Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Jacques-Philippe Ferrand
Informations sur la création de l'œuvre
Antoine FERRAND DE MONTHELON (attribué à)École, pays : Champagne
Paris, 1686 - Paris, 1752
France - 1ère moitié 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 83,5 x 65,2
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.185)
Ce tableau attribué à Antoine Ferrand de Monthelon est un portrait de son père, le peintre Jacques-Philippe Ferrand. Lui-même, fils de Louis Ferrand, médecin ordinaire du roi Louis XIII, élève de Pierre Mignard, miniaturiste, écrivain et collectionneur d’œuvres d’art, Ferrand enseigne l’art du dessin à Paris. C’est Philippe qui achète, sans doute lors d’un séjour en Allemagne, les célèbres portraits de Lucas Cranach entrés dans les collections rémoises suite au legs Ferrand de Monthelon, premier directeur de l’Ecole de dessins de Reims en 1748.
Description
Grand buste de face.
- Sujet/Thème
- portrait en buste homme de face draperie
- Personne/Collectivité
- FERRAND Jacques-Philippe (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Jacques-Philippe Ferrand
- Titre
- Philippe Ferrand
- attribué à / peintre
-
Antoine FERRAND DE MONTHELON
Paris, 1686 - Paris, 1752
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Lieu : France
Epoque, datation : 1ère moitié 18e siècle
- ancienne attribution / peintre
-
Nicolas de LARGILLIÈRE
Paris, 1656 - Paris, 1746
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 83,5 x 65,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 97 x 79,5 x 7,4
- Hauteur en cm
- 83,5
- Largeur en cm
- 65,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 97
- Largeur avec cadre en cm
- 79,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,4
Contexte
Inscription
-
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
Antoine FERRAND de MONTHELON / Philippe Ferrand -
numéro Sartor
sur le châssis, à deux reprises, sur la traverse horizontale et en bas, à la peinture blanche
n° : 217 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut
826 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu, effacé
[722]
Traduction : ] -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, à droite, chevauchant le châssis, étiquette fragmentaire -
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, au crayon bleu, effacé
217 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu, effacé
217 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon rouge, effacé, illisible -
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, effacé, illisible -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.185
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 1 reproduction couleur, non paginé -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 217 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 106 -
PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
Reims, 1845
n° 34 -
Bergeat Nicolas, An VIII, Indication des tableaux exposés au Salon de peinture du Musée de Rheims, et explication des sujets
Reims, 1800
n° 105
Exposition
-
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
06/11/2021 - 07/02/2022 -
Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
25/03/2016 - 04/04/2016 -
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.