Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Jeune algérienne assise, le buste nu

Informations sur la création de l'œuvre

Arthur GUÉNIOT (dessinateur)
École, pays : France
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Alger - 1896 ; Orientalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Mine de plomb, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche sur papier vergé marouflé sur toile
H x L en cm sans cadre : 32,9 x 25,1

Informations générales sur l'œuvre

Don PAILLARD (famille), 01/1973
Musée des Beaux-Arts (inv. 973.1.45)

Lors d’un séjour d’un mois à Alger à l’automne 1896, Arthur Guéniot poursuit sa pratique du dessin. Il nourrit plusieurs pages de carnet dans lesquelles il restitue d’un trait précis la géographie de la ville, ses édifices et sa vaste baie dans laquelle mouillent les bateaux. Il s’attache aussi à croquer les populations locales, femmes, enfants et vieillards. Dans son journal de 1896, il détaille quelques-unes de ses études, « dessin de mosquées » et le « portrait du fils de Brincat », et cite enfin l’« étude d’une jeune fille à l’hôpital » qu’il est tentant d’assimiler à ce dessin.
Le modèle, au port de tête gracieux, coiffé d’un foulard duquel émerge une chevelure brune légèrement ondulée, est figuré le buste nu. Le travail soigné sur les modelés et les ombres souligne son élégance et sa jeunesse. Il fait écho aux longues séances d’étude anatomique intrinsèquement liées à l’enseignement à l’École des Beaux-Arts.
Dans cette feuille modeste à la dimension sculpturale latente, pourrait être perçu l’élan formidable qui poussera le peintre à devenir sculpteur. La feuille fut déchirée en trois lés horizontaux à une date inconnue ; réduit à sa partie supérieure enrichie d’éléments végétaux traités en lavis, ce dessin put longtemps être interprété comme un portrait.
La redécouverte des fragments après la mort de l’artiste et leur restauration par la famille, redonnèrent toute sa signification à cette œuvre qui renoue avec la tradition d’un Orient érotisé. [M. Julien, 2022]

Oeuvre en rapport

Description

Buste de femme de face. Sa poitrine est dénudée alors qu’un tissu lui recouvre les avant-bras. Elle porte un turban et une boucle d’oreille. En arrière-plan, de la végétation à l’encre.


Sujet/Thème
figure orient (thème) jeune femme en buste assis nu nudité poitrine végétation arabe algérien boucle d'oreille turban portrait
Lieu
Algérie

Création

titre inscrit à l'inventaire
Jeune algérienne assise, le buste nu

dessinateur
Arthur GUÉNIOT
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Alger
Epoque, datation : 1896 ; Orientalisme

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Mine de plomb, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche sur papier vergé marouflé sur toile
Technique
mine de plomb lavis d'encre lavis gris gouache blanche rehaut marouflé
Support
papier vergé papier vélin toile

H x L en cm sans cadre
32,9 x 25,1
Montage H x L en cm
32,6 x 24,8 x 1,7 (châssis)
H x L x E en cm avec cadre
45,3 x 38,2 x 3,5
Hauteur en cm
32,9
Largeur en cm
25,1
Montage hauteur en cm
32,6
Montage largeur en cm
24,8
Hauteur avec cadre en cm
45,3
Largeur avec cadre en cm
38,2
Épaisseur avec cadre en cm
3,5

Contexte

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    A.G / Alger 96
  • inscription concernant la représentation
    à gauche, au-dessus de la coupure transversale
    Alger
  • étiquette
    au dos, du châssis, manuscrite
    6024/Mr Paillard / Rent. rest.
  • étiquette ; marque de l'encadreur
    sur le cadre
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • initiale ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
    au crayon, dans l'angle inférieur gauche
    A.G / Alger 96
  • inscription concernant le lieu d'exécution
    au crayon, au-dessus de la signature sur le bord gauche
    Alger
  • lettre
    au crayon, le long du bord supérieur en lien avec un ancien montage
    K
  • inscription concernant le donateur ; numéro d'inventaire ; étiquette
    en bas au centre, étiquette rectangulaire, ligné, mention à l'encre
    6024 / Mr PAILLARD / Rent. Rest
  • marque de l'encadreur ; mesure
    sur le cadre, au dos, Havard

Identification

Numéro d'inventaire
973.1.45

Statut administratif

  • 973.1 Don PAILLARD (famille), 01/1973 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
    Châlons-en-Champagne, 2022
    Cat.50 cité page 71, notice et reproduction couleur page 83.
  • CAZENAVE Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
    Paris, 2004
    Cité page 192.

Exposition

  • Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
    17/06/2022 - 19/09/2022

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche