 ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Mine de plomb, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche sur papier vergé marouflé sur toileH x L en cm sans cadre : 32,9 x 25,1
Informations générales sur l'œuvre
Don PAILLARD (famille), 01/1973Musée des Beaux-Arts (inv. 973.1.45)
Lors d’un séjour d’un mois à Alger à l’automne 1896, Arthur Guéniot poursuit sa pratique du dessin. Il nourrit plusieurs pages de carnet dans lesquelles il restitue d’un trait précis la géographie de la ville, ses édifices et sa vaste baie dans laquelle mouillent les bateaux. Il s’attache aussi à croquer les populations locales, femmes, enfants et vieillards. Dans son journal de 1896, il détaille quelques-unes de ses études, « dessin de mosquées » et le « portrait du fils de Brincat », et cite enfin l’« étude d’une jeune fille à l’hôpital » qu’il est tentant d’assimiler à ce dessin.
Le modèle, au port de tête gracieux, coiffé d’un foulard duquel émerge une chevelure brune légèrement ondulée, est figuré le buste nu. Le travail soigné sur les modelés et les ombres souligne son élégance et sa jeunesse. Il fait écho aux longues séances d’étude anatomique intrinsèquement liées à l’enseignement à l’École des Beaux-Arts.
Dans cette feuille modeste à la dimension sculpturale latente, pourrait être perçu l’élan formidable qui poussera le peintre à devenir sculpteur. La feuille fut déchirée en trois lés horizontaux à une date inconnue ; réduit à sa partie supérieure enrichie d’éléments végétaux traités en lavis, ce dessin put longtemps être interprété comme un portrait.
La redécouverte des fragments après la mort de l’artiste et leur restauration par la famille, redonnèrent toute sa signification à cette œuvre qui renoue avec la tradition d’un Orient érotisé. [M. Julien, 2022]
Oeuvre en rapport
Description
Buste de femme de face. Sa poitrine est dénudée alors qu’un tissu lui recouvre les avant-bras. Elle porte un turban et une boucle d’oreille. En arrière-plan, de la végétation à l’encre.
- Sujet/Thème
- figure orient (thème) jeune femme en buste assis nu nudité poitrine végétation arabe algérien boucle d'oreille turban portrait
- Lieu
- Algérie
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Jeune algérienne assise, le buste nu
- dessinateur
-
Arthur GUÉNIOT
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Alger
Epoque, datation : 1896 ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Mine de plomb, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche sur papier vergé marouflé sur toile
- Technique
- mine de plomb lavis d'encre lavis gris gouache blanche rehaut marouflé
- Support
- papier vergé papier vélin toile
- H x L en cm sans cadre
- 32,9 x 25,1
- Montage H x L en cm
- 32,6 x 24,8 x 1,7 (châssis)
- H x L x E en cm avec cadre
- 45,3 x 38,2 x 3,5
- Hauteur en cm
- 32,9
- Largeur en cm
- 25,1
- Montage hauteur en cm
- 32,6
- Montage largeur en cm
- 24,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 45,3
- Largeur avec cadre en cm
- 38,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Point de vue d’Alger - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
A.G / Alger 96 -
inscription concernant la représentation
à gauche, au-dessus de la coupure transversale
Alger -
étiquette
au dos, du châssis, manuscrite
6024/Mr Paillard / Rent. rest. -
étiquette ; marque de l'encadreur
sur le cadre -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
initiale ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
au crayon, dans l'angle inférieur gauche
A.G / Alger 96 -
inscription concernant le lieu d'exécution
au crayon, au-dessus de la signature sur le bord gauche
Alger -
lettre
au crayon, le long du bord supérieur en lien avec un ancien montage
K -
inscription concernant le donateur ; numéro d'inventaire ; étiquette
en bas au centre, étiquette rectangulaire, ligné, mention à l'encre
6024 / Mr PAILLARD / Rent. Rest -
marque de l'encadreur ; mesure
sur le cadre, au dos, Havard
Identification
- Numéro d'inventaire
- 973.1.45
Statut administratif
- 973.1 Don PAILLARD (famille), 01/1973 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - PAILLARD (famille)
Référence
Bibliographie
-
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Cat.50 cité page 71, notice et reproduction couleur page 83. -
CAZENAVE Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
Paris, 2004
Cité page 192.
Exposition
-
Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
17/06/2022 - 19/09/2022
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD