Photo : © Christian Devleeschauwer
Jean-Ernest, duc de Saxe-Cobourg
Informations sur la création de l'œuvre
Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540
Informations techniques sur l'œuvre
Détrempe, pierre noire estompé, plume et encre brune, sur papier vergé à la forme collé en plein sur cartonFeuille H x L en cm : 19,5 x 16,9
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.275)
« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit de Jean-Ernest (1521-1553), le fils aîné de Jean le Constant, prince électeur de Saxe de la branche ernestine. Il a été éduqué par Georges Spalatin. À la mort de son père en 1528, il partage un temps le règne avec son demi-frère Jean-Frédéric le Magnanime, alors son tuteur, jusqu’à ce que celui-ci lui cède, en 1541, un territoire distinct provenant de la maison de Wettin-Cobourg. En 1542, il épouse à Torgau Catherine de Brunswick-Grubenhagen (inv. 795.1.270). Peu engagé dans la guerre avec l’Empereur, Jean-Ernest s’occupe pleinement de son duché : il construit le château d’Ehrenbourg, résidence des ducs de Cobourg jusqu’en 1918 et débute à Steinfeld l’exploitation de l’or. Sans héritier, ses terres resteront dans sa famille, amputées du Königsberg cédé à Charles Quint. Respectivement, Jean-Ernest et Catherine sont par leur sœur et leur frère liés à la famille de Poméranie.
L’hypothèse d’une identification avec le portrait du duc Frédéric de Saxe, fervent catholique de la branche albertine, est aujourd’hui écartée. Le style proche des dessins de Reims situant l’œuvre vers 1540 et l’âge envisagé du jeune homme ont permis de reconnaitre Jean-Ernest de Saxe-Cobourg. Cette nouvelle identification s’est affirmée dernièrement en s’appuyant sur des éléments de ressemblance plus pertinents, avec des oeuvres connues (portrait commencé en 1532, Sächsisches Stammbuch, Dresde, SLUB ; l’atelier de Cranach panneau extérieur droit du retable de Schneeberger, 1539 ; peinture de l’atelier de Cranach, Berlin, Staatmuseum ; miniature, Cranach le Jeune, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1578-1580 ; tapisserie de Croy, Greifswald, université, 1554) et avec d’autres œuvres disparues (1546, fac-similé (1814), Stammbuch dit de Cranach, Berlin, Staatbibliothek). Seules les bouclettes interrogent encore : sont-elles des rajouts d’une main extérieure ou le signe d’une mode capillaire qui apparaît après 1540. D’autre part, un autre argument vient enrichir cette reconnaissance : la présence dans la série du portrait de Lucas Cranach le Jeune de Catherine, sa femme, daté de 1541. Sans doute, réalisé dans le contexte de leur union, ce dessin comme celui de son épouse a pu servir de modèle pour une peinture du couple par Cranach le Jeune déjà signalée mais hélas aujourd’hui non localisée. [M-H Montout-Richard, 2016]
Description
Tête de trois-quarts droit, buste esquissé
- Sujet/Thème
- portrait en buste tête de trois-quarts homme saxon duc
- Personne/Collectivité
- Saxe-Cobourg Jean-Ernest de
- Sujet/Thème
- portrait
- Personne/Collectivité
- Saxe Frédéric de (ancienne attribution)
- Sujet/Thème
- portrait d'inconnu
Création
- titre attribué
- Jean-Ernest, duc de Saxe-Cobourg
- titre attribué
- Portrait d'homme inconnu
- Titre
- Portrait d'homme anonyme
- Titre
- Frédéric, duc de Saxe
- Titre
- Portrait d'homme inconnu ou Frédéric, duc de Saxe
- Titre
- Prince Georges le Barbu
- attribué à
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540
- ancienne attribution
-
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : entre 1535 ; et 1540
- ancienne attribution
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : 1541
- ancienne attribution
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Détrempe, pierre noire estompé, plume et encre brune, sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
- Technique
- détrempe pierre noire estompé plume encre brune collé en plein
- Support
- papier vergé papier à la forme carton
- Feuille H x L en cm
- 19,5 x 16,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,3 x 33,7 x 3,5
- Montage H x L en cm
- 38,4 x 25
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 40,2 x 26,8 x 1,8
- Hauteur en cm
- 19,5
- Largeur en cm
- 16,9
- Montage hauteur en cm
- 38,4
- Montage largeur en cm
- 25
- Montage hauteur en cm
- 40,2 (sous-verre)
- Montage largeur en cm
- 26,8 (sous-verre)
- Montage épaisseur en cm
- 1,8 (sous-verre)
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,3
- Largeur avec cadre en cm
- 33,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0360_795.1.275 - encadrant
Inscription
-
paraphe
en haut à droite, Noel -
paraphe
en haut à droite, Lelarge -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, LP ART -
cachet MBAR
au dos, en bas à droite -
cachet MBAR (3)
au dos, en bas à droite -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Exposition XVIe s. européen, 1965 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à droite [ancien cadre]
1195 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
inscription ; numéro d'inventaire
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.275
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 6 reproduction couleur, non paginé -
Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
Munich, 2015
HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 36, reproduction couleur page 37 ; Kat 10 in Bibliographie page 67 -
Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
Munich, 2015
MESSLING Guido, Essai pages 114-123, cité pages 119 et 123 ; cité pages 302, 304 ; KAT.3/4 page 308 reproduction couleur page 309 -
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, 2010
Texte rédigé par Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, Attachée de conservation -
GUELTON Bernard, L'exposition Interprétation et réinterprétation
Paris, 1998
Cité p. 43 et reprod. p. 24-25
Exposition
-
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
06/11/2021 - 07/02/2022 -
Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
25/03/2016 - 04/04/2016 -
Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
26/06/2015 - 01/11/2015 -
Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966 Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
10/1965 - 01/1966
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.