Photo : Xavier Lavictoire
Visage de femme, de trois-quarts gauche
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle (attribué à)École, pays : France
vers 1580 ; vers 1590
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire, sanguine avec rehauts de craie blanche et ocre jaune sur papier brun clair teinté dans la masse ou en bainFeuille H x L en cm : 25,5 x 18,3
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3783)
Ce dessin fait partie d’un important ensemble de portraits dessinés, légués en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims, par son premier directeur et professeur, Antoine Ferrand de Monthelon. Si cette collection fut enrichie de dessins d’élèves souvent exécutés d’après des œuvres plus anciennes datant des XVIe et XVIIe siècles, l’inventaire qui fut établi entre 1768 et 1770 ne comptait pas moins de 3289 dessins originaux, parmi lesquels se trouvaient 380 portraits ou « Testes au Crayon noir estompé et en rouge et teste en pastel » (Inv. ms. Lelarge, pp. 9-10 ; Massé, 1978, n°123, p.74).
Le modèle porte une coiffure en vogue à la cour de France sous le règne d’Henri IV, plus précisément entre 1595 et 1610. Dans ce portrait inachevé, on ne perçoit que la très légère esquisse d’une encolure en V et de ce qui pourrait correspondre aux extrémités d’une large collerette relevée à l’arrière de la tête. Ce type de collerette découvrant le cou est visible sur plusieurs portraits féminins dessinés de l’époque d’Henri III (1574-1589), conservés au musée du Louvre (INV33583, 33587 et 33591) ou à la Bibliothèque nationale ("La Marquise de Treinel" par François Quesnel, 1585, BNF, Est., Na 22 rés. f°24). Ces observations tendent à dater le portrait des années 1580-1590, ce qui ne coïncide pas avec l’identification proposée par Charles Loriquet en 1881 dans son "Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims". Il y reconnaît Jacqueline de Bueil, comtesse de Moret (1588-1651), dont le portraitiste de cour Daniel Dumonstier (1574-1646) réalisa trois portraits (BNF, Est., Na 24a rés. f°38, 39, 40). Cependant, outre l’incompatibilité des dates, les dissemblances entre la physionomie décrite par le dessin de Reims et les portraits de Jacqueline de Bueil compromettent cette identification.
Des opérations de conservation effectuées en 2009 suggèrent que la feuille, de couleur brun roux clair, a probablement été teintée intégralement dans un bain. Cette préparation du papier pourrait s’expliquer par l’emploi de la technique du pastel pour colorer la chevelure blonde du modèle. En effet, contrairement aux craies de couleur, le pastel s’accroche difficilement au support. Il nécessite donc une préparation du papier puis une fixation du dessin achevé. Il a toutefois l’avantage de s’estomper plus facilement que les craies de couleur et cela n’a pas échappé aux portraitistes de la famille Dumonstier qui ont mis à l’honneur cette technique. En 1978, Marie-Catherine Massé, reprenant l’attribution proposée par Charles Loriquet en 1881, classe ce dessin sous le nom de Daniel Dumonstier. Toutefois, les dimensions de la feuille s’éloignent des habitudes du portraitiste et on observe une mise en place surprenante de certains effets. Les rehauts de craie blanche, très rares dans l’œuvre de Daniel Dumonstier, s’écrasent sans nuance sur les reliefs au lieu de prendre délicatement la lumière. Peut-être faut-il voir dans ces anomalies une reprise maladroite effectuée ultérieurement. [L. Causse, 2021]
Description
Visage féminin de trois-quarts gauche, aux cheveux relevés en arrière et buste esquissés.
- Sujet/Thème
- portrait femme visage de trois-quarts collerette
- Personne/Collectivité
- Moret Jacqueline (incertain)
Création
- titre attribué
- Visage de femme, de trois-quarts gauche
- ancien titre attribué
- Jacqueline de Bueil, comtesse de Moret
- Stade de création
- esquisse
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1580 ; vers 1590
- ancienne attribution / dessinateur
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution / dessinateur / école de
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire, sanguine avec rehauts de craie blanche et ocre jaune sur papier brun clair teinté dans la masse ou en bain
- Technique
- pierre noire sanguine rehaut craie blanche craie ocre
- Support
- papier vergé papier teinté
- Feuille H x L en cm
- 25,5 x 18,3
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 33 x 40
- Hauteur en cm
- 25,5
- Largeur en cm
- 18,3
- Passe-partout hauteur en cm
- 33
- Passe-partout largeur en cm
- 40
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Foulon Benjamin, La Comtesse de Moret, 1610 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme français, Portrait d'une femme de l'époque d'Henri III (Olympe du Faur de Pibrac [?], épouse de Michel Hurault de L'Hospital), fin du 16e s. (Musée du Louvre Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme français, Portrait d'une femme de l'époque d'Henri III, fin du 16e s. (Musée du Louvre Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme français, Portrait d'une femme de l'époque d'Henri III, 16e s. (Musée du Louvre Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Dumonstier, Jacqueline de Bueil, sd (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Quesnel, La Marquise de Treinel, v. 1585 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- cadre_0288_795.1.3783 à 795.1.3787 (Bibliothèque nationale de France) - encadrant
Inscription
-
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
à droite -
paraphe Noel (L.2958c)
à droite -
numéro d'inventaire
à droite, à la plume et encre brune
49 G -
numéro
au verso, en bas à gauche, au crayon
41 -
légende ; titre ; inscription concernant l'exécutant
[ancien cadre, décadré] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3783
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 113 page 71 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 41 page 270 (Dumonstier et son école)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.