
Édifiée au XIIIe siècle, la salle gothique constitue la partie la plus ancienne de l’hôtel Le Vergeur, demeure privée située dans le centre-ville à Reims. Elle repose sur deux niveaux de caves, laissant penser qu’elle est destinée au commerce et au négoce des vins dès ses origines. Elle fait écho aux marchés au « bled » et au drap installés sur l’actuelle place du Forum au cours du Moyen Âge. Au XVe siècle, elle est ornée d’un magnifique plafond en chêne sculpté et peint. Hélas, durant la Première Guerre mondiale, ce chef-d’œuvre, qui vient tout juste d’être classé au titre des Monuments historiques, disparaît lors d’un incendie. La salle est elle-même dévastée par les bombardements.
En 1924, alors que les efforts de reconstruction s’accélèrent dans la ville, le peintre et illustrateur rémois Adrien Sénéchal choisit de montrer le lieu avec une série de pochades illustrant une architecture éventrée et envahie par la nature.
Ici, la représentation de la ruine n’est plus symbole de martyr ou de deuil. En peignant avec des couleurs douces et lumineuses et en introduisant de la verdure, des fleurs et des oiseaux dans un ciel bleu, un sentiment d’apaisement et d’espoir s’installe.
En effet, l’hôtel renaitra bientôt de ses cendres. Avec la volonté sans faille d’Hugues Krafft, grand voyageur, écrivain, photographe, défenseur des arts et propriétaire du lieu depuis 1910, le patrimoine sera sauvé et restauré. [M.-H. Montout-Richard, 2021]
Mur en ruines de la salle gothique de l’hôtel Le Vergeur, envahi par la végétation.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD