Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Jésus devant le Grand Prêtre

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (attribué à)
École, pays : France
17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 60,2 x 73,9

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.263)

Description

Dans une pièce éclairée à la bougie, Jésus est présenté devant le Grand prêtre assis derrière un bureau, un livre ouvert devant lui, le bras gauche accoudé, l’index dressé. A ses côtés, deux personnages au sourire narquois. Au fond, des gardes armés d’ hallebarde.


Sujet/Thème
scène biblique Christ Jésus devant Caïphe Caïphe intérieur table livre jugement chandelle groupe de figures effet de clair-obscur effet de lumière

Création

titre attribué
Jésus devant le Grand Prêtre
ancien titre attribué
Jésus devant Caïphe
ancien titre attribué
Jésus devant Pilate
titre inscrit à l'inventaire Bergeat
Jésus interrogé par Pilate
Stade de création
copie

attribué à / peintre
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
attribué à
ANONYME 19ème siècle
Epoque, datation : 19e siècle
d'après
Gerrit VAN HONTHORST
Utrecht, 1590 - Utrecht, 1656
École, pays : Hollande
ancienne attribution
Gerrit VAN HONTHORST
Utrecht, 1590 - Utrecht, 1656
École, pays : Hollande
ancienne attribution
ANONYME HOLLANDAIS 17ème siècle
École, pays : Hollande
ancienne attribution
ANONYME ESPAGNOL 17ème siècle
École, pays : Espagne

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
60,2 x 73,9
H x L x E en cm avec cadre
69,3 x 82,4 x 5,5
Hauteur en cm
60,2
Largeur en cm
73,9
Hauteur avec cadre en cm
69,3
Largeur avec cadre en cm
82,4
Épaisseur avec cadre en cm
5,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • van Honthorst, Jésus devant le grand prêtre, vers 1617 (National Gallery) - original
  • Anonyme, Van Honthorst d'ap., Jésus devant Caïphe, 17ème siècle (Musée des Beaux-Arts de Rouen) - Double (variante)
  • Anonyme, Van Honthorst d'ap., Jésus devant le grand prêtre, après 1617 (Musée des Beaux-Arts de Rouen) - Double (variante)
  • Van Honthorst, Jésus devant le grand prêtre, vers 1617 (Musée des Beaux-Arts de Rouen) - Double (variante)
  • Van Honthorst, Jésus couronné avec saint Thomas, vers 1614 (THE J. PAUL GETTY MUSEUM) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Honthorst, Ecce Homo, vers 1614 (THE J. PAUL GETTY MUSEUM) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Honthorst, Le Reniement de saint Pierre, 1618-1620 (Musée des Beaux-Arts de Rennes) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Honthorst, Saint Joseph charpentier, vers 1620 (Musée de l'Ermitage) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Bigot Thophime, Les Pélerins d'Emmaüs, 17ème s. (Musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Bigot Thophime, Jésus couronné avec Saint Thomas, vers 1635-1640 (Musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Stom Matthias (attr.), Les pélerins d'Emmaüs, 1615-1650 (Musée de Grenoble) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Seghers, Le Reniement de saint Pierre, vers 1620 (Musée des Beaux-Arts de Tours) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Crijn Hendricksz. Volmarijn, Les pélernis d'Emmaüs (Musée des Beaux-Arts de Tours) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • inscription
    Latin, au centre
    QUID EST VERITAS
  • numéro
    sur le châssis, en haut, au crayon bleu
    949
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois)
    730
  • numéro Sartor
    sur le châssis, en bas, au crayon bleu, effacé
    730
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, en bas, à gauche
    495
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le châssis, à gauche, chevauchant le cadre
  • numéro
    sur le châssis, à gauche, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    280
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.263

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
    1994/09
    notice 17 p. 108-111 et cliché 51 (volume II)
  • BROWN Christopher, The Duch school 1600-1900
    Londres, 1986
    Cité pages 191, 192
  • MACLAREN Neil, The Dutch School
    Londres, 1960
    cité p. 181 , n°23 p. 182
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n° 730 page 190 sous le titre "Jésus interrogé par Pilate" et attribué à Gérard van Honthorst
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 1 (Ecole hollandaise)

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche