Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Jean Raussin
Informations sur la création de l'œuvre
Hubert II CHAPPE (peintre)École, pays : Champagne
Reims, 1650 - Reims, 1721/11/03 entre 1717
Reims - 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 78,1 x 62
Informations générales sur l'œuvre
Achat CORDIER, 1842Musée des Beaux-Arts (inv. 842.12.3)
Oeuvres en rapport
Description
Portrait en buste, de trois-quarts droit, portant perruque, la main sur le dessus d’un livre.
- Sujet/Thème
- portrait en buste médecin chirurgien homme de trois-quarts perruque
- Personne/Collectivité
- Raussin Jean (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims : personnalités
Création
- Titre
- Jean Raussin
- peintre
-
Hubert II CHAPPE
Reims, 1650 - Reims, 1721/11/03 entre 1717
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Lieu : Reims
Epoque, datation : 18e siècle
- ancienne attribution
-
Hubert I CHAPPE
Reims, 1640 - Reims, 1688
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 78,1 x 62
- H x L x E en cm avec cadre
- 90,5 x 75,2 x 3,5
- Hauteur en cm
- 78,1
- Largeur en cm
- 62
- Hauteur avec cadre en cm
- 90,5
- Largeur avec cadre en cm
- 75,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- François Raussin - pendant
- Saül évoquant l’ombre de Samuel (recto) ; Portrait de Jean Raussin (verso) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
inscription concernant le modèle ; inscription concernant l'exécution ; étiquette
sur la toile, au revers, en haut, à l'encre à la plume sur papier vergé
Jean Raussin [illisible] fils de jean Raussin et / de Marie des Essarts, à excellés en chyrurgie dans / la champagne et provinces limitrophes, il etait / surtout grand [Lythotomiste]. il est mort à / châlons en champagne lieu de [illisible] / sa femme jeanne Bonzereront de laquelle / il il a eu plusieurs enfans dont Sept [illisible] / à sa mort arrivée les 1730./. -
annotation ; étiquette
sur la toile, au revers, ajout au crayon sur l'étiquette à la suite
le Cadre -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blacnhe, à deux reprises
N°589 -
numéro ; annotation
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon graphite
63 [illisible] -
article ; élément rapporté
sur le châssis, article de presse comme papier de bordage -
annotation ; étiquette
sur le châssis, à droite, à l'encre à la plume
22 / Musée de Reims -
numéro
sur le châssis, en haut, au crayon, illisible -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
266 -
annotation
sur le châssis, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon, effacée
Jean Raussin / [illisible] -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut, sur l'étiquette d'évacuation
465 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre à la plume
192/1231 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 842.12.3
Statut administratif
- 842.12 Achat CORDIER, 1842 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - CORDIER
Référence
Bibliographie
-
BERGERET Frédérique, 1997
Cliché 2 p. 46, notice p. 47 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 589 p. 150 -
JADART Henri Charles, Livret du Musée Rémois à l'Hôtel de Ville de Reims. Peintures, dessins et sculptures exposés
Reims, 1898
p. 12 -
JADART Henri Charles, Les Portraits Rémois du Musée de Reims. Peintures, Dessins, Sculptures
Paris, 1894
p. 21 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
Ecole française - n° 66 p. 113
Exposition
-
Exposition Rétrospective de Reims Palais du Tau de Reims
1895 - 1895
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD