Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Jean-Baptiste Colbert
Informations sur la création de l'œuvre
Robert NANTEUIL (graveur)École, pays : France
Reims, 1623 - Paris, 1678
1662
Informations techniques sur l'œuvre
Burin sur papier vergé à la forme.Feuille H x L en cm : 55,7 x 45,6
Informations générales sur l'œuvre
Legs Victor Louis DIANCOURT, 11/1910Musée des Beaux-Arts (inv. 910.4.122)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait de Colbert, en buste, de trois-quarts gauche, inscrit dans un médaillon ovale enrichi en bas d’un écu surmonté d’un heaume héraldique chargé d’une couleuvre onduyante en pal, plinthe en partie inférieure.
- Sujet/Thème
- portrait homme homme politique ministre en buste de trois-quarts draperie costume col chevelure mouche (barbe) rayure armoiries couleuvre
- Personne/Collectivité
- Colbert Jean-Baptiste Louis XIV (roi de France) (cité)
Création
- titre attribué
- Jean-Baptiste Colbert
- titre publié
- Portrait de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683)
- graveur
-
Robert NANTEUIL
Reims, 1623 - Paris, 1678
École, pays : France
Epoque, datation : 1662
- d'après / peintre
-
Philippe de CHAMPAIGNE
Bruxelles, 1602 - Paris, 1674
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- estampe
- Libellé
- Burin sur papier vergé à la forme.
- Technique
- burin
- Support
- papier vergé papier à la forme
- Feuille H x L en cm
- 55,7 x 45,6
- Cuvette H x L en cm
- 35,5 x 26,7
- Trait carré H x L en cm
- 32,3 x 25,2
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 73 x 52
- Hauteur en cm
- 55,7
- Largeur en cm
- 45,6
- Cuvette hauteur en cm
- 35,5
- Cuvette largeur en cm
- 26,7
- Trait carré hauteur en cm
- 32,3
- Trait carré largeur en cm
- 25,2
- Passe-partout hauteur en cm
- 73
- Passe-partout largeur en cm
- 52
Contexte
Oeuvre en rapport
- Jean-Baptiste Colbert - Paire et même origine
- Nanteuil Robert, Jean-Baptiste Colbert, 1662 (AG) (The Metropolitan Museum of Art) - Double
- Nanteuil Robert, Portrait de J.-B. Colbert, en buste, de 3/4 dirigé à gauche dans une bordure ovale, 1662 (AG) (Bibliothèque nationale de France) - Double
- Nanteuil Robert, Portrait de J.-B. Colbert, en buste, de 3/4 dirigé à droite dans une bordure ovale, 1660 (AG) (Bibliothèque nationale de France) - original
- Nanteuil Robert, Jean-Baptiste Colbert, 1660 (AG) (The Metropolitan Museum of Art) - original
- Nanteuil Robert, Jean-Baptiste Colbert, vers 1666 (AG) (The Metropolitan Museum of Art) - original
- cadre_0177_910.4.122 (The Metropolitan Museum of Art) - encadrant
Inscription
-
signé
Latin, en bas à gauche, gravé, dans la planche
Champaigne Pinx. -
signé ; daté
Latin, en bas à droite, gravé, dans la planche
Nanteuil sculpebat 1662.[..] -
inscription concernant le modèle
Latin, au recto, sur le motif, gravé
IOANNES BAPTISTA COLBERT REGI AB INTIMIS CONSILIS ET AERARIO PRAEFECT.' -
armoiries ; inscription concernant le modèle
en bas, sur le motif, gravé -
numéro d'inventaire
au dos, en haut à gauche, au crayon bleu, inventaire NC
NC 241 -
numéro
au dos, en bas à droite, au crayon graphite
2089 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
légende ; marque concernant les collections ; numéro pochoir rouge ; étiquette d'évacuation juin 1917 ; numéro ; annotation ; marque de l'encadreur ; étiquette
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 910.4.122
Statut administratif
- 910.4 Legs Victor Louis DIANCOURT, 11/1910 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Victor Louis DIANCOURT (Reims, 1825/10/05 - Reims, 1910/05/11)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
Reims, 2019
BONTEMPS Sébastien et BOURÉ Francine, "Portraits à la gloire de Colbert", pages 22-25, n°28, reproduction couleur page 22. -
ADAMCZAK Audrey, Robert Nanteuil ca.1623-1678
Paris, ADAMCZAK Audrey auteur, 2011
Cat.170, notice page 210, reproduction page 211. -
INVENTAIRE NC
n° 241
Exposition
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/2019 - 22/09/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.