Photo : © Christian Devleeschauwer
Intérieur de cathédrale
Informations sur la création de l'œuvre
Georges-Antoine ROCHEGROSSE (peintre)École, pays : France
Versailles, 1859/08/02 - El Biar, 1938/07/11
1915
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 100,3 x 71
Informations générales sur l'œuvre
Achat Galerie A L'ENSEIGNE DES ARTS, 02/1994Musée des Beaux-Arts (inv. 994.2.1)
Lorsqu’en 1915, Georges Rochegrosse peint ce tableau, il rend hommage à la cathédrale de Reims - incendiée en 1914 -, dont la voûte venait d’être crevée par un obus.
Au premier plan, dans les décombres, une femme allongée vêtue d’un costume médiéval se redresse, le visage nimbé, rappelant les figures préraphaélites. Ce tableau fait probablement référence à l’engagement de Sarah Bernhardt qui, malgré son âge et son amputation récente, sera transportée sur le front pour remonter le moral des soldats. Cette scène d’opéra symbolise l’émotion des artistes provoquée par les destructions du patrimoine gothique français. En effet, les dégâts subis par la cathédrale conduisirent certains d’entre eux à prendre position pour sa défense.
Après son opération, durant l’hiver 1915, l’actrice fit sa rentrée au théâtre SarahBernhardt et joua le premier rôle des Cathédrales d’Eugène Morand, entourée des allégories des principales cathédrales de France, devant un immense décor représentant celle de Reims enflammée : « Geignant dans sa charpente où passent les rafales, / De sa cloche fêlée où s’écrasent les balles, / Reims, Cathédrale, Reine entre les Cathédrales, / Cherchant le ciel des yeux crevés de ses vitraux / Est comme une martyre aux mains de ses bourreaux ». Après ce spectacle l’actrice se déplaça effectivement à Reims, en septembre 1916, coiffée du voile d’ambulancière. [D. Liot, 2001]
Description
Figure féminine, auréolée, vêtue à la mode médiévale, assise adossée à une pile de la croisée du transept d’une cathédrale, sur une large cape d’hermine, expirant en levant le bras gauche vers la voûte en partie éventrée, à ses côtés décombres.
- Sujet/Thème
- intérieur scène cathédrale transept verrière vitrail rosace arch. ruines figure jeune femme assis adossé robe auréole voile (coiffure) agonie hermine orn. cape pilier voûte destruction
- Lieu
- Reims, Cathédrale Notre-Dame (incertain)
- Personne/Collectivité
- Bernhardt Sarah (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Intérieur de cathédrale
- peintre
-
Georges-Antoine ROCHEGROSSE
Versailles, 1859/08/02 - El Biar, 1938/07/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1915
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 100,3 x 71
- H x L x E en cm avec cadre
- 121,5 x 92,6 x 9,5
- Hauteur en cm
- 100,3
- Largeur en cm
- 731
- Hauteur avec cadre en cm
- 121,5
- Largeur avec cadre en cm
- 92,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,5
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
G. Rochegrosse 1915 -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon,
Musée de Reims -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, au crayon feutre
109 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, imprimé
37135 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre à la plume
[...] .12.77 / 257. ROCHEGROSSE / R. G. ie [culetia] -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre à la plumle
1881 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon
[430] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 994.2.1
Statut administratif
- 994.2 Achat Galerie A L'ENSEIGNE DES ARTS, 02/1994 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
GAEHTGENS Thomas W., La Cathédrale incendiée. Reims, septembre 1914
Paris, 2019
N°48 cité pages 106-107, reproduction couleur page 111. -
Voilé.e.s / Dévoilé.e.s
Paris, 2019
GIRAULT Pierre-Gilles, n°91 notice et reproduction couleur page 117. -
GAEHTGENS Thomas W., Reims on Fire. War and Reconciliation between France and Germany
Los Angeles, 2018
Fig.48 cité page 91, reproduction couleur page 97. -
Menschenschlachthaus. Der Erste Weltkrieg in der französischen und deutschen Kunst
Wuppertal, 2014
Cité pages 366 et 368, reproduction couleur page 367. -
Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
Paris, 2014
Cité pages 114, 116 et 215.
Exposition
-
Sarah Bernhardt Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
31/03/2023 - 23/07/2023 -
Voilées/dévoilés BOURG-EN-BRESSE, Monastère royal de Brou
15/06/2019 - 29/09/2019 -
Henri Abelé Palais du Tau de Reims
13/05/2017 - 31/07/2017 -
Allons voir si la Grande Rose...Une restauration ambitieuse à la cathédrale de Reims Palais du Tau de Reims
24/06/2015 - 25/10/2015 -
Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
14/09/2014 - 25/01/2015
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.