
Photo : Corentin Le Goff
Israël Silvestre
Informations sur la création de l'œuvre
Charles LE BRUN (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1619 - Paris, 1690
vers 1670
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec sur papier chiffon à la formeFeuille H x L en cm : 56 x 43,4
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation SILVESTRE (famille), 01/1980Musée des Beaux-Arts (inv. 980.5.1)
Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV, orchestrateur du décor du château de Versailles et de son jardin, était très lié à la famille d’Israël Silvestre (Nancy,1621-Paris, 1691). Ce dernier, dessinateur et aquafortiste recherché, fut l’élève d’Israël Henriet, son oncle, ami et éditeur de Jacques Callot. De 1640 à 1645, il effectua de nombreux voyages en France et en Italie. Ses talents de graveur le conduiront à se spécialiser dans les paysages urbains, vues panoramiques, pour la plupart de petits formats. Dessinateur du cabinet du roi, Israël est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1670 sur la recommandation de Charles Le Brun. Il bénéficie également par brevet du roi du privilège d’un logement aux galeries du Louvre.
Cette oeuvre sensible date de cette époque, l’artiste est alors âgé d’une cinquantaine d’années. Réalisée au pastel, la figure se détache sur un fond neutre dont les nuances et l’utilisation subtile de hachures semblent former un halo autour du modèle. L’homme représenté à mi-corps est ainsi magnifié. Son visage cerné d’une incroyable perruque et son regard doux fixant le spectateur évoquent un tempérament serein et une personnalité généreuse.
Ce portrait est un témoignage du degré d’élévation sociale et de dignité atteint par les artistes pensionnés par le roi à cette époque. Il a été gravé en ovale par Gérard Edelinck (trois états sont connus) et demeure le seul portrait gravé de Sylvestre, soit aussi un des rares portraits de graveurs au XVIIe siècle.
Cette oeuvre a été acquise auprès des descendants de la famille Silvestre en 1980 avec deux autres portraits par Le Brun représentant la femme d’Israël, Henriette Sélincart. [Salon du dessin, Marie-Hélène Montout-Richard, 2025]
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’Israël Silvstre, en buste, de trois-quarts droit, vêtu d’un manteau sombre, col ajouré en dentelle (?), longue chevelure bouclée, fine moustache.
- Sujet/Thème
- portrait homme en buste de trois-quarts manteau ornement à forme végétale chevelure moustache graveur dentelle
- Personne/Collectivité
- SILVESTRE Israël
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Israël Silvestre
- dessinateur
-
Charles LE BRUN
Paris, 1619 - Paris, 1690
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1670
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec sur papier chiffon à la forme
- Technique
- pastel sec
- Support
- papier chiffon papier à la forme
- Feuille H x L en cm
- 56 x 43,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 76,8 x 64,2 x 8,2
Contexte
Usage
dédicace
- Destinataire
- de CHANTELOUP
- Date d'utilisation
- 1918 (vers) ; 1919 (vers)
- Lieu d'utilisation
- Morgny-la-Pommeraye
- Notes
- Jacques de Silvestre était resté très lié avec la famille de Chanteloup auquel il était lié par sa grand-mère Maria Belhomme de Morgny, elle-même liée aux Marbot et aux Acher de Montgascon ; voisins, ils résidaient autour de Morgny-la-Pommeraye (76). La mention "confié aux bons soins de mon oncle de Chanteloup" a dû être apposée lorsque Jacques a quitté Morgny en 1918 pour s’installer en Charente Maritime, ce qui sera effectif en 1919 [comm. Fabien de Silvestre, août 2022].
Oeuvres en rapport
- Henriette Sélincart, épouse d’Israël Silvestre - pendant
- Edelinck, Mignard d’après, Portrait d’Israel Silvestre, 1691 (AG) (Bibliothèque nationale de France ) - dérivé de
Inscription
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, effacé, incertain -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, en bas, Atelier Schaefer -
étiquette
sur le cadre
Chenue -
inscription concernant le propriétaire ; étiquette
à l'encre à la plume [étiquette ôtée ?] [non observée, récol. 2019]
Appartient au B.on de Silvestre / [confié aux bons soins de mon / oncle de Chanteloup.] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 980.5.1
Statut administratif
- 980.5 Achat avec participation SILVESTRE (famille), 01/1980 (Actuel)
Collection antérieure
- Collection privée - SILVESTRE (famille)
- Collection privée - Jacques de SILVESTRE (1879 - 1955)
- Collection privée - Édouard de SILVESTRE (Paris, 1800/03/13 - Paris, 1881/04/04)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
Reims, 2019
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Charles Le Brun, portraits et expressions", pages 12-15, n°17 cité page 12, reproduction couleur page 14. -
La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)
Paris, 2018
Reproduction couleur Fig. 1 page 10. -
Images du Grand Siècle. L'estampe française au temps de Louis XIV (1660-1715)
Gand, 2015
MARCHESANO Louis, n°62 notice "Portrait d'Israël Silvestre", page 190, cité. -
PRAT Louis-Antoine, Le Dessin français au XVIIe siècle
Paris, 2013
n°1089, reproduction couleur page 452, cité pages 452 et 653. -
Visages du Grand Siècle. Le portrait français sous le règne de Louis XIV (1660-1715)
Paris, Musées de Nantes et de Toulouse, 1997
Reproduction couleur page 139. MEYER Véronique, notice n°143 "Israël Silvestre delineator regis" pages 268-269, cité page 268.
Exposition
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/2019 - 22/09/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.