
Photo : Christian Devleeschauwer
Intérieur paysan arberèche de Caraffa
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques-Raymond BRASCASSAT (dessinateur)École, pays : France
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
Caraffa di Catanzaro - vers 1829
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon graphite sur papier beigeFeuille H x L en cm : 13,4 x 23,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936Musée des Beaux-Arts (inv. 936.15.233)
Parmi les découvertes les plus fascinantes liées à l’œuvre de Brascassat, se distingue une série de croquis. Ces documents sont extraordinaires non seulement d’un point de vue artistique mais également historique et anthropologique. Réalisés comme des études préparatoires, l’artiste recueille une série d’observations détaillées sur les femmes de Caraffa. Brascassat ne se contente pas d’enregistrer ce qu’il voit, mais traduit la réalité en images empreintes de respect et de curiosité ethnographique.
Dans ce croquis, une scène de vie quotidienne à l’intérieur d’une maison est représentée, mettant en évidence divers éléments. Au centre de la scène se trouve un four à bois, appelé “furri”, à l’intérieur duquel on peut voir une “poçia”, un récipient en terre cuite généralement utilisé pour la préparation des légumes secs. En outre, la scène contient divers ustensiles et détails de la vie familiale. En haut et en bas à droite, on peut observer le détail d’une “ninula”, un berceau pour enfants, représenté avec un petit nourrisson à l’intérieur.
À droite, une femme file, tenant dans sa main droite le “bosht”, un instrument pour tresser le fil. À côté d’elle, un homme ou un enfant observe la scène, peut-être en discutant ou en assistant à la préparation du fil. Ce dessin offre un regard intime sur les pratiques domestiques et l’organisation familiale de la communauté arbëreshë, immortalisant des moments de travail et de soin au sein de la maison. [Giusy Santoro, 2024]
Oeuvres en rapport
Description
Intérieur arberèche présentant au centre de la composition un four aménagé dans une niche cintrée dans l’ouverture duquel a été posée une bouteille ; devant, à gauche, tronc excavé, et au centre, appuyés, contre la paroi, plateau rond à poignées et objets indistincts près desquels se tient un homme barbu, assis sur une chaise, de trois-quarts gauche, portant un chapeau conique ; à droite, femme arbëreshë assise sur une chaise, de profil gauche, vêtue du costume traditionnel et de la coiffe, en train de filer la laine au moyen d’une grande quenouille, avec à ses pied, un jeune enfant dormant dans un berceau ; en haut, enfant dans un berceau, vu en raccourci ; au centre, en haut à droite, détail indistinct.
- Sujet/Thème
- scène de genre intérieur arberèche pièce d'habitation four bouteille céramique plateau calabrais figure mère enfant famille homme assis costume traditionnel barbe chapeau berceau nourrisson sommeil femme coiffe de profil filage quenouille broderie
- Lieu
- Caraffa di Catanzaro
- Sujet/Thème
- berceau sommeil en raccourci nourrisson
Création
- titre attribué
- Intérieur paysan arberèche de Caraffa
- titre inscrit à l'inventaire
- Intérieur paysan italien
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Jacques-Raymond BRASCASSAT
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
École, pays : France
Lieu : Caraffa di Catanzaro
Epoque, datation : vers 1829
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon graphite sur papier beige
- Technique
- crayon graphite
- Support
- papier beige
- Feuille H x L en cm
- 13,4 x 23,3
- Hauteur en cm
- 13,4
- Largeur en cm
- 23,3
Contexte
Oeuvres en rapport
- Femme arberèche de Caraffa portant un tonneau et des vases - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Jeune femme mariée arberèche de Caraffa en prière dans une église - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de Calabrais, femmes arberèches de Caraffa - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Étude d’intérieur calabrais - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de femmes arberèches de Caraffa, coiffe maritale, figures, chien et enfant - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de onze personnages italiens - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de paysans calabrais, femmes arberèches de Caraffa et d’un araire - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de femmes arberèches de Caraffa, coiffe maritale, têtes et figures - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
marque
en haut à gauche, au crayon graphite, croix -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 936.15.233
Statut administratif
- 936.15 Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Hugues KRAFFT (Paris, 1853/12/01 - Reims, 1935/05/10)
Référence
Exposition
-
Collections ignorées de Reims : Brascassat, paysagiste et peintre animalier Musée des Beaux-Arts de Reims
01/07/1975 - 13/10/1975
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.