Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Intérieur de cathédrale

Informations sur la création de l'œuvre

Georges-Antoine ROCHEGROSSE (peintre)
École, pays : France
Versailles, 1859/08/02 - El Biar, 1938/07/11
1915

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 100,3 x 71

Informations générales sur l'œuvre

Achat Galerie A L'ENSEIGNE DES ARTS, 02/1994
Musée des Beaux-Arts (inv. 994.2.1)

Lorsqu’en 1915, Georges Rochegrosse peint ce tableau, il rend hommage à la cathédrale de Reims - incendiée en 1914 -, dont la voûte venait d’être crevée par un obus.

Au premier plan, dans les décombres, une femme allongée vêtue d’un costume médiéval se redresse, le visage nimbé, rappelant les figures préraphaélites. Ce tableau fait probablement référence à l’engagement de Sarah Bernhardt qui, malgré son âge et son amputation récente, sera transportée sur le front pour remonter le moral des soldats. Cette scène d’opéra symbolise l’émotion des artistes provoquée par les destructions du patrimoine gothique français. En effet, les dégâts subis par la cathédrale conduisirent certains d’entre eux à prendre position pour sa défense.

Après son opération, durant l’hiver 1915, l’actrice fit sa rentrée au théâtre Sarah­Bernhardt et joua le premier rôle des Cathédrales d’Eugène Morand, entourée des allégories des principales cathédrales de France, devant un immense décor représentant celle de Reims enflammée : « Geignant dans sa charpente où passent les rafales, / De sa cloche fêlée où s’écrasent les balles, / Reims, Cathédrale, Reine entre les Cathédrales, / Cherchant le ciel des yeux crevés de ses vitraux / Est comme une martyre aux mains de ses bourreaux ». Après ce spectacle l’actrice se déplaça effectivement à Reims, en septembre 1916, coiffée du voile d’ambulancière. [D. Liot, 2001]

Description

Figure féminine, auréolée, vêtue à la mode médiévale, assise adossée à une pile de la croisée du transept d’une cathédrale, sur une large cape d’hermine, expirant en levant le bras gauche vers la voûte en partie éventrée, à ses côtés décombres.


Sujet/Thème
intérieur scène cathédrale transept verrière vitrail rosace arch. ruines figure jeune femme assis adossé robe auréole voile (coiffure) agonie hermine orn. cape pilier voûte destruction
Lieu
Reims, Cathédrale Notre-Dame (incertain)
Personne/Collectivité
Bernhardt Sarah (Personne(s) représentées)

Création

Titre
Intérieur de cathédrale

peintre
Georges-Antoine ROCHEGROSSE
Versailles, 1859/08/02 - El Biar, 1938/07/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1915

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
100,3 x 71
H x L x E en cm avec cadre
121,5 x 92,6 x 9,5
Hauteur en cm
100,3
Largeur en cm
731
Hauteur avec cadre en cm
121,5
Largeur avec cadre en cm
92,5
Épaisseur avec cadre en cm
9,5

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    G. Rochegrosse 1915
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon,
    Musée de Reims
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, au crayon feutre
    109
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, imprimé
    37135
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre à la plume
    [...] .12.77 / 257. ROCHEGROSSE / R. G. ie [culetia]
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre à la plumle
    1881
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon
    [430]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
994.2.1

Statut administratif

  • 994.2 Achat Galerie A L'ENSEIGNE DES ARTS, 02/1994 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • GAEHTGENS Thomas W., La Cathédrale incendiée. Reims, septembre 1914
    Paris, 2019
    N°48 cité pages 106-107, reproduction couleur page 111.
  • Voilé.e.s / Dévoilé.e.s
    Paris, 2019
    GIRAULT Pierre-Gilles, n°91 notice et reproduction couleur page 117.
  • GAEHTGENS Thomas W., Reims on Fire. War and Reconciliation between France and Germany
    Los Angeles, 2018
    Fig.48 cité page 91, reproduction couleur page 97.
  • Menschenschlachthaus. Der Erste Weltkrieg in der französischen und deutschen Kunst
    Wuppertal, 2014
    Cité pages 366 et 368, reproduction couleur page 367.
  • Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
    Paris, 2014
    Cité pages 114, 116 et 215.

Exposition

  • Sarah Bernhardt Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
    31/03/2023 - 23/07/2023
  • Voilées/dévoilés BOURG-EN-BRESSE, Monastère royal de Brou
    15/06/2019 - 29/09/2019
  • Henri Abelé Palais du Tau de Reims
    13/05/2017 - 31/07/2017
  • Allons voir si la Grande Rose...Une restauration ambitieuse à la cathédrale de Reims Palais du Tau de Reims
    24/06/2015 - 25/10/2015
  • Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/09/2014 - 25/01/2015

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche