
Musée du Fort de la Pompelle
P.RU.28.2René Dubuc est affecté comme officier-médecin réserviste pour aller combattre aux côtés des Russes dans la Marne au cours de la Première Guerre mondiale. En 1916, il intègre l’ambulance chirurgicale automobile russe n° 2 de la 1ère brigade spéciale russe. Dubuc possède un réel talent pour le dessin et la caricature. Il réalise ainsi près d’une quarantaine de portraits caricaturaux de ses frères d’armes russes. Chacun de ces dessins, aujourd’hui conservés dans les collections du musée du Fort de la Pompelle, est assorti d’un commentaire écrit, abrupt et réaliste, mais toujours truculent. [V. Chopin, 2017]
La scène représente, de face et en pied, un général russe en uniforme assis sur un canapé violet tenant dans ses bras et sur ses genoux deux jeunes femmes en lingerie. Le visage rond et chauve, l’officier porte une moustache blonde ainsi qu’un monocle sur l’œil droit. Il est vêtu d’une veste de couleur verte ornée de galons d’épaules dorés ainsi que d’un pantalon bleu et d’une paire de bottes noires. Sa casquette verte à visière noire est posée à ses pieds. La femme de gauche aux cheveux roux porte une nuisette beige. Celle de droite, blonde et arborant de grandes boucles d’oreille bleues, est simplement habillée d’un caraco clair ainsi que d’une paire de bas noirs et d’escarpins bleu foncé. En arrière-plan, le mur droit de la pièce est décoré d’une multitude de cœurs roses entourant un cadre représentant une femme rousse, nue, en pied et de dos.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD